Bricoleur du Dimanche

Passage gaz sous faux plafond

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 222
19/09/2016 à 14h30
19/09/2016 à 14h30
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire intervenir un plombier pour un remplacement de chaudière. J'en profite donc pour la déplacer et comme j'ai l'intention de faire un faux plafond, j'ai demandé au plombier de me faire passer tous les tuyaux au niveau du plafond. Ayant précisé que j'allais mettre un faux plafond, j'ai supposé qu'il mettrait toute la tuyauterie sous fourreau métalisée. Mais ils viennent de m'annoncer que ce n'était pas le cas, qu'il s'agissait de tuyaux gainés. Quand je leur ai demandé pour la norme ils m'ont dit qu'il me suffisait de mettre une ou deux grilles de ventilation dans le plafond. Mais je suis tombé sur ce site qui semble précisé qu'en plus d'une aération assez importante, il faut que le faux-plafond soit démontable sur toute la longueur de la tuyauterie de gaz :

https://www.picbleu.fr/forum-questions/normes-de-passage-de-tuyaux-de-gaz-en-faux-plafond

De plus, j'ai l'intention de faire passer de l'isolant dans le faux plafond ainsi que l'éléctricité. Cela pose-t-il problème. ? J'ai pu voir sur le site qu'il y avait des distances à respecter entre les gaines éléctriques et la tuyauterie gaz. Est-ce également le cas si la tuyauterie est gainée ?

Pouvez-vous m'éclairer ? Qu'entendent-ils par démontable ? Une ou deux grilles seront-elles suffisantes ?
Est-ce que tout ça va me compliquer la vie pour la suite de mes travaux ?

Merci beaucoup d'avance et bonne journée,
Quentin
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
19/09/2016 à 15h52
19/09/2016 à 15h52
Bonjour.
Chez un ami je lui ai passé 2 tuyaux de gaz un pour le domestique et un pour la chaudière,les 2 tuyaux gaz au plafond et j'ai fait un coffrage en contre plaqué,pour que ce soit démontable en cas de pépin, avec une grille à chaque extrémité ,cela fait comme une fausse poutre dans la pièce .et les deux tuyaux qui passe n'ont pas de brasures ,donc d'une seul pièce .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 222
19/09/2016 à 15h59
19/09/2016 à 15h59
J'avais envisagé une option comme celle-ci au début, mais finalement comme je refait aussi l'elec et l'isolation, j'ai décidé de faire un faux plafond complet (donc difficilement démontable ). Et comme en plus, ils vont faire traverser le tuyau en partie en diagonale, j'ai peur que la poutre rende un peu bizarre ^^. Mais pas de brazure ici non plus pour le gaz.

Merci quand même pour l'astuce, ça pourra me servir la prochaine fois.
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 222
19/09/2016 à 20h41
19/09/2016 à 20h41
Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le topic dés maintenant car je commence à me poser des serieuses questions, le plombier a commencer le travail, et en plus de ne pas avoir de gaine métallique, la gaine qu'il pose ne traversent même pas la pièce d'une traite. Il y aura donc forcément un raccord dans le faux plafond.
J'en ai parlé avec lui (qui est seulement salarié) et il avait l'air de dire en effet qu'il faudrait mettre une gaine metallique ou sinon qu'il faudrait aéré le plafond et le rendre démontable sur la longueur du tuyaux.
Je trouve ça hallucinant. Ils me posent un tuyaux non gainé en diagonale de la pièce et me laissent me démerder pour faire mon faux plafond aux normes (personnellement je n'ai jamais vu un faux plafond démontable dans la diagonale). J'ai insisté sur la gaine métallique et il avait l'air de dire qu'ils n'avaient pas de fournisseurs qui avaient ce genre de materiel. j'ai cherché un peu de mon côté et en effet impossible de trouver de fourreau métallique souple dans lequel on pourrait faire passer le tuyau.

Avez-vous des suggestions ? J'ai bien l'intention de faire venir qualigaz pour un contrôle une fois tout terminé donc je préfererai ne pas avoir à tout refaire.

Désolé d'insister, mais tous ces travaux me coutent quand même 5000€ donc je préfère être sur que c'est bien fait.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
21/09/2016 à 18h20
21/09/2016 à 18h20
bonsoir, votre tuyauterie gaz doit être gainé (gaine annelée)sur toute sa longueur ,le fourreau métallique se met quand il y a risque de choc ;dans votre cas la gaine annelée doit être ventilée de chaque coté c'est a dire quelle doit sortir de 1 cm de chaque coté du faux plafond quand au croisement avec d'autres conduites 1cm et 3cm en parallèle (article CC 3.514 du guide pratique des installations gaz) a+
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 222
22/09/2016 à 22h29
22/09/2016 à 22h29
Bonsoir Pat, merci pour la réponse.

Le tuyaux était bien gainé, mais il n'allait pas jusqu'au bout, il fallait souder, et donc la gaine n'aurait pas traversée de part en part.
De plus j'ai appelé Qualigaz pour voir ce qu'ils en pensait.
J'ai notamment évoqué le problème du fourreau métallique que personne ne semble savoir ou trouver. Ils m'ont alors dit qu'une simple gaine de ventilation métallique ferait l'affaire. Comme ces gaines sont malheureusement trop courtes (3 à 5 mètres), j'ai du trouver une autre solution. Mais bon, je préfère quand même parler de cette solution ici, ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre.

Bref, la personne que j'ai eu chez qualigaz m'a dit que si le plafond n'était pas correctement aéré et démontable sur toute la longueur du tuyaux, l'installation n'était pas aux normes. J'ai donc du changer mes plans et la solution de mimi03 s'est finalement avérée utile. J'ai simplement demandé au plombier de déplacer le tuyaux pour le mettre parallèle à une autre poutre dans mon appartement puis à le faire longer un mur. Il ne me restera plus qu'à faire le coffrage (aéré et démontable) et je serais aux normes Sourire.

J'éspère que ces quelques infos serviront à quelqu'un. Et merci à vous pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
23/09/2016 à 10h32
23/09/2016 à 10h32
bonjour ce qui me semble bizarre , chez ma fille le plombier a fait la même installation il a mis simplement une gaine annelée ,et quand qualigaz (le plombier était pas qualigaz) est passé j'étais présent ,et aucun problème de fourreau ,il a donné le certificat ,je me méfie des techniciens de qualigaz car il y a eu pas mal de problèmes manque de qualifications .( ce n'est pas moi qui le dit c'est un rapport des installateurs qualigaz) a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , chuck51

Visiteurs non identifiés : 64