Aeration de menuiserie dans chambre atenante à salle de bain

Aeration de menuiserie dans chambre atenante à salle de bain

Hors ligne Par julienc

avatar - julienc
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 08/02/2020 à 02h52
Bonjour à tous,
propriétaire depuis quelques mois maintenant nous tentons d'améliorer notre maison au mieux.
L'un de nos premiers achat aura été le remplacement de la VMC basique installée par les précédents propriétaire par un modèle hygroreglable avec détection multipoluant (renson healthbox 2) avec les bouches d'extractions associées.
La maison s'en est trouvée beaucoup plus confortable surtout au niveau des salles de bains (les serviettes qui ne séchaient pas auparavant sont désormais sèches au bout d'un temps relativement court par exemple), donc par mécontent de l'investissement.
Je vais désormais compléter cette solution par des entrées d'air hygroréglable dans les pièces "sèches" en remplacement des anciennes auto réglables.

Mais (par ce qu'il y a toujours un mais), un problème apparait toutefois dans notre chambre parentale : En effet celle ci possède une salle de bain (séparée par une porte coulissante dans la chambre) et de se fait reste toujours à prêt de 60 % d'humidité voir plus encore, souvent plus prés des 65%).

Je me demande donc si il faut ou non mettre une entrée d'air dans cette chambre ou plutôt profiter du flux d'air du salon plus sec (55% en moyenne sachant que bientôt un poêle à bois sera installé et aura donc tendance à finir d'assécher) pour que celui ci assèche la chambre également avant d'aller dans la salle de bain ?

Je précise que nos portes sont détalonnées mais je n'ai pas mesuré pour voir si celui ci était suffisant (il faut combien d'ailleurs dans notre configuration ?)

Merci à vous tous par avance pour vos réponses !

JC
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4376
le 08/02/2020 à 14h40
bonjour, Y a-t-il bien une bouche d'aspiration dans cette salle de bain attenante à la chambre ?

Si la porte de la chambre est toute proche de celle de la salle de bain, l'air qui passe sous la porte va direct dans cette salle de bain et le renouvellement de l'air dans la chambre se fait très peu, donc insuffisamment.

Soit vous faites une entrée d'air sur la fenêtre, soit vous essayez de mettre une grille d'entrée d'air par exemple dans le coin de la chambre mais très éloigné de la salle de bain pour que l'air de renouvellement traverse mieux la chambre. Et à ce moment là, il faudrait mettre une bande souple pour boucher le passage sous la porte entre la chambre et le couloir afin que tout passe par la grille. Ce qui compte c'est que l'air traverse le plus possible la pièce.

Il faudrait le plan pour se rendre compte.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par julienc

avatar - julienc
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 09/02/2020 à 03h07
Bonsoir,

Merci beaucoup de la réponse, mon idée semble donc être la bonne en fermant l'aération à la fenêtre existante pour prendre l'air du salon et du couloir. Il y a bien une bouche de 80 dans la salle de bain.

Voilà également un plan (pas à l'échelle mais assez représentatif toutefois) correspondant à notre pièce.

Encore merci !

Images jointes :

plan chambre sdb.jpg

JC
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par julienc

avatar - julienc
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 09/02/2020 à 16h19
D'ailleurs, quel serait le detallonage optimal pour notre porte couloir-chambre et salle de bain-chambre ?

Autre question :
Dans notre salon, la fenêtre possède des vantaux (4 en tout) de 35cm, problème je ne trouve pas d'entrée d'air hygrovariable dans des dimensions inferieures mais uniquement des auto réglables.
J'ai plusieurs possibilités donc mais la quelle semble la meilleure :
- Percer horizontalement les fenêtre PVC et mètre uniquement de l'auto réglables
- Percer ces mêmes fenêtres verticalement
- Percer le dormant (encore faut il que la largeur de celui çi soit suffisante et j'avoue ne pas avoir vérifié pour le moment)
- Percer le mur pour une bouche d'aération (sacré travail en perspective avec des murs en pisés de 50cm d'épaisseurs sans compter le parement et l'isolation)
- Percer la porte d'entrée qui elle est suffisamment large mais les renforts risquent d'êtres compliqués à percer

JC
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4376
le 10/02/2020 à 05h32
bonjour,

Pour la CHAMBRE, après avoir vu le plan, je laisserait passer un peu d'air par l'aération sur fenêtre, mais en réduisant l'entrées ou en la freinant avec du filtre de hotte aspirante à glisser à l'intéirieur, même un peu serré. Il faudra le nettoyer chaque année, car il va ramasser la poussière de l'air qui entre.
Et je mettrais la grille dans l'angle à droite de la tête du lit pour que l'air passe largement suivant besoin, et je boucherais le dessous de la porte de la chambre pour que l'air passe surtout par le fond de la chambre.

Et bien sûr il faut laisser le détalonnage à la porte de la salle de bain, il faut qu'il fasse au moins 12 mm.

Vous pouvez aussi tout simplement, au moins dans un premier temps, à titre provisoire, faire fonctionner par intermittence un simple ventilateur par ex posé sur un meuble, qui poussera l'air vers le fond de la chambre, (vers la tête du lit pour homogénéiser l'air.

Pour le SEJOUR, y a-t-il déjà une ou plusieurs entrées d'air sur les fenêtres avec leur barette ?

Si c'est du PVC, ne percez pas partout. Il y a des alvéoles pour isoler, si vous y faites aller l'air, ça va moins isoler c'est sûr.

Mettre une ou deux photos du haut de la fenêtre avec l'entrée d'air.

Les 4 battants s'ouvrent-ils ?

Ne touchez pas à la porte d'entrée, vous pourriez la fragiliser, et en plus, ça dépend de sa position. Il n'est pas certain que ce serait efficace. Ne percez pas non plus des murs en pisé.



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par julienc

avatar - julienc
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 11/02/2020 à 23h16
Bonsoir,

- Pas d'aération actuellement sur les fenêtres du salon (malheureusement), chaque ventail fait environ 35cm (seulement 2 ouvrants et 2 fixes). Photos si après (pour info l'escalier qui monte à la chambre est derrière sur la gauche moi lorsque je prend la photo et la cuisine derrière à droite, cuisinière a induction avec hôte a recyclage et bouche de VMC125, différentes aérations sont actuellement présente derrière le plan de travail mais celles ci risque de devenir inneficace suite a l'isolation (elles sont dans le doublage sans aucune gaine, insufler dans ce vide technique qui fait office d'aération risque d'altérer cette dernière)


- pour la circulation d'air je vais donc voir pour boucher celle existante et créer une arrivée au fond de la chambre.

- Sinon puis je profiter de l'entrée d'air du poêle ? Auquel cas je peux encore voir avec l'artisan pour surdimensionner celle ci ou mettre une bouche hygroreglable en plus lors de leur carottage.


Images jointes :

IMG_20200211_132052.jpg

JC
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred , castor , le+bo

Visiteurs non identifiés : 260