Bricoleur du Dimanche

Ventilation pièce sous-sol

Par Dav-10

avatar - Dav-10
Petit nouveau
Message(s) : 9
27/01/2020 à 11h23
27/01/2020 à 11h23
Bonjour à tous, Ma problématique est la suivante: J'aimerais aménager une pièce d'environ 15m2 dans mon sous-sol (voir le plan en pj) mais je ne sais pas quoi mettre comme ventilation (Aucune, VMC, simple aération via une courette anglaise??) Je précise que dans cette future pièce se trouve une fenêtre oscillo-battante et que j'ai actuellement un taux d'humidité entre 60 et 70%, sans pratiquement aucune trace apparente sur les murs. J'envisage de faire une bonne isolation par le sol, les murs et le plafond. Merci d'avance pour vos messages. Bonne journée

Images jointes :

plan.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par willoplus

avatar - willoplus
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/01/2020 à 12h32
27/01/2020 à 12h32
La première solution à essayer serait d'ouvrir toutes les fenêtres de la maison chaque jour peu importe la météo, au moins pendant 20 grosses minutes et dans toutes les pièces, par exemple au moment le plus chaud de la journée. Une autre solution serait d’installer des ouvertures de ventilation en hauteur pour l'air chaud ainsi que des ouvertures basses pour permettre l’entrée de l’air frais. C'est simple, économique et cela fonctionne. Reste la solution de la VMC pour une ventilation mécanique contrôlée, la VMC simple flux et la VMC double flux. La première rejette l’air vicié via les pièces humides et distribue l’air pur par les entrées d’air situées dans les pièces de vie. La seconde possède deux conduits et permet de limiter les pertes de chaleur dues à la ventilation. Ou encore le l'absorbeur d'humidité? Bonne recherche
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2020 à 15h01
27/01/2020 à 15h01
, Bonjour, Un absorbeur d'humidité ne sert à rien, et même un deshumidificateur électrique ne renouvelle pas du tout l'air, puisqu'il recycle l'air.

Si la maison possède déjà une VMC on peut y faire descendre une aspiration mais assez loin de la porte d'entrée de la pièce.

Voir en même temps le taux d'hygrométrie et la température. L'un ne va pas sans l'autre, car c'est lié.

Il faut voir s'il n'y a pas de trace d'humidité, et même mettre l'hygromètre près du sol pour voir s'il y a une différence.

Attention, en sous sol l'humidité est toujours possible, et si on isole par dessus, ça ressort, ça moisit derrière, et on a travaillé pour rien.

Il faut essayer de chauffer cette pièce avec un radiateur électrique 1500 watts et voir si elle est facile à chauffer ou non.

Quelle pièce y a-t-il au dessus de cette pièce en sous sol ?

Cette pièce a-t-elle un escalier d'accès direct avec le dessus ?

Solution simple : Il y a déja une fenêtre qu'on peut ouvrir, même en projection. Alors, on l'ouvre pas plus de 5 mn en hiver. Tout près de la fenêtre on installe un ventilateur assez gros comme ceux qu'on emploie pour la canicule, et on le fait souffler vers le centre de la pièce. Il fera mieux pénétrer l'air neuf de la fenêtre pendant qu'elle est ouverte, et le renouvellement sera 100 fois plus important en un minimum de temps.

On peut s'inspirer de cette courte vidéo à regarder entière car elle prévoit plusieurs cas :

https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
ou créer un compte pour participer

Par Dav-10

avatar - Dav-10
Petit nouveau
Message(s) : 9
27/01/2020 à 16h15
27/01/2020 à 16h15
Bonjour Bricodi et Willoplus, Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre Top ! Me raccorder sur la VMC existante me parait assez compliqué car il faudrait percer le sol avec planché chauffant. Installer une 2ème VMC uniquement pour le sous-sol me semble déjà plus faisable. Sinon pour répondre à Bricodi, la pièce sera bien équipée d'un radiateur électrique, au dessus se trouve le salon/salle à manger et il n'y a pas d'escalier donnant sur l'étage. Je pensais également aux aérations en haut et en bas. Faut-il que les 2 donnent sur l'extérieur? L'idée d'aérer régulièrement avec un ventilo est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas pensé. J'avoue que si je n'étais pas obligé de percer le mur extérieur, au risque d'abîmer l'enduit, ça m'arrangerais Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 110