Bonjour,
Depuis plusieurs semaines j'ai une fuite d'eau au niveau du groupe de sécurité de mon cumulus électrique. (stéatite 200L marque Olympic acheté en 2023) . Cette fuite quasi permanente se traduit par un filet d'eau important qui s'écoule dans le siphon d'évacuation (je ne vous explique pas la dernière facture d'eau reçue 😒 du fois 4 environ par rapport aux factures habituelles)
Lorsque j'ai vu cela étant novice j'ai immédiatement appelé un plombier qui a changé le groupe de sécurité. Sans succès (il l'a même changé une deuxième fois pour être sur que la première pièce n'était pas défectueuse) Il a également constaté qu'un réducteur de pression est bien installé en entrée du cumulus et que la pression n'est pas excessive du tout la fuite d'eau ne proviendrait donc pas de là. Nous avons essayé également d'abaisser un petit peu la température du chauffe eau sans succès non plus, la fuite est toujours présente est quasi permanente! Il en conclus donc que le problème provient du cumulus lui même...
Je galère alors pendant quelques jours avec l'enseigne qui me l'a vendu qui accepte finalement de me le reprendre en garantie je change donc le cumulus par un neuf (exactement le même modèle) => et résultat : même problème ça fuit toujours au niveau du groupe de sécurité! Je ne sais plus trop quoi faire, je rappelle mon plombier qui ne sais pas non plus. Je continue mes tests les jours suivants je bricole un peu après mais aucun test n'est concluant, et même en abaissant la pression au minimum le problème est toujours là!!
Jusqu'au test ultime... qui me permet d'identifier le problème!! si je coupe l'eau qui va à l'étage mon groupe de sécurité fonctionne normalement!! Pourquoi? aucune idée c'est la raison pour laquelle je vous écris. Est ce que cela peut traduire qu'un élément à l'étage est défectueux? un robinet la douche un toilette? à l'étage je n'ai qu'une douche à l'italienne, un robinet et un toilette.
Si j'ouvre à nouveau les vannes de l'eau chaude et froide pour alimenter l'étage alors la fuite revient, si je ferme les vannes cela ne fuit plus et tout fonctionne parfaitement!
Avez vous une idée de ce qui pourrait causer un tel problème?
je précise que les deux vannes en question sont sur deux tuyaux qui partent à l'étage et qui sont également présents dans ma buanderie à coté du cumulus.
Je vous remercie par avance pour vos réponses bonne journée à tous.
Bonjour,
Il faudrait bien observer si c'est de l'eau qui sort réellement de l'orifice de la soupape du groupe de sécurité (GS) ou si c'est de l'eau qui ressort uniquement par l'entonnoir cloche du GS par phénomène de refoulement souvent dû à une mauvaise conception de l'évacuation occasionnant le principe des vases communicants.
Re,
Les soupapes de GS se mettent en écoulement à partir de 7 bars parfois un peu moins aux environs de 6,5 bars. Rien ne peut expliquer une augmentation de la pression lorsque vous ouvrez les robinets d'alimentation de l'étage, sauf si les canalisations de l'étage en question sont reliées à un autre réseau d'eau de pression supérieure. On suppose que vous êtes en maison individuelle et non pas en immeuble ! Par ailleurs un réducteur de pression ne se place pas sur l'entrée EF du cumulus mais au départ général EF après le compteur, ceci pour plusieurs raisons notamment pour ne pas créer une différence de pression entre l'eau froide et l'eau chaude ce qui peu nuir entre autre au bon fonctionnement des mitigeurs thermostatiques.
Quand vous cité des pressions, Essayé de donner des valeurs exact et non pas que de simples impressions ressentis.
Cdlt.
Il faudrait appeler un vrai plombier digne de ce nom, capable de prendre une pression à l'aide d'un manomètre, pour avoir une valeur précise de celle-ci et capable aussi de vérifier si le réducteur de pression placé à tord sur l'entrée du ballon est HS ou non !
Bon bref!... chez moi ça ne fuit pas c'est le plus important. 😂
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement nous habitons une maison individuelle, à la campagne l'eau est d'ailleurs très calcaire ici j'ai bien cru à la base que le problème provenait de là.
