Moisissure chambres et salle de bain

Moisissure chambres et salle de bain

Par clefev01

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Bricoleur
Message(s) : 51
le 23/11/2017 à 18h38
Bonjour
Je fais appel bla communauté pour un problème « classique » de moisissure.

1. Dans ma chambre j’ai de la moisissure sur un mur dans les coins en bas où il y a une armoire et une table de chevet j’en ai aussi derrière les rideaux sur le rebord de la fenêtre qui est sur ce même mur. C’est le mur qui donne sur l’extérieur qui n’est quasiment pas ensoleillé et le mur, à l’intérieur, est froid.
La maison est de 1973 et la cloison doit être une plaque de plâtre avec polystyrène 10cm derrière. La fenêtre n’a pas d’aération.
Si je ferme la porte le soir j’ai de la buée sur la fenêtre le matin. Sinon je n’en n’ai pas.

Qu’en pensez vous ? Faut il refaire l’isolation du mur (avec quoi dans ce cas ?) ? Faut il juste rajouter une aération sur la fenêtre (c’est compliqué ?)

2. Dans la salle de bain j’ai également un problème d’humidite au plafond et sur la cornière. La peinture craque par endroit et j’ai de la moisissure et peinture craque sur les cornières.
Il y a une VMC mais pas d’aérateur à la fenêtre et j’ai refait la peinture il y a 3 ans avec de la Du—xe spéciale SDB.

Qu’en pensez vous ? Il faudrait juste rajouter un aérateur à la fenêtre ?

Merci pour votre aide
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5243
le 24/11/2017 à 03h37
bonjour,
vmc c'est bien,a condition d'avoir des entrée d'air ,sinon ça ne sert a rien;c'est l air entrant qui va etre aspirée et se charger de l humidité et des odeurs et etre sortie du logement par la vmc

a+
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Par davidao

avatar - davidao
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 28/11/2017 à 10h58
Je comprends mieux pourquoi on me dit toujours de ne pas boucher les aerations...
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avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 401
le 28/11/2017 à 12h17
Bonjour,

Condensation et moisissures ultérieures sont souvent dues à deux facteurs : un défaut d’isolation couplé bien souvent à un manque de ventilation. L’humidité contenue naturellement dans l’air et ceci dans des proportions variables (d’où l’intérêt de la ventilation) vient se condenser au contact d’une paroi froide (d’où l’intérêt d’isoler).

Vous avez constaté par vous-même que le simple fait de laisser la porte de votre chambre ouverte suffisait à supprimer la condensation sur la fenêtre : la ventilation est plus importante que de coutume et l’air évacue l’excès d’humidité. Aux endroits où l’air circule moins bien et aux points les plus froids, la stagnation de la condensation provoque des développements de moisissure. Remèdes : isoler plus fortement (on parle en résistance thermique et pas en épaisseur) et installer une VMC adaptée qu’il conviendra d’entretenir régulièrement.

Pour la salle de bains, ce sont les mêmes causes qui produisent les mêmes effets. Il n’est pas possible de dire comme cela si un aérateur suffirait (j’en doute) : une ventilation mécanique appropriée et peut-être une isolation revue seraient des solutions pérennes.

Plus d'infos sur le sujet

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 51
le 28/11/2017 à 18h34
Merci pour vos réponses. @DenisPlaco, j’ai déjà une vmc dans la sdb, wc et cuisine.

Je verrai en fonction de mes autres travaux mais je pense que je vais mettre les aérateurs et voir ce que ça donne. Ensuite je changerai l’isolation. Ça permettra de faire un retour d’experience

Si vous avez d’autres avis n’hesitez Pas !
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4277
le 28/11/2017 à 20h43
Bonjour,

Déjà l'isolation a commencé en 1975, donc une maison de 73 n'a pas été isolée à la construction normalement. Mais elle peut l'avoir été par la suite parfois.

Les fenêtres ?? comment sont-elles ? -sont-elles d'origine en simple vitrage ?
- ont-elles été changées par des fenêtres PVC sans aération dans le haut.

A NOTER qu'il faut une aération sur fenêtre que pour celle de chaque chambre, du bureau (s'il y en a un) et sur au moins une du séjour.

