Bricoleur du Dimanche

Extracteur d’air et entrée d’air, buée dans SDB

Par Kèslé

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13/05/2014 à 09h27
13/05/2014 à 09h27
Bonjour à tous, J'ai acheté un appartement en décembre 2012 de 60m² Dans la salle de bain l'ancien propriétaire à installer un extracteur d'air (Bodner & Mann) de 100M3/h hydroréglable L'extracteur évacue l'air dehors via une gaine de Ø100mm spécifique avec anti retour, cette gaine passe par le caisson du volet roulant de la cuisine. Ayant sans arrêt de la buée lors des douches je décide de shunter le capteur hydro pour lancé l'extracteur à chaque début de douche. Une amélioration visible mais toujours de la buée et les murs au dessus de la baignoire qui pourrissent Nul ! Je viens donc demander de l'aide pour palier à mon soucis d’humidité, j'ai lu beaucoup de choses mais surtout des choses contradictoires .... Voici un plan de mon appartement avec les surfaces des pièces et les ouvertures (portes et fenêtres en pointillés), aujourd'hui aucunes entrée d'air sur le haut des fenêtres (PVC) et la salle de bain elle n'à seulement 9mm de jour sous la porte d'entrée comme arrivée d'air. voir pièce jointe En vert la baignoire et en rouge l'extracteur d'air en partie haute (hauteur de pièces 2,35m) Par avance merci pour vos conseils

Images jointes :

Appart humide.jpg
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Par Utilisateur désinscrit
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13/05/2014 à 10h26
13/05/2014 à 10h26
, Kèslé, sur ce site d'entraide.
L'extraction c'est bien : encore faut-il que l'air qui va être extrait, chargé d'humidité, puisse entrer, sec, dans le local ! As-tu un passage sous la porte de plusieurs centimètres, ou à défaut une grille dans la porte ou dans une paroi du local ?
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Par Kèslé

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13/05/2014 à 11h02
13/05/2014 à 11h02
Bonjour et merci pour l'attention que vous portez a mon soucis. J'ai un jour en dessous de la porte de la salle de bain mais très léger (seulement 9mm sur les 3/4 de la largeur de porte). Je n'ai pas voulu l'agrandir sans avoir d'info supplémentaire car j'ai lu qu'il fallait créer une certaine dépression pour que l'extracteur puisse tirer de l'air justement.
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Par les3c19

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13/05/2014 à 18h58
13/05/2014 à 18h58
Salut
l'extracteur il rejette l'air ou??????????
dans un conduit de cheminée???
La salle de bain a t'elle une grille d'aération basse????
Un extracteur n'est pas fait pour tout l'appartement uniquement la salle de bain.
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Par Kèslé

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13/05/2014 à 20h35
13/05/2014 à 20h35
Bonsoir L'extracteur évacue l'air dehors par une gaine spécifique de Ø100mm avec anti retour via le caisson de volet roulant de la cuisine. La salle de bain n'à pas de grille d'aération basse seulement 9mm de dessous de porte L'extracteur est en effet spécifique à la salle de bain Par avance merci Clin d\'oeil
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13/05/2014 à 21h42
13/05/2014 à 21h42
Bonsoir,

Manque sensiblement d'entrée d'air neuf par les huisseries de fenětres des pièces sèches et puissance de l'extracteur vraisemblablement à revoir à la hausse et durėe de fonctionnement å allonger. Détalonnage porte SDB d'au moins 2 cm mini indispensable.

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13/05/2014 à 23h08
13/05/2014 à 23h08
Bonsoir.
2cm par 70cm utiles (porte de 73 cm) cela fait 140cm2.
Un tuyau Ø100mm a une section de 75cm2.
9mm sur 3/4 de 70cm cela fait 47cm2.
Quelle est la section de passage dans le caisson du volet roulant ?
Des sections trop petites provoquent des pertes de charge qui doivent être au moins compensées par la pression délivrée par le ventilateur (courbe débit/pression) : cela devient très technique, aussi la recommandation empirique de Andher est valable...
Sans oublier que pour que l'abaissement de l'humidité soit efficace il faut que l'air sec balaye la zone humide...
Salut !
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Par les3c19

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Message(s) : 19324
14/05/2014 à 06h31
14/05/2014 à 06h31
Kèslé a écrit :

Bonsoir

L'extracteur évacue l'air dehors par une gaine spécifique de Ø100mm avec anti retour via le caisson de volet roulant de la cuisine.)