Je suis bien d'accord que le réducteur de pression n'est pas à sa place, cette installation était déjà réalisée de la sorte quand nous avons acheté la maison il y a un an. Celui ci semble faire son travail puisque j'arrive à abaisser la pression de manière quasi nulle ou à l'augmenter (même si effectivement je n'ai pas de manomètre pour la mesurer). Et même quand la pression est au minimum c'est à dire un débit quasi inexistant en sortie, lorsque les vannes d'eau sont ouvertes à l'étage j'ai tout de même une fuite importante. (Qui n'est pas présente du tout quand je ferme l'eau à l'étage)
Peut être que la solution est de réguler la pression en entrée de ma maison pour avoir une pression homogène sur l'eau chaude et froide ceci dit j'ai du mal à comprendre en quoi l'alimentation en eau de mon étage joue ou non sur mon GS qui fuit puisque la pression de sortie de mon eau chaude (enfin plutot le débit) est la même que les vannes d'en haut soit ouverte ou non c'est donc qu'il n'y a pas l'air d'avoir d'incidence sur la pression. Enfin vous me direz seul un manomètre pourra le dire.
Merci à vous je vais creuser ça.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. La pression en sortie de compteur devrait se situer aux environs de 3 à 3,5 bars au delà, la pression commence à être considérée comme élevée.
Je pense que votre pression d'eau froide en sortie de compteur est assez élevé et vraisemblablement à la limite de l'ouverture de la soupape tarée aux environs de 7 bars.
Il n'est pas impossible que le "poids" de l'eau restant même aussi minime soit-il contenu dans les canalisations de l'étage, complète la pression de déclenchement de l'ouverture de la soupape du fait que la pression d'eau d'origine soit déjà élevée, à vérifier...
En l'absence de manomètre de pression, le distributeur d'eau peut en principe donner l'information sur la pression qui règne dans le secteur.
Salut,
Une petite remarque au passage. Comme l'a indiqué mon camarade "Legosanstrique", il arrive parfois qu'un mitigeur thermostatique laisse repasser en interne lorsqu'il n'est pas utilisé et de fait la pression d'eau froide (qui ne dispose pas de réducteur sortie compteur) fait remonter la pression dans le ballon.
Au lieu de fermer les 2 vannes qui alimentent l'étage il vaudrait mieux faire un test simple : fermer uniquement l'eau froide qui va à l'étage, ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire chuter un peu de pression et observer le groupe de sécurité.
Montre nous également à quoi ressemble ton mitigeur de douche à l'étage et dis nous si tu disposes d'un système de coupure d'eau sur le flexible de douche ou intégré à la douchette.
Si ce système permet de couper instantanément le passage d'eau de la douchette, il a le défaut de mettre à la même pression EF et EC si on oublie de refermer le mitigeur en partant. Un vraie connerie à mon sens..!
La solution viendra inévitablement de la pose d'un réducteur de pression après compteur.
Salut Georges,
Bien vu ! Effectivement si le clapet anti retour du côté eau chaude du mitigeur thermostatique de l'étage n'est pas étanche il y a forcément retour d'eau froide dans l'eau chaude et jusque dans le ballon. Phénomène effectivement identique dans le cas d'un stop-douche.
Amicalement.
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos éclaircissements tout devient plus clair pour moi.
Ce test dont vous parlez je l'ai déjà fait a savoir n'ouvrir que l EC ou l EF et donc quand je n'ouvre qu'un seul des deux cela ne pose aucun problème. La fuite ne se produit au niveau du GS que lorsque les vannes eau chaude et froide sont ouvertes en mm temps.
Voici quelques photos du mitigeur pas de stop à ma connaissance ni au niveau de la douchette.
Je ne sais pas si ça peut avoir son importance également mais je n'ai pas précisé le toilette à l'étage est un toilette sanibroyeur (je ne suis pas sur du terme).
Merci pour votre aide précieuse j'ai bien compris qu'un reducteur de pression bien placé devrait pouvoir corriger le problème. D'ailleurs devrais je ôter celui près du cumulus si j'en mets un juste après mon compteur d'eau ou pas nécessairement?
