Bricoleur du Dimanche

Un portail doit-il reposer sur une platine ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
01/11/2010 à 16h12
01/11/2010 à 16h12
Bonjour à tous,

Je viens de faire refaire mes portails, et sur l'un d'entre eux, lorsque je le pousse la gâchette ne s'enclenche pas (alors qu'elle s'enclenchait bien cet été lors de sa pose)

Ma question :
Est-ce que le bas du portail doit reposer sur la platine en fer afin d'éviter qu'il ne s'affaisse ou pas forcément ?

Photo de profil du portail montrant également la platine au sol et écartement entre celle-ci et le portail.

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Images jointes :


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2010 à 16h17
01/11/2010 à 16h17
Bonjour,

La platine en fer dont tu parles est seulement une butée de fermeture pas un support du portail car si il devait reposer dessus tu aurais bien du mal à l'ouvrir il forcerait dessus.
Donc si la serrure ne fonctionne plus comme au passé c'est que le portail est descendu ou que la serrure a un souci de réglage mais généralement c'est bien les vantaux qui bougent en fonction du nombre d'ouverture et de fermeture.
C'est pour cela qu'il existe des gongs réglables pour les portails et de temps en temps on serre ou on déserre.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
01/11/2010 à 16h50
01/11/2010 à 16h50
Merci,

En fait, les portails ont été complètement refaits sauf les deux montants scellés aux piliers qui ont été conservés.

Le portail concerné est composé de deux vantaux (comme le précédent d'ailleurs qui pesait presque 500kg)

Le portail actuel doit peser deux moins voire plus...!

Comment se fait-il qu'il ne s'affaissait pas avant alors qu'il était plus lourd, et qui affaisse aujourd'hui alors qu'il est plus léger...?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/11/2010 à 17h53
01/11/2010 à 17h53
bonsoir,
et ce que le portial repose sur crapaudine ou est ce des gongs?......
il y a aussi la température le fer se dilate beaucoup
donc réglages..
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
01/11/2010 à 18h18
01/11/2010 à 18h18
Re,

Crapaudine ou gongs j'en sais rien...

Je vous joins la photo en construction qui montre la partie avant (partie droite) et après (partie gauche)

https://cjoint.com/?0lbsplUQvWq

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/11/2010 à 18h49
01/11/2010 à 18h49
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
01/11/2010 à 18h57
01/11/2010 à 18h57

Que dois-faire dans ce cas précis ?

Sinon, c'est bien la crapaudine ? mieux que les gongs ?

Merci

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
01/11/2010 à 19h43
01/11/2010 à 19h43


oui et la 1ère photo que tu montre c'est une "butée" pas une "platine"
une platine est destinée a recevoir un pilier en bois sur une terrasse
pour les réglages il y a des écrous mais on n vois pas bien sur ls photos
le réglage se fait sur la partie haute pres du piler
cdt
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
01/11/2010 à 19h53
01/11/2010 à 19h53
Bonsoir

C'est pas simple de t'aider à trouver une solution, mais vu le poids de ton portail il ne faut pas de gonds mais bien des pivots à sceller ou à visser.
Mais surtout si il fonctionnait avant pourquoi il ne fonctionne plus?
La gâche de la serrure est-elle trop haute ou trop basse ou alors c'est une histoire de gauche au portail, c'est a dire qu'il bute en haut ou en bas avant que la serrure au milieu ne puisse s'enclencher.
Il faudrait une photo de l'ancrage supérieur du portail pour voir quels réglages il est possible de faire.

A+
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
01/11/2010 à 20h16
01/11/2010 à 20h16
Bsr,

Je regarderais çà demain parce que dans le sud je n'vous dis pas c'qui tombe depuis 3 jours sans cesse, du rarissime...

Merci
A demain

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 745