Salut
cherche pas le problème ailleurs que là l'extraction est ralentie par ce caisson, un extracteur comme ça n'a pas assez de puissance pour pousser l'air ,il lui faut son diamètre jusqu’à l'air libre et sans trop de coude et de rétrécissement et de longueur ,avant de faire d'autre travaux tu essaye plusieurs fois avec porte de salle de bain et une fenêtre légèrement entre ouverte
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Par Kèslé

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14/05/2014 à 08h12
14/05/2014 à 08h12
Bonjour En effet en me douchant porte de salle de bain moitié ouverte ça va beaucoup mieux. Concernant les huisserie sur fenêtre des pièces sèches je n'en ai pas et il y a un certain calcule pour en définir la taille ? Je prend note pour l'agrandissement du jour de la porte merci Pour ce qui est de la gaine, c'est assez direct et très court celon moi pas vraiment de perte de charge possible. Et en effet l'extracteur est peu être un peu faiblard Merci
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Par bricodi

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14/05/2014 à 08h56
14/05/2014 à 08h56
bonjour, Pour assécher une salle de bain, il faut laisser tourner l'extracteur plus d'une heure après la douche, et le mettre en route dès qu'on entre dans la douche.

Si vous le laissez que le temps de la douche, c'est très très très très insuffisant.

Ensuite, si en entr'ouvrant la porte c'est plutôt mieux, ça démontre que l'entrée d'air est insuffisante et l'extracteur patine dans la semoule, d'autant plus qu'un extracteur ce n'est pas très puissant, en plus s'il y a un coude à 90° ça réduit l'efficacité de 50 %, ATTENTION en entrouvrant, une partie de l'humidité sort dans le logement.

Vous pouvez donc par exemple raccourcir la porte d'au moins 15 mm dans le bas pour faciliter le renouvellement qui visiblement est insuffisant.

Vous pourriez aussi, en plus de l'extracteur existant, en mettre un autre dans la cloison où se trouve la porte et dans le bas à 10 ou 15 cm du sol, un autre extracteur, mais QUI POUSSERAIT l'air du logement vers la salle de bain, Et à ce moment là, il ne faut AUCUN PASSAGE SOUS LA PORTE, sinon, l'air repasserait en partie par là.


Il faudrait que les deux ventilos fonctionnent en même temps. Cela devrait être super efficace, et réduirait le temps de fonctionnement.

Pour évaluer le temps nécessaire il faut un hygromètre pour voir au bout de combien de temps l'hygrométrie revient au point de départ, et aussi combien de temps il faut pour que le carrelage et la baignoire deviennent secs.

Un autre système simplicime sans travaux : vous mettez un simple ventilateur posé au sol et vous ouvrez largement la fenêtre après la douche, en laissant le rideau de la baignoire grand ouvert. ça sèchera très vite.

Cela peut vous permettre de bien assécher votre salle de bain avant remise en état et peinture.

Pour les fenêtres, si l'ancien propriétaire n'a rien demandé, il n'a pas eu d'aération dans le haut.
On peut faire courant d'air 5 mn deux fois par jour pour un bon renouvellement d'air.
On peut demander à celui qui a placé les fenêtres de mettre une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches : séjour chambres.
Ou alors, système D donné par mon fenêtrier, on enlève environ 10 cm de joint dans le haut d'un battant, proprement avec un cutter,

Mais s'il n'y a pas de VMC, il faudra quand même bien aérer tous les jours, car ça reste très étanche.
On ne devrait jamais placer des fenêtres PVC dans un logement qui n'a pas de VMC.

Vous avez certainement un chauffage au gaz ?? la chaudière est comment ??? ancienne avec veilleuse, moderne, à évacuation ventouse ???



