Dimensionnement des radiateurs de mon installation

Dimensionnement des radiateurs de mon installation

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 205
le 28/09/2021 à 01h44

Bonjour tout le monde,

J'avance doucement dans ma rénovation et je commence à réfléchir un peu plus précisément au chauffage et j'ai donc évidemment quelques questions Sourire. La maison est en deux étages avec en bas un grand salon, une cuisine un couloir et un débarras (à termes le salon, le couloir et la suisine ne feront qu'une seule pièce). Et à l'étage on a 3 chambre et une salle de bain. J'ai mis des plans avant/après en PJ.

Le chauffage aujourd'hui est au gaz avec quelques radiadeurs alu et un en acier. Le salon dispose également d'une cheminée ouverte qui laissera sa place à un poêle à bois. La chaudière n'a pas l'air spécialement vieille (Frisquet Hydromotrix), donc je la garde pour le moment mais j'envisage à terme de la remplacer par une PAC. 

1- Première question donc, que pensez-vous du combo PAC/Poêle à bois ? Des retours peut-être ?

Pendant l'été j'ai retiré tous les radiateurs pour avancer sur le reste de la rénovation tranquillement et je dois maintenant réfléchir au matériau et au dimensionnement de mes futurs radiateurs. Dans les chambres, les radiateurs resteront au même endroit mais au RDC, je remplace les radiateurs du salon et de la cuisine par un unique radiateur vertical et du côté de l'entrée, je remplace également les radiateurs du couloir et du salon par un unique radiateur vertical.

2- Que pensez-vous de cette nouvelle configuration de l'installation (cf schémas) ?

3- Pour le matériau, je pensais partir sur l'acier mais j'hésite tout de même avec l'alu. Des suggestions/avis ? 

4- Pour le dimensionnement, je me demandais s'il pouvait être le même que j'utilise ma chaudière ou une PAC ?

Voilà mon début de réflexion sur le sujet, j'attend vos avis et conseils avec impatiences Grand sourire.

Très bonne soirée à tous,

Quentin

 

Images jointes :

1601927200.png 1601927207.png
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5494
le 28/09/2021 à 07h20

bonjour , 

virez les radiateurs alu ; rien de mieux pour pourrir une installation de chauffage , acier ; tres bien 

un seul radiateur vertical ? avant de faire ça il faut connaitre les déperditions de votre maison afin de connaitre la puissance nécessaire  , puis faire du pieces par pieces suivant les materiaux , la taille des ouvrants, l exposition , les deperditions des autres pieces etc etc ........... avant beaucoup comptaient comme les elec : 100watt / m² ; ce calcul est archi faux ; sachant que sur des constructions moderne on est a a peine 3kw voir moins ...... et oui chauffagiste c est un metier (je defends ici aussi mon steack )

maintenant les pac ........ en voila une belle fumisterie ; la premiere va tres peu vous couter ; avec les aides de l etat c est environ le prix d une chaudiere neuve ( au bout de 10 -12 ans ) quand faudra la remplacer pas certains que vous ayez le budget (entre 12 a 16 000 a sortir pour remplacement ......) de plus les pieces detachées : une fortune tout comme l entretien .......( sans parler de l elec qui ne fait que monter......le gaz aussi mais de tps en tps ça baisse )

 

a+

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 205
le 28/09/2021 à 09h51

Bonjour titi116,

Merci beaucoup pour ces réponses, ça me conforte un peu dans ce que je pensais. Je vais rester sur l'acier du coup. Pour les radiateurs verticaux au RDC, il y en aura bien deux. Un côté cuisine et un du côté de l'entrée. Ils remplaceront 4 radiateurs qui étaient dans des pièces séparées.

Pour la PAC, vous n'êtes pas le premier que je croise avec cet avis ^^.  Pour le moment de toute façon je garde la chaudière, mais je réfléchis aussi pour plus tard. Le jour où ma chaudière tombe en rade et qu'il faut la remplacer, à la vitesse ou va la règlementation, pas sur qu'on puisse encore mettre des chaudière à gaz à ce moment là. Je sais que pour l'instant l'interdication des chaudières à gaz ne concerne que le neuf (enfin en 2022 je crois), mais d'ici 10 ans ... difficile à dire. Disons que je préfère anticiper et je me demandais surtout si le dimensionnement pouvait rester le même que j'utilise une chaudière à gaz ou une PAC. 

Pour le dimensionnement, je suis bien d'accord, le calcul est pas simple, et ça se complique quand j'essaye d'anticiper mon chantier. Aujourd'hui les murs de la maison sont simplement fait de parpaings/laine de verre/briquette, mais si j'ai le budget dans quelques années je ferais bien une isolation par l'exterieur. Du coup j'aurais tendance à surdimensionner de sorte que ça chauffe bien aujourd'hui avec ma chaudière et sans isolation particulière. De mes quelques lectures j'ai l'impression que le surdimensionnement des radiateurs n'est pas spécialement problèmatqiue (hors encombrement évidemment), au contraire s'il y a la place, plus la surface d'échange avec l'air est importante moins il y a besoin de chauffer l'eau. Est-ce que je me fourvoie avec ce raisonnement ? Dans mon cas, l'encombrement n'est pas problèmatique en tout cas.

En tout cas merci pour ces retours.

Très bonne journée,

Quentin

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
42 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
32 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
16 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (3)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)

19 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique , Nicolas76910 , Trufaldin , tqflpw93670 , Goodluckk , Naao

Visiteurs non identifiés : 205