Bricoleur du Dimanche

Poser tube poele a bois dans boisseau 20x20cm

Par nicos47

avatar - nicos47
Contremaître
Message(s) : 205
03/02/2012 à 10h25
03/02/2012 à 10h25
Bonjour,
Je vous explique mon cas dans mon salon j'ai un boisseau 20x20cm en brique ou avant il avait un poele a bois j'aimerais car on me l'a conseillé fortement de tuber celui ci , j'aimerais savoir comment procéder plutot tube souple ou tube rigide dans ce cas comment fait on , on emboite les tubes sur le toit puis on les fait passer dans le conduit j'ai plus de 7.5m a tuber, comment se réalise les emboitements , poujolat ou sous marque pareil on m'a conseillé fortement poujolat ?
Je vais mettre un poele a haut rendement je préfére ne pas m'économiser sur le prix et sur la mise en oeuvre , mon maçon m'a dit également de mettre une petite grille sur le conduit a mi hauteur merci de vos précieux conseils qui m'amméne petit a petit a la fin de ma seconde rénovation merci encore a tout ceux qui ont su me répondre et me rassurer .merci a kriske !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
03/02/2012 à 10h47
03/02/2012 à 10h47
Salut Nico,
Tu ne dis rien du diamètre de sortie de ton poêle..?! C'est pourtant lui qui permet de répondre s'il le souple est préférable au rigide. De la qualité intérieure de montage du conduit actuel dépendra aussi la facilité d'enfiler le tubage.
Dans le cas de tubage souple, l'inox 316 à double peau s'impose pour les foyers bois et charbon et demande, si possible, une isolation extérieure des boisseaux pour favoriser le tirage. Ce type de tubage peut être enfilé par le toit ou la base du conduit mais ce travail doit être fait à deux personnes.
Les tubages inox rigides s'enfilent en général par le bas avec pose de vis parker ou de rivets pop au fur et à mesure des emboitements.
La sortie de toit se terminera par une plaque de fermeture non étanche afin que le volume d'air du conduit ne monte pas en pression.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
03/02/2012 à 18h23
03/02/2012 à 18h23
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! Avec Brico30 ,mais un petit plus ,ce que l'on faisait pour passer des tubages souples {c'est le mieux pour moi } on passait avant un gabarit de la grosseur du tubage aec un poids pour verifier qu'il n'y ait pas d'obstacle dans la descente ,apres on montait sur le toi on descendait une corde lestée dans la cheminée en bout de la corde on fixait un poids pour qu'elle descende dans la cheminée et du coté de la gaine nous avions une olive en bois que l'on fixait en la clouant a la gaine ,et une personne en bas pour tirer et l'autre sur le toit pour faire suivre la gaine en cadence pour pas la coincer n'hesitait pas a la faire naviguait doucement ,celui du bas doit s'equiper car la suie et les bavures sur les côtes des boisseaux tomberont en bas ,et mettre un té en bas pour le ramonnage mini 1 fois par an.Sur la sortie vous pouvez mettre un chapeau mais a une certaine hauteur pour le tirage .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : abgech , le+bo

Visiteurs non identifiés : 249