Merci à vous
Belle journée.
...Je ne sais pas si ça peut avoir son importance également mais je n'ai pas précisé le toilette à l'étage est un toilette sanibroyeur (je ne suis pas sur du terme).
Merci pour votre aide précieuse j'ai bien compris qu'un reducteur de pression bien placé devrait pouvoir corriger le problème. D'ailleurs devrais je ôter celui près du cumulus si j'en mets un juste après mon compteur d'eau ou pas nécessairement?...
Re,
Le sanibroyeur n'a aucun impact sur le circuit, il se contente de puiser l'eau froide à la mise en route.
Par défaut l'ensemble d'un circuit domestique doit être à la même pression soit entre 3 et 3,5 bars. S'il est nécessaire d'avoir une pression supérieure (pour l'arrosage par exemple) il suffit de faire un piquage entre réducteur de pression et sortie compteur.
Avec un réducteur en amont il devient totalement inutile d'avoir un doublon en entrée du ballon.
C'est comme mettre ceinture et bretelles pour tenir son pantalon..! 😄
Remarque :
L'hypothèse du repassage par le mitigeur thermostatique se confirme par l'image !
Re bonjour,
À noter quand même qu'en plus de tout ce qui a été suggéré => (mesure pression EF et pose réducteur en sortie compteur) s'il s'avérait que l'un des clapets anti retour intégré dans le mitigeur thermostatique était défectueux, il faudrait y remédier car un retour d'eau froide dans l'eau chaude perturbe d'office le bon fonctionnement de l'installation, d'ou en particulier le fait d'obtenir une eau correctement chaude.
Bonjour,
La salle de bain de l'étage est quasiment inutilisée la dernière fois c'était il y a plusieurs mois. Suite à vos commentaires je suis donc aller trifouiller un peu le mitigeur et il était mal fermé 😖😨!! En effet quand je le tourne d'un coté ça m'active la douchette et de l'autre la grosse douche du haut! et il n'était pas suffisamment remis en position centrale car quand je l'ai à peine touché j'ai entendu un "CLAC" j'imagine que peut être ça correspond à la fermeture du clapet dont vous parlez dans vos posts.
Suite à cela j'ai donc retenter d'ouvrir les vannes du haut et plus de fuite! 😱 Je suis autant content que blasé lol!! tout ça pour ça, les factures d'eau, de plombier le changement de cumulus etc! enfin bref en tout cas vous aviez raison concernant un potentiel problème de mitigeur le problème venait bien de là enfin j'espère car... pour en avoir le cœur net j'ai essayé de recréer le même problème pour voir si la fuite revenait pour l'instant non alors j'aurais aimé être conforté à 100% sur le fait que le soucis provienne bien de là mais bon je vais surveiller ça.
En tous les cas je vous remercie pour votre aide précieuse. si vous avez des conseils sur comment fermer correctement un mitigeur 😂
Bon dimanche à tous.
Bonjour piraptos,
Merci de ce retour. Il n'en reste pas moins que pour parvenir à mettre en écoulement une soupape tarée à 7 bars il faut de la poussée derrière, alors soit pression élevée sur l'eau froide, soit température de l'eau chaude trop haute ou les deux à la fois, 55/60 ⁰ pour l'eau chaude suffit.
Comme déjà précisé, si vous mettez un réducteur préréglé à 3 bars en sortie de compteur, vous protègerez mieux l'ensemble de votre l'installation.
Cdlt.
Salut,
Pour clore ce débat je dirais que ces robinets thermostatiques sont une source d'emmerdements permanents. Il suffit de lire les questions sur ce forum à propos de ces appareils et leurs cartouches thermostatiques qui n'entartrent facilement et se bloquent, sans parler du coût de remplacement..!
Rien de tel qu'un mitigeur rotatif ou équipé de deux robinets pour assurer la pérennité de l'installation. On n'oubliera non plus de mettre aux encombrants ces pseudos systèmes économiseurs d'eau qui sont la source de gaspillage quand on oublie de fermer le mitigeur en partant !!
J'espère que ce désagrément que tu as subit éclairera aussi ceux qui liront ce sujet.
Merci pour ton retour d'expérience (malheureuse au départ).