Bricoleur du Dimanche

Installation d’une VMC

Par Daxter27

avatar - Daxter27
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/07/2019 à 17h22
04/07/2019 à 17h22
Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans l'installation d'une VMC car mon logement n'en est pas équipé. Cependant j'ai pas mal d'interrogation.
J'ai déjà acheté le kit VMC -un hygrovariable, pour être précis- et aussi une gaine PVC pour aller du kit à la bouche d'extraction de la salle de bain. Mais là déjà après coup je me dis que j'ai peut-être fait une erreur. Est-ce qu'il ne valait pas mieux que j'achète une gaine isolante, pour les risques d'incendie dans les combles...? Ou en alu ?

Concernant la partie électrique... Quel type de disjoncteur est nécessaire (intensité...) ?
Je souhaites installer un interrupteur (peut-être que c'est obligatoire d'ailleurs...) pour éteindre la VMC en cas de besoin. Est-ce qu'il existe des interrupteur spécifique pour VMC ?

De façon générale, existe-t-il un document ou on pourrait retrouver toutes les normes concernant la VMC ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
05/07/2019 à 06h57
05/07/2019 à 06h57
hello


il faut de la gaine isolée en cas de cheminement hors partie chauffée.

on passe les gaines sans point bas de la manière la plus rectiligne possible sans tendre les gaines à l'excès


on protège par un disjoncteur 2A

Pas d'interrupteur de mise à l'arrêt car on n'arrête pas une VMC


Tu ne parle que de la SDB, pourquoi?


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Daxter27

avatar - Daxter27
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/07/2019 à 18h40
05/07/2019 à 18h40
efred a écrit :


on passe les gaines sans point bas de la manière la plus rectiligne possible sans tendre les gaines à l'excès



Oui j'avais entendu parler de ça. Il faut toujours que la gaine soient en pente, c'est ça ?


efred a écrit :

on protège par un disjoncteur 2A

Ok.

efred a écrit :

Pas d'interrupteur de mise à l'arrêt car on n'arrête pas une VMC

Ah... d'accord !


efred a écrit :

Tu ne parle que de la SDB, pourquoi?



Bonne remarque. C'est vrai que c'est un point spécifique. En fait si je veux faire descendre un tuyau partant des combles jusqu'à ma cuisine il faut que je fasse passer ce tuyau par ma chambre à coucher. Et pour cela il faudrait que je fasse deux "gros" trous et que je cache d'une certaine manière le tuyau. A mon niveau de bricoleur ça me parait pas évident.
C'est pour cela que, dans un premier temps du moins, je vais faire extraire l'air de la SDB seulement. J'ose croire que ça aura une incidence sur la qualité de l'air dans un 54m².

ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
05/07/2019 à 19h40
05/07/2019 à 19h40
hello


oui en pente pour éviter la condensation.


A voir selon plan, photos pour le cheminement pour la cuisine


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Daxter27

avatar - Daxter27
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/07/2019 à 20h48
05/07/2019 à 20h48
Merci beaucoup pour les réponses. Je ferai un retour de l'avancement des travaux.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/07/2019 à 06h25
06/07/2019 à 06h25
bonjour, Il serait bon d'indiquer si vous êtes dans une maison ou dans un appartement en copropriété.

Et l'air sorti par la VMC aboutira où ? Normalement c'est sortie sur le toit.

N'avez vous pas une chaudière gaz un peu ancienne (non à évacuation ventouse) dans la cuisine ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72