Bricoleur du Dimanche

séchage plancher après dégât des eaux

Par nysduc

avatar - nysduc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
06/09/2018 à 11h59
06/09/2018 à 11h59
Bonjour.
Dans une vieille maison, le plancher est posé sur des solives de 25cm sous lesquelles est suspendu un plafond a caissons en stuc et torchis, sans bois. Le plancher est en pin rouge, de 23 mm d'épaisseur.
Dans la salle d'eau, le vieux plancher est recouvert de dalles plastique sur thibaude et bois compressé
Un dégât des eaux a imprégné le plancher et un peu les solives, sur environ 5 m2. L'eau a bien été absorbée par la thibaude, puis par le siècle de poussière sur le plafond. Ce dernier n'a pas souffert, car j'ai pu tout aspirer dans la journée grâce à deux planches soulevées. Les solives ont séché en 24h. Reste le plancher, bien imprégné sur 1/3 d'épaisseur. Evidemment, j'ai enlevé thibaude et dalles.
Je sais installer une ventilation sous le plancher. Le plafond est suspendu aux solives par de nombreux points (filasse plâtrée) et ne colle pas aux solives, de sorte que l'air circule bien entre les solives. Cet espace est déjà bien ventilé naturellement, comme ça arrive dans les vieilles maisons.
je voudrais assécher de façon accélérée , car l'odeur du pin humide est agréable en forêt, mas pas dans une salle d'eau!!!

Question : faut-il ventiler en aspirant ou en poussant l'air, par dessus ou par dessous, et si l'air est poussé, doit-il être ou chaud, et comment estimer le temps qu'il faut?

Merci

une vieille maison à faire vivre aide à rester jeune
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par KRAMER

avatar - KRAMER
Chef de chantier
Message(s) : 631
08/09/2018 à 04h57
08/09/2018 à 04h57
Bonjour Comme une ventilation de SDB je pense que sait mieux d' aspirer et rejeter à l' exterieur, pour le combien de temps cela va sécher !!! un certain temps
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7