Bricoleur du Dimanche

Mauvaise ventilation d’une cave semi-enterrée

Par Thaliesen

avatar - Thaliesen
Petit nouveau
Message(s) : 1
26/09/2016 à 09h04
26/09/2016 à 09h04
Bonjour les bricoleurs! Je vous écris ce message aujourd'hui car j'aurai besoin de vos lumières. J'habite une maison charmante avec une cave semi-enterrée qui depuis des années souffre d'un taux d'humidité très élevé. Lors de l'achat, nous n'avons pas identifié les soucis que cela pourrais engendrer par la suite. Le taux d'humidité de la cave est approximativement toujours situé autour de 70-80 d'humidité, en quasi-permanence (été ou hiver) D'un côté de la maison, la cave est enterrée, de l'autre, deux portes PVC et deux fenêtres que je retrouve dès que les températures baissent suffisamment, couvertes de condensation. J'ajoute que nous avons constaté la présence de vrillettes dans la partie la plus humide de la cave (indice d'humidité dont il faut tenir compte). E visiblement, de traces de capillarités humides sur le sol de la cave. Vous trouverez des photos en pièce jointe! Le constat préliminaire est que nul part dans la cave nous pouvons trouver d'aération, nul part (pas sur les portes, pas de soupirail, rien!). Ce qui fait que l'air de cette cave n'est jamais renouvelé. Etant donné que je souhaiterais simplement utiliser cet espace comme buanderie, pour sécher simplement le linge, je souhaite demander au corps de métier adéquat d'utiliser l'existant et donc créer simplement ce qui n'existe pas encore : des aérations aux portes et fenêtres (couples grille sur porte et aérateur de fenêtre). A quel corps de métier dois-je faire appel? Et surtout est-ce, d'après vous une solution adéquate? Je vous remercie d'avance de vos conseils! Bonne journée, Matthieu

Images jointes :

Condensation.JPG fenetre 1.JPG FENETRE 2.JPG PORTE 1.JPG PORTE 2.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sebgonzalo
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/10/2016 à 21h21
10/10/2016 à 21h21
Je ne suis pas spécialiste de la chose mais je dirais que côté mur enterré, il faut créer une cloison avec un espace et creuser un drain pour ventiler le vide entre mur et cloison. Puis une VMC pour réguler le taux d'humidité. Corps de métier, maçon, plaquiste, plâtrier et électricien J'espère que ça te donnera des pistes
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
11/10/2016 à 11h06
11/10/2016 à 11h06
Faire des trous dans une fenêtre pvc sans nuire à sa solidité est une affaire pas si simple. Donc s'adresser à quelqu'un qui en fait la pose.

Mais vous pouvez aussi placer un aérateur à travers le mur. Suivant le type de mur c'est plus ou moins facile.
Dans cet option c'est donc un maçon.

Pour moi, mais je me trompe peut être, placer une grille en partie basse de la porte est à la portée du bricolo comme moi.

Mais vouloir sécher du linge dans une pièce humide de nature , est ce une bonne idée ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/10/2016 à 11h37
11/10/2016 à 11h37
bonjour, Qu'est-ce que c'est beau ces menuiseries PVC !!!! mais surtout c'est très étanche, et on peut s'étonner que le taux d'hygrométrie ne soit pas plus fort.

S'il y a du radon, il est bien concentré...

Il faut créer deux orifices assez grands autant que possible à l'opposé pour avoir un courant d'air.

Et si vous voulez sécher du linge, il faudrait placer un simple ventilateur devant l'aération basse de façon à lui faire pousser de l'air neuf vers la pièce et il ressortirait de l'air par l'autre aération.

Bien sûr, il aurait mieux valu laisser les anciennes huisseries. Les anciennes fenêtres pouvaient se mettre en espagnolette, pour avoir un peu d'air.

Autre chose, mettre une grille de sécurité devant la fenêtre, et ouvrez là plus ou moins, mais il faudrait une ouverture à l'opposé si possible.

En tout cas, il vous faut deux ouvertures et ventiler si vous voulez pouvoir sécher.

N'y a-t-il pas une chaudière dans cette cave ? dans ce cas une bonne aération est indispensable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Joe10

avatar - Joe10
Petit nouveau
Message(s) : 1
22/10/2016 à 09h45
22/10/2016 à 09h45
Bonjour, juste un petit détail à ne pas négliger côté cave, peut être que ça ne répond pas directement à votre problème mais ça peut vous aider à favoriser votre intérieur ou bien plus. En faite essayer d'avoir un maximum système de reflet de lumière ciblant votre intérieur cas ainsi ça peut vous aider bien sûr à mieux éclairer l'intérieur mais apporte aussi des effets de solaire bien plus chaleureux... pourquoi pas? Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 73