Bricoleur du Dimanche

VMC crasseuse : comment la nettoyer vraiment ?

avatar - Schtroumpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
19/09/2010 à 14h29
19/09/2010 à 14h29
SourireBonjour,
je vous consulte aujourd'hui ayant découvert à quoi ressemblait la conduite de ma VMC Colère.
Yeux au ciel Si je lave régulièrement la grille et le mécanisme apparent (comme indiqué à l'achat) je n'ai jamais rien fait pour le tuyau situé derrière Mouais.... Et comme vous le voyez sur la photo jointe, celui-ci est quasi obturé par la crasse. Non
Si je tente un nettoyage à la main, je risque de faire tomber de gros morceaux de saleté en zone inaccessible... et de précipiter les ennuis à venir Nul !. D'autant que je ne peux accéder qu'aux premiers centimètre de la conduite. Si je ne fais rien, à terme c'est pareil. Ca tourne pas rond là-dedans
Que me recommandez-vous ? Sans voix
Merci d'avance, une nouvelle fois, pour vos bons conseils. Oui

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Schtroumpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
19/09/2010 à 14h35
19/09/2010 à 14h35
A en croire l'Adème (entre autre) (http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/ventilation/rub4.htm), il va falloir que je fasse appel à un professionnel. Ce genre de nettoyage serait à faire tous les 3 ans ... et ma maison à 7 ans (sans entretien de ce genre). Donc la question est maintenant : comment trouver le bon pro ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/09/2010 à 09h31
22/09/2010 à 09h31
bonjour : L'astuce pour que ça ne se reproduise plus, serait de se fabriquer un filtre d'au moins 40 x 40 cm à placer à l'extérieur, ainsi ça arrêterait 95% des salissures, et ce serait facile à nettoyer et à remplacer. Il faut une assez bonne surface pour que ça ne se colmate pas trop vite. On peut mettre aussi 50 x 30 par exemple, c'est la surface qui compte.

Pour le moment, la saleté s'est accumulée en grande partie près de la bouche, donc si c'était moi, je ferais venir tout ça délicatement pour le sortir, et je me fabriquerais mon filtre et je serais tranquille.

Tant qu'il y a un orifice, ça fonctionne. Il y a un gros orifice pour une question de réduction de bruit principalement, sinon un passage beaucoup plus petit suffirait.

Si ça débitait trop, cela ne servirait à rien de chauffer la maison..

Les bouches de VMC devraient comporter un filtre, l'ennui, c'est qu'elles seraient éternelles, et ça, ce n'est pas bon pour le commerce.....

Donc, pas d'affolement. Par contre veiller à ce que la VMC fonctionne.

Vous pouvez vérifier si la VMC est efficace, en plaçant une simple feuille de papier plaquée sur l'orifice. Si elle tient, la VMC est efficace, si elle tombe, il y a un problème.
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
22/09/2010 à 10h38
22/09/2010 à 10h38
Logiquement si vous êtes dans une maison vous avez accès au restant du conduit. La deuxième solution outre celle proposé par bricodi serait de remplacer ce tuyau par un nouveau (c'est vraiment pas chèr) et d'ouvrir le caisson de la VMC et nettoyer l'intérieur. Après c'est comme neuf.

La solution de la grille est pas mal mais il faut alors pensez à nettoyer cette grille très rapidement vu la quantité de poussière qui vole dans l'air qui est aspirer par la vmc, afin de ne pas obstruer le passage de l'air.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 338