Bonjour,
Propriétaire depuis quelques mois , je rencontre un soucis depuis quelques jours.
Dans la chambre parental , je me retrouve tout les matins avec de la condensation au bas de la vitre + dans l'angle du plafond quelques gouttes.
Le chauffage est un chauffage au sol . La maison est classé en catégorie C et elle est bien isolé .
Pourriez vous m'aiguillez ?
Merci par avance.
Bonjour,
Dans votre cas ce qui peut arriver: vous dormez la porte et la fenêtre fermées et l'entrée d'air extérieur est bouchée ou occultée? S'il s'agit d'une ventilation double flux vérifier les raccordements, cette ventilation a pu aussi être oubliée;
Est-ce une maison récente ou une maison ancienne rénovée, Quelle est le type de toiture, terrasse isolée extérieure ou intérieure. L'étanchéité peut avoir une fuite, l'isolant peut être un peu court et générer un pont thermique. c'est à peu près la même chose pour une toiture traditionnelle à pentes cela peut être une tuile cassée.
L'angle de la fenêtre semble être mal jointé, l'étanchéité de la fenêtre peut être défectueuse ou sa liaison avec le gros oeuvre non étanchée.
Plus prosaïquement une humidité intérieure provenant du séchage du linge ou une chaleur humide peut suffire à provoquer ce désagrément. Ou une fuite d'eau provenant de la plomberie de l'étage par exemple
Si cette maison est sous garantie décennale et qu'aucune malfaçon n'est apparente prévenez votre assureur dommage ouvrage par précaution en lui demandant (avec insistance) le passage d'un expert
A ce stade un diagnostic à distance est difficile.
Investiguez, bon courage
Evariste
Tout d'abord , merci pour vos retour.
Effectivement , je dors la nuit avec porte et fenêtre fermé , je rajouterais même plus que la porte est pas raboté , je ne peux même pas y glisser un doigt par le dessous . sur le coffre du volet il y 'a bien un systeme qui renouvelle l'air , mais il n'y a pas d'extracteur d'air dans la chambre.
C'est une maison plein pied de 2006 , renovée quasi de fond en comble en 2018 avec garantie décénale à l'appuie.
C'est une toiture traditionel , la maison est trés bien isolée , répértorié en categorie C.
Je vais tenter dans un premier temps de dormir avec la porte de la chambre ouverte pour voir si cela change quelques choses ...
Pas simple tout cela , trés stressant et angoissant , surtout quand on est pas bricoleur , j'ai peur que cela prenne de plus grosse proportion , que je sois obliger de changer le plafond si jamais la moisisure abime le placo ...
Merci de votre aide en tout cas .
Bonjour ,
j’ai fais le test de dormir la porte de la chambre grande ouverte , j’ai ègalement augmenter la température du chauffage au sol de 1 degré et au réveil ce matin , pas du tout de condensation . Est ce qu il y a un lien ? Je vais ressayer la nuit prochaine pour voir .
Merci pour votre retour.
Dans pareil situation , mis à part dormir avec la porte de la chambre ouverte , que pourrais-je faire ?
Le simple fait de raboter la porter pourrait solutionner la chose ?
Dois-je faire installer un extracteur d'air ?
Bonjour,
je dors la nuit avec porte et fenêtre fermé , je rajouterais même plus que la porte est pas raboté , je ne peux même pas y glisser un doigt par le dessous .
dessous la porte il faut environ 15mm de passage d'air ,
étant donné qu'il y a une entrée d'air sur le coffre , cette maison doit avoir une VMC , fonctionne t'elle ?
Bonjour ,
La vmc fonctionne oui , eil y 'en a une dans la salle de bain + une dans la cuisine .
Le problème est propre à la chambre parentale.
Ce matin pas de condensation au réveil sur la fenêtre , j'avais laisser la porte de la chambre ouverte , j'éspère que je suis sur la bonne voie , je vais faire le test plusieurs jours , si en ouvrant la porte de la chambre le problème est résolue , que devrais-je installer comme matériel pour que le problème n'apparaisse pas même en fermant cette porte de chambre ?
Donc si la VMC fonctionne et aspire bien dans les bouches d'extractions situées en principe dans la cuisine diamètre 125mm , SdB diamètre 80mm et WC diamètre 80 mm, le fait d'avoir des entrées d'air au dessus des fenêtres dans les autres pièces ( Chambres , salon , séjour ) , avec un passage d'air de 15mm en dessous des portes de ces pièces , tout devrait redevenir normal .
Le problème est propre à la chambre parentale.
détalonner la porte de cette pièce, 15mm
@+
Vraiment génial ce forum.
Je fais le test des 3 bouches d'extraction ce soir et vous prendrais en photo l'espace qu'il y 'a pour le passage de l'air en dessous de la porte.
Encore merci
Je fais le test des 3 bouches d'extraction ce soir
oui vous prenez une feuille de papier essuie tout et vous la plaquez sur la bouche là vous pourrez observer si cela aspire bien ou pas .
et vous prendrais en photo l'espace qu'il y 'a pour le passage de l'air en dessous de la porte.
une photo ne sert à rien il faut un passage entre 12 et 15 mm sur toute la largeur de la porte .
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 22