Changement entrées d'air fenêtres

Changement entrées d’air fenêtres

Hors ligne Par blou95

avatar - blou95
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 01/03/2021 à 13h00

Bonjour,

Je viens d'emménager dans ma maison (130 m2) qui date des années 70 et qui possède 1 étage. J'ai des fenêtres en PVC double vitrage et j'ai remarqué que certaines entrées d'air étaient vétustes voire cassées

J'aimerais les changer et à ce propos j'ai quelques questions:

1) Pour être sur d'acheter des entrées d'air de la bonne dimension, il faut mesurer la mortaise (hauteur et largeur) ou l'entraxe des vis, ou les 2 ? Ca réduit en effet les choix possibles

2) En terme de débit m3/h, quel serait le débit idéal au regard de la superficie de ma maison (4 chambres + 2 salles de bain à l'étage et grand salon + 1 pièce + cuisine + WC au RDC) ?

3) J'ai compris qu'il y avait 2 types d'entrée d'air: auto réglable ou hygroréglable. Est ce qu'il faut choisir l'un ou l'autre en fonction du type de pièce ou est ce que hygroréglable est toujours un "meilleur" choix ? Idem y a t il une marque à privilégier ou tout se vaut ?

 

merci beaucoup!

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4360
le 01/03/2021 à 16h29

Bonjour,    Il n'y a pas 50 tailles d'entrées d'air sur fenêtres.  Elles sont le plus souvent plus grandes que la mortaise.  Mettre des photos de celles que vous avez déjà.

Votre maison ne doit pas avoir été construite en 1970, mais un peu plus tard certainement.  Il serait intéressant de connaître l'année.  

La VMC existante doit être à deux vitesses, je vous conseille de la garder, car les nouvelles VMC ont une seule vitesse et ça tire autant que les entrées d'air sur fenêtres laissent passer.    

Comme vous pouvez mettre la petite ou la grande vitesse, en régime de croisière on met la petite vitesse, et lorsqu'on fait de la vapeur notamment la douche, on met la grande vitesse et on la laisse au moins encore une heure.

Il serait bon d'avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air humide dehors) pour ne pas trop encrasser l'aspiration et la gaine de VMC.

Sinon vous regardez les différentes entrées d'air sur fenêtres sur le net, et vous allez faire un tour dans les magasins de bricolages et autres.

Mais à votre place, je ne changerais que celles qui sont cassées.

 

Ceci n'est que mon avis d'après ce que j'ai pu observer.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par blou95

avatar - blou95
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 02/03/2021 à 16h37

Merci Bricodi pour ton retour, l'année de construction exacte est 1974 et j'ai ajouté quelques photos

Sur la première, j'ai démonté une entrée d'air et c'est très étrange car on ne voit pas l'extérieure depuis la mortaise.. d'ailleurs je ne sens quasiment pas d'air. J'ai l'impression qu'il faudrait percer jusqu'à l'exterieur mais j'ai peur de faire une betise

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 238