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14/05/2014 à 09h25
14/05/2014 à 09h25
Kèslé a écrit :



Concernant les huisserie sur fenêtre des pièces sèches je n'en ai pas et il y a un certain calcule pour en définir la taille ?




La conception des entrées d’air doivent être réalisés conformément au DTU 68.1.

Chaque pièce principale possède au moins une entrée d’air de Module ≥ 22 m3/h.
Afin d’éviter les courants d’air gênants, les entrées d’air sont situées en partie haute du local et avec une diffusion d’air vers le plafond, effet COANDA.

Les mortaises (passage de l’air à travers la menuiserie) standards sont généralement de:
* 2x 160 x 12 mm
* 250 x 15 mm

@+
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Par bricodi

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14/05/2014 à 09h44
14/05/2014 à 09h44
bonjour, Pas besoin de se casser les méninges avec les entrées d'air qui ne seraient pas superflues, il n'y a pas de VMC, donc, l'efficacité sera voisine de zéro. Reste la solution de bien aérer, car en copropriété, pas évident d'installer une VMC, et s'il y a une chaudière gaz, cela risque d'être complètement hors normes.
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14/05/2014 à 12h09
14/05/2014 à 12h09
Bonjour bricodi,

Il n'est pas question de se casser les méninges, il est simplement utile de préciser que si il y a extraction d'air humide et vicié même de façon ponctuelle comme c'est le cas ici, il faut par principe compensation équivalente en air neuf c'est une évidence, sauf si les fenêtres sont anciennes et non étanches, dans ce cas ce n'est spécialement nécessaire.

Par ailleurs, de même que couper partiellement le joint d'étanchéité d'une fenêtre en PVC ou en alu est un très mauvais conseil même s'il vient d'un fenêtrier! Il y a des bons et des mauvais fenêtriers.

@+

PS ceci dit, je cesse d'en rajouter car je sent encore que ça agaçe!...
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Par Kèslé

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14/05/2014 à 16h48
14/05/2014 à 16h48
Bonjour Ne vous battez pas on n'est pas là pour ça Clin d\'oeil En effet c'est une chaudière au gaz, après je ne connais pas le principe désoler, mais oui en copropriété VMC non envisageable. Pour l'extracteur je l’enclenche manuellement dès mon entrée dans la douche (hydromètre shunter car trop long à ce mettre en marche) mais il tourne environ 45 minutes encore une fois ma douche finit donc ont ne doit pas être loin des 1h. Je pense que la première approche est d'agrandir le dessous de porte jusqu'à un rapport égale de surface de la gaine d'évacuation. Cette dernière certes est coudée à 70° environ et évacue dans le caisson de volet roulant. Aussi pour mieux situé l'habitation c'est certes une chaudière collective (qui pourrais vous faire pensé à une copro des années 60) et c'est le cas mais comme vous avez pu le voir sur le plan l'appartement et ses volumes ont entièrement été revus en 2009.
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
14/05/2014 à 18h47
14/05/2014 à 18h47
bonjour, si c'est un chauffage collectif, aucun problème pour une VMC puisque la chaudière n'est pas dans la logement.

Reste à trouver une évacuation, car normalement on ne peut pas la mettre dans une ventilation naturelle.

Si votre salle de bain s'abime, c'est que l'air ne se renouvelle pas suffisamment. A la belle saison ouvrez la fenêtre de temps en temps lorsqu'il fait chaud

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14/05/2014 à 21h40
14/05/2014 à 21h40
Kèslé a écrit :



Ne vous battez pas on n'est pas là pour ça Clin d\'oeil
.



Bonsoir Kèslé,

Non rassurez vous, même si parmi les intervenants, il y en a toujours un qui fait en sorte de mieux savoir que les autres, ce qui est frėquent sur tous les forums en général, cela ne se termine jamais en bagarre du moins et en particulier sur ce site que je fréquente depuis environ 3 ans, dont la plus part des forumeurs me paraissent relativement adulte. Oui

Tire la langue
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