Bricoleur du Dimanche

Problème chauffe-eau

avatar - BlackSmurf
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/09/2016 à 18h51
05/09/2016 à 18h51
Bonsoir à tous, Depuis quelques semaines, j'ai un soucis avec mon ballon d'eau chaude qui se met en sécurité de manière totalement aléatoire et plusieurs fois par semaine. La 1ère fois que cela c'est produit, j'avais de l'eau dans le cache qui protège le thermostat en dessous du ballon (où se trouvent tous les branchement électrique). Depuis je laisse le cache ouvert. C'est un ballon de 200L, constructeur n°741 de 2400W avec une pression de 600 kPa et un temps de chauffe de 6h30. Le thermostat "COTHERM" est réglé sur le numéro 3 et malgré le fait qu'il se mette en sécurité, l'eau est chaude même brulante quand on arrive à l'utiliser à temps. De ce que j'ai pu comprendre c'est que si le cumulus se met en sécurité souvent, c'est parce que la résistance qui chauffe l'eau est entouré complètement de calcaire et n'arrive plus a chauffer l'eau convenablement, tirant ainsi sans cesse sur le courant pour chauffer. Pensez-vous que c'est ce qui se produit dans mon cas et cela même si l'eau arrive bien à se chauffer ? Autre information, ce cumulus était branché directement sur le général sans disjoncteur ni différentiel. J'ai donc ajouter un 30mA pour la protection des personnes et un disjoncteur de 20A en amont de la ligne. Je constate que les dates du début de mes problèmes et mon installation coïncident plutôt bien. Je ne pense pas avoir fait un mauvais branchement, mais est-il possible que si c'est le cas, un mauvais branchement puisse faire sauter cette sécurité de manière aléatoire ? Dois-je changer mon cumulus ? Nettoyer la résistance ? Le thermostat peut-il être en cause ? Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils.

BlackSmurf
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
06/09/2016 à 08h37
06/09/2016 à 08h37
Bonjour

Quel est l'age de votre chauffe-eau?
Vous avez bien fait d'ajouter des organes de sécurité électriques même s'ils provoquent (heureusement) des mises en sécurité.(ce qui est leur boulot)
Si l'eau est très chaude avec le thermostat à 3 c'est que ce dernier, ou la sonde qui le dirige sont fatigués.
Les fuites d'eau sous l'appareil sont inquiétantes.
Conclusion, si votre CE a fait son temps, accordez lui une retraite méritée.
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - BlackSmurf
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/09/2016 à 10h02
06/09/2016 à 10h02
Bonjour, Merci pour votre aide et votre partage. J'ai acheté, il y a 3 ans, l'appartement avec le chauffe eau et je n'ai pas pensé à demander l'age du ballon (erreur...). Donc le chauffe-eau à au minimum 4 / 5 ans... Quant à l'eau dans le cache, cela ne s'est produit que la première fois. Depuis plus d'eau.... La sécurité qui se déclenche est celle du thermostat et non celle des éléments électriques que j'ai rajouté. Si je demande de l'aide c'est pour savoir si je peux éviter le changement du ballon, mais si c'est inévitable, tant pis. Merci pour vos conseils.

BlackSmurf
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10