Avis installation VMI

Avis installation VMI

Par Sarkhan

avatar - Sarkhan
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 01/02/2021 à 16h50

Bonjour,

Je possède 3 maisons de location qui ont toutes des problèmes d'humidité.
Je les ai eu il y a 1 an et demi et le constat est arrivé cet hiver.
J'ai la chance de pouvoir commencer la rénovation suite au départ de locataire et je pensais déjà améliorer mon système de chauffage mais aussi revoir mon système de ventilation.

C'est une maison 1930, qui n'est donc pas parfaitement isolée / étanche à l'air avec une VMC "faiblarde" au RDC dans SDB/WC/Cuisine et des aérations murales dans le reste des pièces. Mais ça ne semble pas suffir. J'ai du mal à sentir les flux d'airs même en mettant mes mains aux aérations.

L'humidité peut être présente dans à peu près toutes les pièces selon les maisons (de la chambre à la SDB). 

Je me renseignais dans un 1er temps pour installer une VMC double flux mais je me suis rendu compte que ce n'était pas l'idéale dans les maisons anciennes (compliqué à installer et pas efficace).

En continuant mes recherches je suis tombé sur les VMI comme celle ici :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ir-e148823

Elles ont l'air beaucoup plus simple à installer et d'après les commentaires très positifs, elles ont l'air de bien fonctionner. Le cout d'installation me semble très correct et assez simple à faire soit même.


Je compte améliorer ma VMC simple flux au RDC  dans les pièces humides et l'associer une VMI à l'étage. (je n'ai pas de fenetre/sortie d'air autre que la VMC dans la SDB)

Que pensez vous des VMI ? personne ne connait autour de moi et j'ai du mal à me faire un avis.

Merci d'avance
 



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4360
le 01/02/2021 à 19h38

Bonjour,     Pour qu'un système de ventilation fonctionne bien, il faut qu'il soit installé dans les règles, sinon ça n'est pas efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=z65twn0YFWE

On a une VMC, généralement installée dans les combles, mais aussi des VMC extra plates qui peuvent être installées dans un faux plafond lorsqu'on n' a pas de place.

 

On doit avoir une entrée d'air sur les fenêtres des chambres et du séjour, (et bureau s'il y en a un) et c'est tout. (pas d'entrée d'air sur fenêtre de la cuisine ni de la salle de bain.  TOUTES les portes INtérieures doivent avoir un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm pour permettre à l'air de circuler

L'air neuf entre par le haut des fenêtres passe sous les portes intérieures et se dirige vers les bouches d'aspiration de la cuisine du séjour et du WC.  Pas d'entrées d'air n'importe où dans les murs.

(pour le wc, il faut bien réduire lepassage d'air  à l'aspiration car les besoins sont bien moindres. 

Voilà pour la VMC.  

 

Il faut voir aussi qu"est ce qu'il y a  comme chauffage, et s'il y a une chaudière voir où elle est installée.

Si les pièces sont en rez de chaussée, il se peut qu'il y ait des remontées capillaires du sol et avec ça on ne peut pas isoler.  Il faudrait assainir soit en drainant et si ce n'est pas possible en injectant de la résine dans le bas des murs pour limiter la hauteur de l'humidité.     Quelques photos seraient bien utiles pour comprendre.

Qu'y a-t-il comme chauffage  dans cette maison ?     que souhaitez vous mettre ?    quel est le climat de la région ?

Pour la VMI, c'est un peu à l'inverse :  on insuffle de l'air neuf (résistance pour le préchauffer) dans la maison, et l'excedent part par des aérations sur fenêtres.       Et pour la salle de bain, c'est pas mal de placer un extracteur pour bien évacuer la vapeur de la douche.   Pour la cuisine on peut avoir une hotte à extraction.

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5493
le 02/02/2021 à 07h24

bonjour , 

brico a fait un bon resumé d'installation et recommandation , 

une vmc s'entretien tous les ans , nettoyage de la volute , les grille d aeration aussi......

 

la vmi........sur le papier c'est bien ; cependant il faut prendre de l air sur l exterieur (celle dans les comble est chargée de poussiere et divers microbe ) ça oblige a avoir une conso supplémentaire, et enfin l air chaud monte donc sera aspiré par.....la vmc classique ; impec en gros on chauffe dehors .......

 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Sarkhan

avatar - Sarkhan
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 03/02/2021 à 00h51

Bonjour et merci pour vos réponses.

Concernant le chauffage c'est tout électrique et je viens justement de racheter de bons radiateurs (inertie fluide) + sèche serviette soufflant pour la SDB.  (les anciens étaient des convecteurs assez vieux)

Le climat est très humide (nord), les aérations présents dans toutes les pièces (parfois trou dans le mur à côté fenêtre ) qui n'ont pas de VMC (c'est à dire salon séjour + 2 chambres). 
J'ai l'impression que tout est fait comme il faut mais ça n'a pas l'air de suffire. La VMC est certainement vieille je vais la changer également.

Les taches d'humidité se situe plutôt dans les angles de murs/plafond donc je pense que l'on peut exclure les remontées capillaires. 

Je vais revérifier le passage d'air de toutes les portes. 

De ce que je comprends ça ne corrigera pas mes problèmes d'ajouter une VMI à ce dispositif voire ça consommera pour rien... J'avoue ne pas connaitre ce sujet mais quand on voit un utilisateur en parler il a toujours l'air très satisfait, je me suis peut être fait un faux espoir avec ce mécanisme. Si pour 500€ j'avais pu améliorer les conditions je l'aurais fait sans hésiter.

Il y a peut être un problème d'isolation/porosité des murs (joints de brique) mais j'avoue que le cout de refaire tous les murs extérieurs n'est pas le même (je ne peux pas bénéficier des aides car logement en SCI).

Merci encore. 
Un artisan passe jeudi voir le chantier mais j'aimerais bien être pret et avoir déjà quelques pistes

EDIT : J'ajoute que j'ai déjà fait passer 2 couvreurs et il n'y a pas de problèmes de ce côté la

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
44 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
11 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

18 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Goodluckk , Orel3369

Visiteurs non identifiés : 172