Quels sont les signes qu'un radiateur en acier va perçer/lacher et autres (...)

Quels sont les signes qu’un radiateur en acier va perçer/lacher et autres questions

Par moimoi13

avatar - moimoi13
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 04/08/2017 à 19h48
Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses.

Je suis depuis récemment propriétaire (moins d'un an) dans un immeuble a Paris.
Nous sommes chauffés par un chauffage central, qui est dés-emboué chaque année en septembre.
Mon appartement est équipé de radiateurs qui datent, je pense, de la création de l'immeuble dans les années 1970. D'après mes recherches sur internet ils correspondent à des radiateurs en acier de marque Lamella qui étaient commercialisés à cette époque.
J'ai appris à ma première AG de copro que chaque année des radiateurs "lachaient". Le dernier en date a innondé les étages inférieurs jusqu'à la cave, car il a coulé juqu'a l'arrivée du plombier, alors que le propiétaire était présent, mais impuissant. Il était donc recommandé d'équiper ses radiateurs de T d'arrêt.

Mes radiateurs ayant des robinets qui ne semblent pas de première jeunesse, et pas de T d'arrêt, je me suis donc renseigné pour pouvoir arrêter l’inondation si un radiateur lâchait alors je suis présent.
J'ai repérer les vannes à couper sur les colonnes qui concernent mes radiateurs dans les parties communes.
Première question:1)Si un radiateur se perçe/explose, et que je coupe l'alimentation de la colonne concernée, il continuera à couler jusqu'à ce que les étages supérieurs de la colonne se soient vidés, est-ce correct?
2)Si je ne fermais que le robinet, le radiateur coulerait à cause de la boucle de retour donc il faut forcément actionner les deux manettes de la colonne, correct?

J'ai raté l'unique date de l'année où l'entreprise qui gère le chauffage central intervient dans l'immeuble, et donc le devis pour mettre des T d'arrêt et changer les thermostats est assez élevé, vu que je paye la vidange de colonne seul.
3)J'ai cru comprendre que si je change mes thermostats et met des T d'arrêt (sur le tuyau de sortie d'eau), je peux isoler les radiateurs défectueux, et donc arrêter le radiateur de couler presque instantanément, sans couper la colonne entière, est-ce correct?

J'ai effectué de longues recherches sur internet pour pouvoir connaître les signes annonciateurs d'un radiateur en acier qui perce ou "explose" par le bas (d'après la gardienne de l'immeuble c'est éjà arrivé).
J'ai trouvé que des gonflements sous la peinture, une température inhomogène du radiateur ou de la rouille sous le radiateur étaient les signes.
4)Je ne crois pas que mes radiateurs soient gonflés et ils chauffent bien, mais certains sont un peu rouillés en dessous, pouvez vous me donnez votre avis sur leur état de santé d'après les photos svp?
5)Un radiateur en acier peut il s'éventrer sans signe annonciateur sous la pression?

J'ai conscience que mes radiateurs sont vieux (une quarantaine d'année, qu'il va falloir les changer de toute façon, mais j'aimerais dans l'idéal attendre le jour commun d'entretien du mois de juin 2018 pour limiter les frais.
6)Pensez vous qu'il est possible de dire si mes radiateurs passeront encore un hiver?
7)Si je m'absente et que j'éteins mes radiateurs avec leur robinet, est ce que la pression dans le radiateur est moins grande, et donc est ce que j'ai moins de chance qu'ils explosent que quand ils chauffent?

Je vous remercie d'avoir lu mon livre, j'espère avoir été clair et me tiens à disposition pour répondre à vos questions.
Damien
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 04/08/2017 à 21h12
Bonjour.
Déjà je peut vous dire que des radiateurs acier de la marque " Lamella " j'en ai placé quelques centaines ,et je n'ai jamais eu de soucis ,car moins une installation est vidangé mieux elle ce porte ,car l'eau qui est a l'intérieur a perdu son oxygène et donc moins de corrosion ,le mieux,si vous voulez pouvoir fermer un radiateur donc l'isoler il faut des robinets de bonne marque ,et des tés de réglage sur le retour et à l'opposé des robinets à boisseau ou de vidange .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par moimoi13

avatar - moimoi13
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 05/08/2017 à 11h47
Bonjour, et merci pour votre réponse. Est ce que lorsque les robinets sont fermés, la pression est moins grande dans les radiateurs? cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par moimoi13

avatar - moimoi13
Petit nouveau
Message(s) : 3
le 05/08/2017 à 15h17
j'ai trouvé la réponse entre-temps. La pression est la même si je n'ai pas de T d'arrêt pour contrer la boucle de retour.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (2)
25 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (1)
25 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (1)

4 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Damso85 , Korp86

Visiteurs non identifiés : 378