Il n'en faut pas sur la fenêtre de la cuisine ni de la salle de bain ni du WC, puisque ces pièces ont les bouches d'aspiration, et l'air passe par les entrées sur fenêtres, ensuite sous les portes intérieures (qui doivent avoir un passage d'environ 12 mm dans le bas) et arrive au bouches. c'est le principe du balayage.

Attention ne pas confondre les petits extracteurs et la VMC.

Une VMC est un système qui comporte un ventilateur extracteur avec une évacuation sur le toit et des aspirations ( 3 ou 4) qui vont au moyen de gaines aspirer dans la cuisine, la salle de bain et le WC. (le WC a besoin d'une aspiration bien moindre que la cuisine ou la salle de bain, donc, il faut la réduire, surtout si elle est toute proche de la VMC.

Voir le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw

Mais bien sûr si vous n'avez pas d'entrées sur fenêtres, il faut voir celui qui vous les a posées pour qu'il vous fasse ce travail.

Il est fort possible que la salle de bain ait soit une aération haute et basse. Il faudrait supprimer l'aération basse puisque l'air de renouvellement passera sous la porte, et utiliser l'aération haute pour mettre la bouche de VMC reliée à la gaine.

Pour la cuisine il serait bon aussi d'avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors, surtout si vous cuisinez pas mal) Les hottes à recyclage ne font que "mouliner l'air ambiant" sans sortir l'humidité que la VMC met du temps à chasser.

ATTENTION : ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche, sinon vous répandez la vapeur dans le reste de la maison.

Une VMC doit fonctionner en continu.

Les petits extracteurs sont peu puissants et ne sortent plus rien s'ils partent dans un tuyau, en plus ce n'est pas en les faisant fonctionner 5 mn qu'on va évacuer la vapeur, il faudrait 2 ou 3 heures, à supposer qu'ils soient efficaces.

Procurez vous un ou deux hygromètres pour contrôler l'hygrométrie.

L'humidité condense sur les parois les plus froides, mais il condense d'autant plus que le taux d'humidité est élevé.

Saut qu'elle ait été construire par un visionnaire, votre maison n'est pas isolée d'origine.

Donc à voir, et éventuellement isoler les murs donnant sur l'extérieur, sans oublier les combles qui est à faire en premier.

Eviter le séchage du linge à l'intérieur qui sature l'air d'humidité, ne pas employer des poêles à pétrôle ou à gaz qui produisent autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé.

En attendant, aérez en courant d'air 3 à 5 mn deux fois par jour.
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 51
le 28/11/2017 à 21h44
Bonjour

Chambre:
- elle a été isolée par les anciens propriétaires avec à priori ba13 + polystyrène (c'est ce que j'ai retrouvé dans d'autres pièces que j'ai refaite)
- la fenêtre a été refaite en 2011 en PVC double vitrage mais sans grille d'aération => je dois donc en ajouter une sauf que le poseur a fermé entre temps

Salle de bain :
- idem que la chambre pour l'isolation
- je n'ai pas de passage en dessous de la porte => je peux recouper la porte mais est-ce que ça sera suffisant ?
- fenetre refaite également en 2011 en PVC double vitrage. Je comprends qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une grille d'aération ?

Merci !
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4277
le 28/11/2017 à 22h04
bonjour, TOUTES les portes INTERIEURES doivent avoir un passage dans le bas d'environ 12 mm pour que l'air puisse circuler, lorsqu'elles sont fermées. Sauf s'il y en a une qui va au garage non chauffé par exemple.

Essayez de voir un poseur de fenêtres pour voir s'il voudrait vous faire des aérations dans les règles.

Je crois qu'ils mettent quelque chose qui bouche les compartiments dans la partie PVC de la fenêtre, sinon ces compartiments qui isolent, isoleront moins.

Mon fenêtrier m'a dit qu'on pouvait, pour simplifier, lorsque ces aérations ont été oubliées, enlever environ 15 cm de joint en haut d'un battant pour laisser un passage d'air.

C'est une solution de secours, mais il faut bien regarder comment c'est fait avant de se lancer, car il faut que l'air arrive à passer.



