Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 04/07/2019 à 17h22

Installation d’une VMC

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans l'installation d'une VMC car mon logement n'en est pas équipé. Cependant j'ai pas mal d'interrogation.
J'ai déjà acheté le kit VMC -un hygrovariable, pour être précis- et aussi une gaine PVC pour aller du kit à la bouche d'extraction de la salle de bain. Mais là déjà après coup je me dis que j'ai peut-être fait une erreur. Est-ce qu'il ne valait pas mieux que j'achète une gaine isolante, pour les risques d'incendie dans les combles...? Ou en alu ?

Concernant la partie électrique... Quel type de disjoncteur est nécessaire (intensité...) ?
Je souhaites installer un interrupteur (peut-être que c'est obligatoire d'ailleurs...) pour éteindre la VMC en cas de besoin. Est-ce qu'il existe des interrupteur spécifique pour VMC ?

De façon générale, existe-t-il un document ou on pourrait retrouver toutes les normes concernant la VMC ?

citer répondre

Liste des réponses

le 05/07/2019 à 06h57
Installation d’une VMC
hello

il faut de la gaine isolée en cas de cheminement hors partie chauffée.

on passe les gaines sans point bas de la manière la plus rectiligne possible sans tendre les gaines à l'excès

on protège par un disjoncteur 2A

Pas d'interrupteur de mise à l'arrêt car on n'arrête pas une VMC

Tu ne parle que de la SDB, pourquoi?

citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 05/07/2019 à 18h40
Installation d’une VMC
efred a écrit: :

on passe les gaines sans point bas de la manière la plus rectiligne possible sans tendre les gaines à l'excès

Oui j'avais entendu parler de ça. Il faut toujours que la gaine soient en pente, c'est ça ?

on protège par un disjoncteur 2A
Ok.

Pas d'interrupteur de mise à l'arrêt car on n'arrête pas une VMC
Ah... d'accord !

Tu ne parle que de la SDB, pourquoi?

Bonne remarque. C'est vrai que c'est un point spécifique. En fait si je veux faire descendre un tuyau partant des combles jusqu'à ma cuisine il faut que je fasse passer ce tuyau par ma chambre à coucher. Et pour cela il faudrait que je fasse deux "gros" trous et que je cache d'une certaine manière le tuyau. A mon niveau de bricoleur ça me parait pas évident.
C'est pour cela que, dans un premier temps du moins, je vais faire extraire l'air de la SDB seulement. J'ose croire que ça aura une incidence sur la qualité de l'air dans un 54m².

citer répondre
le 05/07/2019 à 19h40
Installation d’une VMC
hello

oui en pente pour éviter la condensation.

A voir selon plan, photos pour le cheminement pour la cuisine

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
le 05/07/2019 à 20h48
Installation d’une VMC
Merci beaucoup pour les réponses. Je ferai un retour de l'avancement des travaux.
citer répondre
le 06/07/2019 à 06h25
Installation d’une VMC
bonjour, Il serait bon d'indiquer si vous êtes dans une maison ou dans un appartement en copropriété.

Et l'air sorti par la VMC aboutira où ? Normalement c'est sortie sur le toit.

N'avez vous pas une chaudière gaz un peu ancienne (non à évacuation ventouse) dans la cuisine ?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

le+bo , BricoleuseDebutante

Visiteurs non identifiés : 400
keyboard_arrow_up