Bricoleur du Dimanche

Vos réactions sur l’article : Le renouveau des poêles à bois

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
28/09/2007 à 01h33
28/09/2007 à 01h33
***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter sur Le renouveau des poêles à bois ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
28/09/2007 à 15h02
28/09/2007 à 15h02
C'est déjà un sujet que j'ai développé ultérieurement.Je chauffe ma maison depuis plus de 30 ans au bois.Pas à 100% je reste toujours fidele à l'électricité pour 45%.D'ailleurs cette année j'ai investi avec l'achat de 2 radiateurs à fuide caloporteur de 1200W chacun et récemment j'ai installé une commande de régulation sans fil pour remplacer les thermostats de mes radiateurs;je maitrise mieux la chaleur ou la t°,tout cela pour une piece à vivre de 60 m2.Dans cette surface j'ai toujours eu ce poele à bois et nous avions investi en 2003 pour 2000€ ce poele rond avec une sortie verticale en tole et avec à l'intérieur des pierres réfractaires.Cet investissement ne correspond pas à nos attentes,certe il chauffe,il séche notre linge mais n'a pas le rendement que nous avons connu avec un vieus godin carré des années 50 complétement en fonte.salut
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/10/2010 à 17h52
01/10/2010 à 17h52
Bonjour,
Un maçon m'a installé un poêle à bois Petit Godin qui chauffe à merveille. Pour l'évacuation de la fumée il a utilisée un tuyau de 97mm qui sort du mur et qui monte env. 2m, avec un chapeau au dessus. Tout est bien fixé au mur. Mais quelle surprise quand j'ai constaté, 2 jours après, que l' enduit du mur est souillé par du goudron puant. Le goudron est formé dessous le chapeau et coule lelong du tuyau et le mur. Quelqu'un m'as dis qu'il faudrait isoler le tuyau pour que la fumée ne refroidisse pas aussi rapidement.
Comment faire pour empecher cette condensation.
Avez-vous un conseil ?
Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/10/2010 à 18h35
01/10/2010 à 18h35
Bonjour,

Placer un tuyau double parois dont l'intérieure est obligatoirement en inox.
Ne pas oublié au point bas de placer un élément avec purgeur.
Réaliser une bonne étanchéité au passage du mur.
Ce sont beaucoup de frais mais c'est à mon avis la seule solution pour être tranquille.
Les tuyaux placés par le maçon sont en quoi, car si c'est de la tôle galvanisée, ils risquent de ne pas passer l'hiver.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2010 à 15h08
04/10/2010 à 15h08
Merci, pour la réponse. Tout les tuyaux sont en inox. C'est quoi, un purgeur ?
Il faut un coude de 90 ou 45 degré à la sortie dehors pour monter (extérieur) ?
A bientôt,

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/10/2010 à 18h27
04/10/2010 à 18h27
Bonjour,

Avec une cheminée comme tu as là, tu auras toujours des coulées suite à la condensation.
Pour remédier à cela :
- remplacer le coude de 90° par un coude à 45°
- remonter l'ensemble de buses de manière à pouvoir y insérer un Y
- la partie inclinée de l'Y sera raccordée au coude à 45°
- la dernière partie de l'Y (celle du bas) sera équipée d'un bouchon avec purgeur voir ICI.

Avec cela je crois que tu pourrais être tranquille quoique tu n'auras jamais un bon rendement de la cheminée car trop froide.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/10/2010 à 19h31
04/10/2010 à 19h31
Fantastique ! Merci pour cette info. J'ai téléphoné au maçon, il vient demain. Je lui montrerai vos conseil avec le site trés complet.
Merci 1000X !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nanard79

avatar - nanard79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/11/2010 à 18h08
13/11/2010 à 18h08
marteau41 a écrit :

***************************



Vous avez des commentaires, des avis ou une expérience à raconter sur Le renouveau des poêles à bois ? Alors partagez-les avec autres Bricoleurs du Dimanche Oui


***************************



Concernant les granulés, comme l'article a été écrit en 2007, je peux vous dire que depuis on trouve de plus en plus facilement des granulés, dans les magasins de bricolage, et même aux alentours de Niort (79) on en trouve dans certaines coopératives agricoles!

Petit nouveau de 62ans!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 517