Pour éviter d’acheter un radiateur électrique bridé, fiez vous aux étoiles

Hors ligne Par WattGate

avatar - WattGate
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
le 14/11/2022 à 10h51

Bonjour,

Apparus sur le marché depuis quelques années, les radiateurs "bridés" ont un point commun : leur puissance thermique ne représente que 50 à 80% de leur puissance électrique, selon les modèles.

La consommation électrique pour le chauffage est proportionnelle à 2 paramètres :
- l'isolation thermique du logement
- la différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure.
Le radiateur chauffe à pleine puissance tant que la température souhaitée n'est pas atteinte. Ensuite, il ne chauffe plus que par intermittence pour compenser la déperdition thermique. 
Si la puissance thermique du radiateur est trop faible, compte tenu de l'isolation thermique et de la température extérieure, la température souhaitée ne peut pas être atteinte. Il ne reste plus qu'à attendre que la température extérieure remonte, se couvrir ou rajouter d'autres moyens de chauffage.

Les radiateurs bridés ne présentent aucun intérêt pour le consommateur.

L'information de la puissance thermique doit figurer dans la notice d'installation, en version papier dans l'emballage et en version numérique sur le site web du fabricant, s'il est français, ou de son importateur. Même si, aujourd'hui, il est rare qu'un acheteur recherche cette information, trop souvent, elle n'est pas fournie sur le site web et dans certains cas elle peut même être falsifiée. La DGCCRF s'est saisie de ce dossier.

Pour l'instant, la seule solution fiable pour éviter d'acheter un radiateur bridé, c'est de se fier à la marque "NF Electricité Performances". Quelque soit le nombre d'étoiles, la conformité à cette marque vous garantit que la puissance thermique est égale à la puissance électrique. Attention à ne pas confondre avec la marque "NF Electricité" qui ne garantit que la conformité électrique.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1300