Bricoleur du Dimanche

Ventilation

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
13/12/2010 à 17h14
13/12/2010 à 17h14
Bonjour à tous,
Je viens de changer de chaudière et mon installateur m'a créé deux ouvertures dans ma cuisine avec des grilles d'aération de la marque "Nicole"en haut et en bas,c'est bien pour la sécurité,mais en ce moment il fait froid et quand je mange dans cette cuisine,il fait très froid,je perçois nettement le froid par ces ouvertures,existe t'il d'autre grilles qui n'ont pas cet inconvéniant?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/12/2010 à 17h31
13/12/2010 à 17h31
Bonjour,
Votre installateur a mis des grilles d'aérations Nicoll qui répondent à la réglementation en cours il me semble. Peut être lorsque vous êtes dans la cuisine vous devriez mettre quelque chose qui dévie le courant d'air devant les bouches sans les occulter. Vous n'avez pas de chauffage dans cette pièce ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
13/12/2010 à 17h46
13/12/2010 à 17h46
Bonjour et merci,Non,je n'ai pas de chauffage dans cette pièce,c'est la salle à manger qui chauffe le tout,j'ai un radiateur fonte près de la porte de cette cuisine.
J'avais pensé à quelque chose qui permet de chasser l'air vicié de la pièce et empécher l'air extérieur d'entrer,mais est-ce que cela existe?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2010 à 21h59
13/12/2010 à 21h59
Bonsoir.
C'est ta chaudière gaz qui a été remplacée ? Sigonnière a raison en tout (mêmes consignes pour une cuisinière gaz) : une entrée de l'air extérieur est indispensable et obligatoire; tu peux détourner ce flux d'air mais pas l'obstruer.
Pour l'aération haute (sortie vers l'extérieur) elle n'est nécessaire que s'il n'existe pas d'autre dispositif (VMC, bouche dans le plafond). Si tel était ton cas, l'air entre froid par le bas, et ressort naturellement réchauffé par le haut.
Donne-nous peut-être les dimensions de tes deux grilles ?
Salut, @+...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
14/12/2010 à 08h25
14/12/2010 à 08h25
Bonjour et merci,
Les grilles font 16x16.
Je comprends qu'il ne faut pas obstruer,mais le froid entre et quand je ferme cette pièce la températre descend à 16°;
Merci
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/12/2010 à 09h43
14/12/2010 à 09h43
bonjour : Votre installateur ne vous a-t-il pas proposé une chaudière à ventouse ????

Les chaudières à ventouses s'auto alimentent en air, et n'ont pas besoin de ces aérations, qui c'est vrai amènent pas mal de froid, mais sont indispensables pour les normes.

Et avec la précédente chaudière, n'y avait-il pas ces aérations ??? qu'y avait-il avant comme chauffage ????

Il vous aurait fallu venir sur le forum avant de remplacer la chaudière.

On vous aurait conseillé de prendre une chaudière classique, mais à ventouse qui représente l'énorme avantage de pouvoir installer une hotte aspirante à extraction, et même une VMC, et ce n'est pas rien. Et cela vous est interdit avec votre chaudière.

A part que vous ayez sérieusement vérouillé le budget, on se demande pourquoi il vous a placé une telle chaudière.

Au fait êtes vous propriétaire ou locataire ???

Vu qu'il fait très froid, l'échange entre air chaud et air froid se fait très vite. Alors, si j'étais dans une telle situation, je réduirais un peu SANS FERMER COMPLETEMENT, en sachant que je ne respecte pas les normes qui sont rigides, et j'irais m'acheter un détecteur de CO2.

Une fois dans un cas similaire, j'avais réduit à mes risques et périls le passage d'air du bas, avec un carton et quelques trous de la grosseur d'une pièce d'un centime pendant la période très froide.

Mais, si vous le faites,vous savez très bien que vous ne respectez pas la norme qui d'ailleurs, ne tient pas compte s'il fait 15° dehors ou s'il fait - 10°, même si l'échange air chaud/air froid ne se fait pas à la même vitesse.

D'où l'intérêt des chaudières à condensation qui éliminent ce grave inconvénient et qui ne doivent pas être tellement plus chères, et pratiquement on n'installe que ça. Il semble que vous ayez été mal conseillé.

"j'avais pensé à quelque chose qui enlèverait l'air vicié" alors là c'est particulièrement dangereux, si vous mettez la pièce en dépression, c'est pire que de fermer les bouches, car vous allez perturber la combustion et l'évacuation va se faire dans la pièce,et le risque est très grand. Faut pas rigoler avec une combustion.

ou créer un compte pour participer

Par BRIMAU

avatar - BRIMAU
Chef de chantier
Message(s) : 975
14/12/2010 à 11h10
14/12/2010 à 11h10
Bonjour,
C'est une chaudière classique de marque "Vaillant"
A condensation,il m'en avait parlé,mais beaucoup trop chère et amortie en + de 10 ans.
Je suis propriétaire.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/12/2010 à 11h53
14/12/2010 à 11h53
bonjour : Je ne vous parle pas de CONDENSATION, je vous parle de VENTOUSE, ça n'a rien à voir. c'est deux choses indépendantes.

C'est sûr que la chaudière à condensation est beaucoup plus chère, et ne vaut pas forcément le coup.

Mais la ventouse, c'est simplement que la chaudière s'autoalimente en air, donc on n'a pas besoin d'aération.

Vous avez été mal informé. C'est un gros inconvénient ces aérations, ça bousille une bonne partie du chauffage.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , afterwork2004

Visiteurs non identifiés : 21