Bricoleur du Dimanche

création d’une ventilation forcée dans WC

Par dg14

avatar - dg14
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/10/2013 à 12h11
05/10/2013 à 12h11
Bonjour,
J'habite dans un pavillon des années 80, et mes WC (sans ouverture) possède une ventilation passive : grille 10*10 au plafond reliée à l’extérieur par une gaine alu passant dans le grenier. Je souhaite m'équiper d'une ventilation forcée à mise en route et arrêt automatique, la moins bruyante possible.
Que me conseillez vous comme matériel (le peux l'installer dans le grenier) et surtout quelle type de commande : lumière, ouverture porte, temporisation?
Est-il envisageable de poser une VMC avec juste une bouche à cet endroit : le cout énergétique pour un fonctionnement continu est-il plus important que pour un extracteur à fonctionnement ponctuel ?

Merci de vos conseils
D. Girard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/10/2013 à 12h17
05/10/2013 à 12h17
bonjour, Si ce n'est que pour un WC, mieux vaudrait un simple extracteur qui correspondrait mieux au volume.

Le bruit vient surtout de la résonance dans le tuyau. Il faudrait pouvoir mettre quelque chose de souple qui empêche cette vibration. Souvent pour simplifier, on le branche sur la lumière. ça prend 11 watts et la conso est tout à fait négligeable, vu que ça ne fonctionne que le temps d'allumage de la lampe. Il existe certains modèles avec temporisateur, qui s'arrêtent un moment après, et c'est réglable.

Et il faut raccourcir la porte de 15 mm environ, car si on veut que ce soit efficace, il faut que l'air qu'on souhaite extraire puisse se renouveler, sinon l'engin tourne dans le vide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2013 à 18h27
05/10/2013 à 18h27
Bonjour,

SI tu peux l'installer dans le grenier, tu peux aussi mettre un extracteur axial monté sur la gaine. Cela eloignera le bruit généré par le moteur..

La fonction timer permet de décaler l'arret de l'appareil après ton départ du lieu d'aisance... car si toi tu pars en courant, l'odeur reste et il est interessant que l'extraction continue un certain temps.

Maintenant cela necessite aussi de tirer une alimentation spécifique avec commande dédiée. Pas la peine de mettre en route l'extracteur pour un simple pissou. Clin d\'oeil Le cablage sera réalisé avec 4 conducteurs ( terre, neutre, phase permanente et phase retour de commande dans les toilettes

Voir CECI
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51