Bricoleur du Dimanche

Deux VMC dans une maison ?

Par Sp4rKy

avatar - Sp4rKy
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/10/2023 à 08h49
19/10/2023 à 08h49

Bonjour,

J'ai une maison des années 80 avec un RDC qui était historiquement un garage , et un étage qui est le niveau de vie + des combles non aménagées.

Le RDC a été aménagé au fur et à mesure et plusieurs pièces de vie y sont maintenant, donc une sdb, une chambre, un espace "jeu", mais aussi un établi , une cave et une buanderie (qui héberge la chaudière gaz).

Aujourd'hui, nous avons une VMC simple flux dans les combles (r+2) dont les bouches sont principalement utilisées au R+1 (niveau de vie principal). 1 Bouche arrive dans la sdb du RDC après beaucoup de longueur (6m de gaine souple isolée dans les combles, 4m de gaine pvc rigide verticale pour descendre au rdc, et encore 5/6m de gaine pvc rigide à l'horizontal pour arriver dans la sdb).

C'est aujourd'hui la seule extraction d'air du RDC.

Elle semble bien juste pour aérer l'intégralité du niveau, et je me pose donc la question de mettre une 2eme VMC au RDC (dans l'établi). Dans ce cas, bien sûr, je condamnerais la descente r+2 <> rdc pour que chaque VMC serve un étage.

Je me demande malgré tout :

* Est ce une fausse bonne idée ?
* Quid de la différence de pression induite par les 2 VMC, est ce qu'il y a un risque qu'elles se fassent concurrence entre les 2 étages ?
* Si je mets une vmc au RDC, la sortie se fera sur un mur, à l'horizontal donc, y a-t'il des choses à prévoir à ce niveau ?

Merci !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Sp4rKy

avatar - Sp4rKy
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/10/2023 à 10h19
20/10/2023 à 10h19

Boujour fibel ! 

Oui il y a ce qu'il faut en entrée d'air. Sur le papier c'est bien la seule pièce humide mais entre la (petite, mais quand meme) perte d'efficacité due à la  longueur de tuyau et le diamètre, cela ne me semble pas suffisant pour aspirer quasiment 100m2 de surface au sol. En particulier, les pièces les plus éloignées (garage /  établi directement sur dalle, espace jeu, cave sur dalle) représentent un volume conséquent et j'aimerais pas que l'humidité s'y installe ^^

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 148