Ventilation d'une ferme de crypto-monnaie

Ventilation d’une ferme de crypto-monnaie

Par babu2001

avatar - babu2001
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 20/05/2021 à 06h34

Sujet non commun j'imagine. J'ai une ferme (fermette serait un meilleur terme mais vu tous les biftons d'allongés dans ce projet, je me garde le droit. :-) qui est composée de 4 étagères métalliques de 5 étages. Plaque de MDF (probablement du LDF...) de 12 X 36'' et 1/4'' d'épais. Les cartes vidéos varient de 7 à 9 par étage et la ventilation permanente n'est pas encore établie. Des ventilateurs s'assurent actuellement qu'il ne se forme pas de poche de chaleur. Consommation de 1200 à 2000 watts par étage. J'ai hérité d'une roulotte entièrement maison avec double essieux de 3500 lbs de mon feu paternel (Peace Pop!). Elle mesure Lo12 X Lr8 X H8' mais, comme elle a été conçue à la base pour aller à la chasse aux chevreuils en novembre, elle a des murs d'uréthane de 2'' d'épaisseur. Ce n'est pas idéal pour refroidir mais une fois les murs saturés de chaleur, la transmission vers l'extérieur s'effectuera. La cote R ne représente que le temps (a.k.a. résistance) avant que le froid ne le transperce. Là, c'est l'inverse, c'est ce que j'en conclu du moins. Donc, je veux installer mes 4 étagères dans cette roulotte. Considérons donc que j'ai 20 radiateurs muraux de 1500 watts d'activés EN MÊME TEMPS dans ce petit espace de 768 pieds/cube. Sans ventilation, ça s'arrête dans les 10 minutes max. Un feu est possible même. Ça m'est arrivé une nuit au sous-sol. Ça ne sonnait pas pour des toasts brûlées... je ne le recommande à personne... :-/ Donc, pour ventiler cette fournaise, j'ai acheté une paire de ventilateurs muraux avec vénitiennes automatiques lorsqu'ils s'arrêtent. Tsé le mode où ils ne seront JAMAIS utilisés! Des bêtes de 20 pouces avec moteur à roulements de 1/4 HP. Cotés pour 3368 CFM, un ventilateur vide la roulotte 4.4 fois ... la minute. Imaginez deus fans. Si je ne suis pas obligé pour le 2e, ça fait mon affaire car avoir la ventilation d'un stand à patates frites juste à côté de ton patio, c'est pas full le fun. Si au moins j'avais le droit à l'odeur, je dis pas... :-P Les seules ouverture sont une porte étroite de roulotte sans fenêtre et une petite fenêtre fixe d'un pied carré (ou trapézoïdale vu la forme de la dite fenêtre? :-) Ça, c'était pour voir si le soleil c'était levé et partir aller se geler le cul dans la cache. Donc, je veux installer un ventilateur sur le devant de la roulotte (vers la boule, le truck, la pôle, le hitch, la main, u got it?) dans le haut bien évidemment. Re-bien évidemment, il faut qu'il y ait des entrées d'air afin de fournir cette suction digne de Baboucha. Ahhhh, Baboucha! Merci du conseil Mr le Curé. Pour ceux l'ayant comprise, deux morceaux de robot! :-) C'est là que vous entrez en jeu.

Le but est de pousser le plus d'air chaud possible entre l'entrée et la sortie. Encore une fois, je ne suis pas un expert mais le néophyte que je suis a songé à 2 moyens. Deux grilles de 16 ou 18 pouces au dessus de chaque lumière de freinage a.k.a stops au niveau du plancher. Aussi, de simples trous grillagés de 4 ou 6 pouces devant chacune des étages., bref 20 au total. L'air chaud qui s'accumule entre les étages doit s'évacuer le plus naturellement possible causant alors moins de poches de chaleur. Après j'ajouterai des ventilos en conséquence des résultats car 100% me parait illusoire. J'avais aussi pensé mettre le second ventilo en push-pull avec le premier. Dans le plancher en plywood de 3/4''. Mais je crois que ça ne ferait que splitter les étagères par côté et former une sorte de bulle de chaleur, l'air entrant par le sol, allant au plafond et expulsée par le second ventilo. Pas vraiment d'air frais sur les étages... Quelqu'un aurait des idées à me proposer hormis de déménager à Sept-Îles... :-) Aussi, quelqu'un peut me dire quelle surface d'entrée j'ai de besoin pour maximiser un tel ventilateur?

Merci pour votre aide.

PS 7 mois sur 12, je me chauffe avec, garage compris. Et je pourrais chauffer mon cabanon si je voulais. Donc, ne voyez pas cela seulement comme une perte. Et oui, malgré l'hydro c'est payant une fermette. ;-)

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5381
le 20/05/2021 à 07h07

Bonjour , merci .............les bases d une discussion si on espère une réponse ; a plus forte raison quand on demande de l aide ou des conseils.................

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Gérard22

avatar - Gérard22
Chef de chantier
Message(s) : 991
le 20/05/2021 à 14h13

Bonjour,

Perso, je pense au carburateur de la roue arrière droite, mais sans certitudes.

Cdt


Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par sirio

avatar - sirio
Bricoleur
Message(s) : 94
le 23/05/2021 à 18h15

Bonsoir,

pour chauffer la ferme 2 ou 3 vaches suffiront. Pour ventiler une simple crivière sur bâti alu modèle BH 961 peut suffire. Mais je ne suis pas un pro....

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Wsle

avatar - Wsle
Contremaître
Message(s) : 212
le 25/05/2021 à 21h04

Un groupe d'eau glacée devrait parfaitement convenir😉 Reste à voir si vous voulez consacrer de l'argent au projet..

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (44)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (17)

84 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : mamakevin

Visiteurs non identifiés : 41