Bricoleur du Dimanche

Tâches jaunes / noirs dans coins et poutres du plafond

Par josse34

avatar - josse34
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/11/2013 à 14h51
05/11/2013 à 14h51
Bonjour! Je souhaiterais avoir votre avis pour savoir si les traînées jaunes voir noires sont d'origines intérieure (condensation, ventilation) ou extérieure (crépis non étanches, remontées d'humidités): A savoir que je suis dans un appartement en résidence. Orientée plein nord, avec voisin sur le dessus. Les traces sont exclusivement dans les coins et le long des poutres. Chaque mur donne directement sur l'extérieur (pas de voisin) La peinture à été refaite il y a 4 ans. Il n'y a pas de bouche VMC néanmoins il y a de toutes petites aérations sur la fenêtre (moderne) et la porte n'est pas isolée (ouverture de 2cm au sol). Aucune source d'humidité, c'est une chambre à coucher utilisée vraiment que la nuit. Il y a une clim réversible, certes peu utilisée mais régulièrement. La porte reste fermée en été, toujours ouverte les autres saisons. Le toucher ne semble pas particulièrement humide, pas de cloque, ça reste ferme quand j'appuis fort mais frotter avec un chiffon blanc le rends plus noirâtre que dans d'autres zones. Grand merci pour votre aide et bonne journée!!!! Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/11/2013 à 15h08
05/11/2013 à 15h08
Bonjour, il n'y a jamais de bouche de vmc dans une chambre. Il y en a seulement une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC.

Mais parfois il n'y a pas de VMC collective, mais simplement une ventilation naturelle, c'est pareil, mais sans moteur qui tourne, et c'est bien moins efficace et moins régulier.

Le fait d'avoir des aérations sur les fenêtres c'est très bien, mais ça ne dispense pas d'aérer fenêtre grand ouverte, mais rapidement pour cause d'économie d'énergie.

ça ressemble plus à un pont thermique qu'à autre chose, et la condensation s'y fait dessus.

Vous pouvez corriger le problème en faisant fonctionner de temps en temps dans la journée, une simple ventilateur posé sur l'armoire et dirigé vers le problème.

Avec quoi chauffez-vous cette pièce ??? la chauffez-vous ??? ne faites vous pas sécher du linge ce qui sature l'air de vapeur d'eau qui va se condenser là où elle peut.

N'utilisez pas des engins à vapeur vantés par le télé achat et qui transforment les pièces en sauna.

Il faut savoir qu'une personne en dormant la nuit élimine un litre d'eau par la respiration, la transpiration, cela sous forme de vapeur, d'où la nécessité de renouveler l'air.

Le problème c'est d'avoir de l'air humide qui ne bouge pas donc confiné, c'est le terrain idéal pour les champignons et les moisissures.

Avez-vous une chaudière à gaz ou du chauffage électrique ???
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
05/11/2013 à 15h53
05/11/2013 à 15h53
Bonjour

Les traces paraissent relever de la condensation sur le pont thermique constitué par la liaison mur-plancher.
Elles sont dues à la condensation de l'air ambiant sur cette partie froide (relativement).

Pour mémoire, si l'air ambiant à 20° contient 90% d'humidité relative, ce qui n'a rien d'exceptionnel, il va déposer
1 g d'eau par kg sur les parties situées à une température de 17°, comme le pont thermique en question.

Seule solution (à part traiter le pont thermique...) ventiler mécaniquement la pièce. Une ventilation "manuelle" (ouverture des fenêtres) ne peut garantir un résultat dans la durée.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 325