Bricoleur du Dimanche

Choix du système pour chauffage central électrique

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
06/01/2020 à 11h55
06/01/2020 à 11h55
Bonjour,

J'ai rénové une ancienne maison et changé tous les radiateurs par des modèles récents implantés sur les anciennes lignes électriques. En raison de micro coupures d'électricité assez fréquentes (région venteuse), je dois constamment reprogrammer chaque radiateur...

Du coup et pour des raisons également pratiques et d'économie d'énergie, je souhaite passer à une solution type "chauffage central".

Ma question porte sur la méthode? j'en connais 4 :
- système "radio" (boitier à côté des radiateurs et console de réglage dans le salon) : pratique dans la mise en œuvre mais pas de garantie sur la durabilité, sur la portée des appareils (ferme en pisé avec murs de refends et un étage...) et esthétique moyen (boîtiers visibles) ;
- système Wifi : idem que radio. Plus esthétique et pilotage à distance mais doute sur les questions de "confidentialité / sécurité" et sur la portée (mon Wifi n'est pas assez puissant dans certaines pièces pour utiliser internet...) ;
- système CPL : invisible et durable, mais plus coûteux, et éventuels problèmes de compatibilité avec mes radiateurs + perte de signal car nombreux systèmes électriques dans le foyer (maison de 180m²) ;
- utiliser les terres pour brancher le fil pilote : durable et pratique, pas cher mais pas top en sécurité et plus fastidieux (repérage des terres au bornier).

Refaire tout le système électrique est exclu et tirer les gaines très complexe (dérivations sous dalles et autres "nœuds" derrière les cloisons de brique), d'autant que je viens de refaire carrelage, peinture et enduits.

Que me recommanderiez-vous et pourquoi ? Quels sont vos avis sur les technologies susmentionnées ?

Merci à vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/01/2020 à 04h58
07/01/2020 à 04h58
bonjour,

Dans une maison de 180 m2, le chauffage électrique, on évite, car lorsqu'on voit la note on a envie de laisser les radiateurs éteints.

" chauffage central électrique"... c'est une expression de marketing. chaque radiateur est un chauffage à lui seul. Et même si vous mettez des systèmes compliqués géré en un seul point (que personne à part vous ne saura faire fonctionner) ça ne va pa supprimer les micro coupures.

J'espère que vous avez un insert pour bien chauffer la maison, ou même deux car pour 180 m2, la chaleur aurait du mal à se répartir. ou alors un ou deux poêles à pellets. mais les poêles à pellets qui ont une programmation aussi pourrait avoir le fonctionnement perturbé...

En plus, maison en pisé, en général, on nes les isole pas, donc même si c'est plus isolant que du parpaing, il y a des grosses déperditions.

Si on a un appartement bien isolé de 50 m2 maxi , le chauffage électrique peut être valable, mais là..

Sinon, il faudrait voir comment résoudre le problème des micro coupures, N'avez vous pas posé la question au fournisseur d'électricité ? On peut installer un onduleur pour palier à ce problème de micro coupures aussi.
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
08/01/2020 à 16h31
08/01/2020 à 16h31
Bonjour et merci pour la réponse.

La maison est évidemment équipée d'un chauffage principal (poêle à granulés programmable) qui chauffe la majeur partie des pièces de la maison. Elle est également isolée murs et combles (seule la face ouest ne l'est pas). Ma facture d'électricité est plutôt raisonnable (tout l'électronique est récent), et je compte ajouter quelques panneaux solaires en auto-conso pour la réduire encore. Côté fournisseur, ça viendrait de chez moi. Curieux puisque mes deux voisins ont le même problème... Niveau puissance souscrite, je suis bon et même au dessus depuis le remplacement des vieux équipements.

L'idée du thermostat est que certains modèles ont une "pile" et qu'ils gardent donc en mémoire le programme en cas de coupure. Mes radiateurs ne m'offrent que deux solutions : soit je met l'ordre de ne pas se rallumer seul, soit de se rallumer en chauffage continu par défaut à 19°. Dans un cas, il fait froid le matin, dans l'autre je chauffe pour rien...

L'idée de l'onduleur est intéressante, surtout si j'ajoute du solaire derrière, mais comment choisir un modèle adapté et ne le dédier qu'aux équipements sensibles ? Car si je le branche direct au tableau, il ne fera pas long feu entre frigo, congel et autre !



ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : freedany

Visiteurs non identifiés : 80