Bricoleur du Dimanche

Isolation des combles

Par Jablodovo

avatar - Jablodovo
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/09/2013 à 10h48
19/09/2013 à 10h48
Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'une maison qui a une vingtaine d'années. Les combles sont assez difficiles d'accès et à l'endroit le plus élevé par rapport au toit, il n'y a que 1,20m. Impossible donc de se tenir debout et le travail dans cet endroit est assez pénible. Au sol des combles, il y a directement le BA13 du plafond fixé aux traverses. Attention de ne pas passer au travers ! Posé sur le BA13, il y a de la laine de roche en flocon, sur une surface de 60m2 et une épaisseur entre 10 et 20 cm. Ce n'est pas très dense. Au dessus des combles, il y a la charpente du toit et les tuiles, c'est un peu le palais du courant d'air. Les rouleaux de laine de roche sont bon marché par rapport aux flocons pour la même densité et la même surface. Le problème, c'est les découpes si je dois les poser entre les traverses. Est-ce que je peux poser les rouleaux directement sur les flocons existants et donc au-dessus des traverses ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2013 à 11h48
19/09/2013 à 11h48
bonjour

20 cm c'est déjà pas mal, si vous mettez de l'isolant en plus, il faut en mettre sans pare vapeur (donc isolant nu)

ce n'est pas la densité qui compte

c'est l'air contenu entre les fibres d'isolant qui assure l'isolation

il y a intérêt à ce que votre toiture comporte une sous toiture, car s'il y a des fuites votre isolant sera mouillé et il n'isolera plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Jablodovo

avatar - Jablodovo
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/09/2013 à 17h08
19/09/2013 à 17h08
Je comprends. Donc, je pourrais donc rajouter de la laine de roche en vrac pour combler jusqu'à 20cm de partout et il n'y a aucun signe de fuite nulle part. Pourquoi la laine de roche en vrac est-elle 2x plus cher que celle en rouleau ? Ne pourrais-je pas combler avec de la ouate de cellulose, plutôt ? Ca semble moins cher et plus écolo... Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2013 à 17h52
19/09/2013 à 17h52
bonjour

je ne sais pas pourquoi c'est plus cher, il faudrait voir la densité d'un sac comprimé par rapport à un rouleau décompressé, je crois que cela doit se jouer à ce niveau

peser un sac et peser un rouleau je suis même pas certain que c'est une bonne indication

moi je compléterais avec de la laine de roche

ou éventuellement je déplacerais une partie pour mettre au dessus de l'autre et je mettrais la ouate de cellulose à la place

écolo à bon dos Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
19/09/2013 à 18h59
19/09/2013 à 18h59
Jablodovo a écrit :

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison qui a une vingtaine d'années. Les combles sont assez difficiles d'accès et à l'endroit le plus élevé par rapport au toit, il n'y a que 1,20m. Impossible donc de se tenir debout et le travail dans cet endroit est assez pénible.
Au sol des combles, il y a directement le BA13 du plafond fixé aux traverses. Attention de ne pas passer au travers ! Posé sur le BA13, il y a de la laine de roche en flocon, sur une surface de 60m2 et une épaisseur entre 10 et 20 cm. Ce n'est pas très dense.
Au dessus des combles, il y a la charpente du toit et les tuiles, c'est un peu le palais du courant d'air.

Les rouleaux de laine de roche sont bon marché par rapport aux flocons pour la même densité et la même surface. Le problème, c'est les découpes si je dois les poser entre les traverses.

Est-ce que je peux poser les rouleaux directement sur les flocons existants et donc au-dessus des traverses ?


Salut
et pourquoi pas faire injecter de la laine de roche sous ces combles ,demander une prime à l'énergie et voir si ce ne donne pas droit en plus à un crédit d’Impôt.
Perso c'est que j'ai fait et au final ce me revient moins cher que d'avoir posé moi même des rouleaux , TVA à 7% ATTENTION à la fin de l'année c'est 10% prime à l'énergie sur 84m² c'était de l'ordre de 450€uros voir les sites qui le propose,Auchant, Leclerc , Total et les autres.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
19/09/2013 à 19h10
19/09/2013 à 19h10
RE
Il y a aussi un crédit d'impôts qui doit se situer au alentour des 13 à 15% du montant et ceci en plus de la prime à l'énergie.
ATTENTION travaux effectués par une entreprise et comme déjà dit cela m'est revenu moins cher que de mettre des rouleaux de 20 cm en le faisant moi même.
ou créer un compte pour participer

Par Jablodovo

avatar - Jablodovo
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/09/2013 à 20h39
19/09/2013 à 20h39
Merci pour les infos. Je regarde ça. Ca peut valoir le surcoût.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22