Si le précédent propriétaire n'avait pas eu ce souci, c'est qu'il devait super bien aérer et faire très attention.

Il faut aussi chauffer cette chambre. Certains ne chauffent pas les chambres, ce qui n'améliore pas les choses.

PS : qu'une VMC soit standard à deux vitesses (commande par interrupteur pour mettre en petite vitesse ou en grande), l'installation des gaines est la même.).

Vu l'époque, il doit y avoir un chauffage central mazout (ou peut-être gaz) dans cette maison.

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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 51
le 31/07/2018 à 15h36
Bonjour

Je me permets de faire un retour d'expérience partiel pour vous remercier de vos conseils.

J'ai coupé le bas des portes en laissant 1,5cm et cela a déjà été beaucoup mieux. Je l'ai constaté en voyant beaucoup moins de condensation au niveau des fenêtres dans la chambre. Dans la salle de bain, j'ai l'impression que la peinture a arrêter de cloquer au plafond.

A noter que je n'ai rien changé au niveau chauffage

Il me reste à ajouter une ventilation sur la fenêtre de la chambre. Je vais ajouter une grille d'aeration sur la fenêtre de gauche. A droite il y a le mécanisme pour mettre la fenêtre en battant qui m'empêche de faire une ouverture.

Je vous ai mis des photos (je compte faire une ouverture au niveau du rectangle rouge. Pouvez-vous me dire si cela est bien pertinent ou si cela ne servira à rien ? J'ai des volets roulants et pas de aeration au niveau du coffre.

Merci pour vos conseils !

Images jointes :

IMG_2404.JPG IMG_2405 (002).jpg
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1762
le 31/07/2018 à 16h00
Salut

On ne voit pas bien sur la photo la pertinence de ou tu envisages de mettre ta grille ( on dirait sur le dormant )
Les grilles entrée d'air se posent sur l'ouvrant ( en perçant des trous de 13 mm sans excéder la largeur des ouvertures de la grille ) 1 grille int , une ext
Rien ne t'empêche en autre option d'en poser une le coffre VR ( et pas sur la fenêtre ) auquel cas tu n'as besoin que de la grille intérieure, l'entrée d'air ext se faisant naturellement par le passage de descente du volet

c'était un poisson d'Avril
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 51
le 31/07/2018 à 19h36
Merci pour ta réponse Youkoulele

La grille serait en effet sur l’ouvrant. Par contre je ne vois pas où poser grille extérieure.

Je joins de nouvelles photos

Images jointes :

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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4277
le 31/07/2018 à 23h16
bonjour, Il faut mettre la grille comme sur la photo de gauche (là où l'on voit le rideau.

Il faut bien centrer les trous.

Mais auparavant il faut acheter une barette avec la partie intérieur et extérieure.

Il faut la présenter, tracer au crayon et faire des trous rapprochés d'environ 1,5 cm ou 2 , sur toute la longeur du traçage de la barette.

C'est difficile de faire une mortaise, de plus si on se loupe, on risque de plus fragiliser la fenêtre.

Attention, certaines fenêtres ont une armature métallique, notamment les marques comme K par K qui sont d'ailleurs très chères. Donc aller doucement.

Et aussi, lorsque vous sortez de la douche, refermez bien la porte, sinon la vapeur se répand dans le reste de la maison. Il faut qu'elle parte bien dans l'aspiration de la VMC. Et bien sûr, il faut le passage sous la porte (que vous avez dû faire).
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Par clefev01

avatar - clefev01
Bricoleur
Message(s) : 51
le 25/08/2018 à 08h13
Bonjour
Merci pour les conseils. J’espere Ne pas m’être trompé. J’ai mis la grille au même endroit que sur les fenêtres de salle à manger. Les photos ci dessous. Pour la mortaise j’ai percer deux trous aux extrémités et j’ai ensuite découper avec un Dremel.
Donc au final : dans la salle de bain j’ai juste découpé le bas de la porte et dans la chambre j’ai découpé le bas de la porte + ajoute une grille à la fenêtre. Résultat cet hiver !

Merci à ceux qui m’ont donné leurs conseils.

Images jointes :

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