Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo qui indique qu'il faut de temps en temps purger le cumulus pour réduire les effets du calcaire.
Si je tourne ~chaque mois le bouton rouge comme je l'ai lu lors de l'installation il y sept ans, je n'ai jamais effectué de purge.
Comme on le voit sur la photo, la vanne noire est en position intermédiaire, mi-ouverte mi-fermée. Quand j'essaie de la tourner, ça ne bouge pas; comme je n'y connais rien, je n'ai pas osé forcer.
Faut-il y aller plus fort ? La vanne serait-elle bloquée par le calcaire ?
Merci pour toute aide.
Salut,
Comme souvent sur le Web on trouve tout et n'importe quoi.
Les indications en début laissent croire que cette pseudo purge empêche le calcaire de se déposer, sans indiquer où..! Le fait de fermer l'entrée d'eau froide et faire chuter la pression à zéro n'a aucun effet sur la soupape de sécurité sachant que rien ne se passera si l'eau ne s'échappe pas du groupe.
C'est une manœuvre à double tranchant : si elle permet de chasser d'éventuels résidus calcaire sur le clapet de la soupape de sécurité (quand il fuit hors période de chauffe), dans certains cas ces résidus peuvent se détacher brusquement dans l'environnement du brise jet intérieur au ballon et venir alors se coller sur le siège du clapet.
Par conséquent le remède est pire que le mal...
Concernant la vanne d'arrêt du groupe il faudrait que tu forces un peu sur la manette pour qu'elle soit horizontale et permettre à l'eau de circuler librement vers le ballon.
J'ai donc forcé pour tourner la vanne noire. Elle arrive presque à l'horizontale mais pas plus, et il faut vraiment forcer. Peut-être le fait de ne pas y avoir touché depuis des années depuis l'installation du cumulus.
Et je vais laisser tomber cette histoire puisque c'est une mauvaise idée.
Merci.
Re,
Si elle est presque horizontale il y aura toujours plus de passage d'eau qu'avant. Mieux vaut ne pas insister, surtout si tu es locataire.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 25