Isolation partielle

Isolation partielle

Hors ligne Par Larssinet

avatar - Larssinet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
le 15/12/2021 à 07h48

Bonjour à toutes et tous,

Ma maison souffrant d'un gros problème d'isolation au niveau des murs, j'ai décidé d'y remedier dès cet hiver ( en attendant mieux au prochain printemps via de l'isolation extérieure ) et ai contacté un artisan à cet effet. La difficulté que ce dernier rencontre est la suivante : mes chauffages étant fixés sur le mur ( chaudière à gaz )  cela entrainerait de plus gros frais de les démonter, de faire appel à un plombier pour refaire la tuyauterie etc... 

Il me propose donc de poser placo et laine de verre sur mes murs sauf à l'emplacement des chauffages qui seraient donc "encerclés" par cette isolation. Mais il a l'hésitation suivante : il me dit que cela serait contreproductif si j'avais des chauffages électriques car ces derniers auraient besoin d'énergie supplémentaire pour atteindre la température demandée mais quid du fait que c'est un thermostat central pour ma chaudière à gaz ? Et de manière générale, cette isolation incomplète me permettrait-elle de gagner tout de même un peu de gain de chaleur ?

Merci pour votre aide

Cordialement

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

En ligne Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 2359
le 15/12/2021 à 08h21

Bonjour,
Mon avis :  ne peut être amorti, "emplâtre sur jambe de bois" , bidouillage inutile et inéfficace,  argent gâché.

Puisqu'au printemps tu vas faire une isolation extérieure, Même si pas le top, passe l'hiver ainsi, Garde ton budget .

Profites des quelque mois restant pour bien mûrir ton projet d'isolation extérieure, voir les possibilités en fonction de ta construction,  faire faire 3 devis par des artisans reconnus localement.


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1735
le 15/12/2021 à 09h21

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec le+bo, si vous faites une isolation par l'extérieur d'ici l'été prochain, aucun intérêt à faire faire une petite isolation intérieure maintenant. A moins qu'il y ait un souci avec la chaudière qui n'arrive pas à chauffer à une température décente, mais financièrement, je pense que ça ne vous coûtera pas plus cher de pousser la chaudière pour tenir les quelques mois froids restants plutôt que de dépenser dans une isolation "bricolée".

A votre place je pousserai donc la chaudière pour avoir plus chaud, paierai le gaz consommé et mûrirait bien le projet d'isolation extérieure pour être certain d'avoir quelque chose de très confortable pour l'hiver prochain !

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4376
le 15/12/2021 à 19h01

bonjour,   Toute isolation est bonne à prendre.   Pour les radiateurs, une fois, j'avais isolé les  murs, et derrière les radiateurs de chauffage central, j'avais mis du Dépron 6 mm,  Actuellement il existe même en 10 mm.   ce sera moins épais, mais ce n'est pas neutre, loin de là.

Combien le plaquiste va-t-il mettre sur les murs ?  Si vous devez isoler par l'extérieur, pas la peine de gâcher trop de place, pas la peine de mettre 10 cm et perdre pas mal de surface dans ce cas là.     Avant on ne mettait que 5 cm, et déjà, ça faisait une bonne différence.

Il faut aussi penser aux prises électriques.

Il faut voir aussi si le sol n'est pas trop froid surtout s'il y a du carrelage et aucune isolation dessous.   Et enfin voir les combles, car on sait que c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

Mais, rien que le fait de ne pas avoir des murs froids, augmente nettement la sensation de confort.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Siné PISCIS

Visiteurs non identifiés : 305