Bricoleur du Dimanche

Humidité, condensation Isolation intérieure ? - page 2

Par Aeric1972

avatar - Aeric1972
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
27/12/2014 à 18h36
27/12/2014 à 18h36
Bonsoir j'habite dans un appartement au dernier étage d'un immeuble datant des années 70 avec un toit terrasse orienté Nord Est / Sud Ouest, j'ai fait procéder au changement de mes fenêtres par KparK et depuis j'ai un problème de condensation (je pense lol) sous 2 fenêtres (1 Dans une pièce Nord Est et l'autre dans une pièce Sud Ouest ). L'hiver et surtout lorsqu'il pleut ou qu'il fait humide les murs sous ces fenêtres sont trempés , il arrive que l'eau ruisselle jusqu’au sol. L’isolation extérieure des murs n'étant pas à l'ordre du jour de la copropriété je me tourne vers vous pour savoir s'il n'existe pas une solution d'isolation interne. ( J'ai vu qu'il existe des plaques de "polystyrène" que l'on colle contre le mur et que l'on enduit et peint ensuite en vente chez Leroy Merlin... ) J'attends vos conseils merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2015 à 09h31
08/01/2015 à 09h31
Bonjour.
Andher, t'ai-je répondu ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2015 à 14h31
08/01/2015 à 14h31
Oui merci, je comprend bien que les modérateurs ne peuvent pas surveiller tous les posts en même temps!...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/01/2015 à 14h44
08/01/2015 à 14h44
coucou

moi j'ai hésité à modérer l'article, pour la raison suivante,

j'ai ouvert le lien et je ne me suis pas contenté de la page d'ouverture, j'ai fouillé un peu le tout et il y avait pas mal de conseils pour déterminer l'origine des dégâts causés par l'humidité

j

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/01/2015 à 15h28
08/01/2015 à 15h28
bonjour, Avec un chauffage collectif, sauf que vous auriez un compteur de calories, l'économie que peut apporter des doubles vitrages ne vous profiteront pas à vous, mais à l'ensemble de la copropriété.

Il ne faut pas répartir la vapeur produite par la cuisine ni les douches. Donc quand vous cuisinez, fermez la porte de la cuisine, pour la salle de bain mieux vaut aussi, laisser la porte fermée surtout pendant et après la douche, car, plus l'air est humide, plus ça condensera..

Donc vous n'avez pas de chaudière dans le logement. N'AVEZ VOUS PAS DE CHAUFFE EAU GAZ NON PLUS ,??? Avez-vous une aération haute et basse dans la cuisine ?

Il faut penser à toutes les sources de vapeur d'eau qui saturent l'air du logement, et plus il est saturé, plus il condense d'autant plus qu'il ne doit pas y avoir de VMC : séchage du linge,casseroles sur le gaz (sur lesquelles il vaut mieux mettre un couvercle pour réduire la vapeur, douches, , plantes vertes. Chauffages sans évacuation : poêle à pétrôle ou à gaz, je suppose que vous n'en utilisez pas avec le chauffage collectif.

Lorsqu'on a une cocotte minute sur le gaz, pas la peine de laisser tourner la soupape à toute vitesse, soit on réduit le gaz, soit on l'arrête 5 ou 10 mn, ça continue du cuire puisque la température est élevée, et on peut remettre le gaz un peu après jusqu'à ce qu'elle se mette à tourner de nouveau et on arrête. Il suffit qu'au total il y ait le temps voulu. Et je ne parle pas de l'ECONOMIE DE GAZ en plus. Si on a rien pour évacuer la vapeur de la cuisine, il faut ouvrir la fenêtre en grand deux ou trois minutes pour évacuer l'excès d'humidité, et fermer la porte pour que la vapeur n'envahisse pas tout le logement.


Un Truc tout simple et sans travaux. En plus de l'aération rapide mais ouvert en grand et si possible en courant d'air, faites fonctionner un simple ventilateur dans la pièce concernée, le brassage d'air empêchera la condensation. Vous pouvez le brancher sur un programmateur journalier pour qu'il fonctionne de temps en temps.

Pour la cuisine, si vous n'avez pas de chauffe eau à gaz, il faut voir ce que vous avez comme aération, Faites des photos des aérations de la cuisine ainsi que de la salle de bain.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73