Bricoleur du Dimanche

voyant rouge sur module hydraulique Boro ! au secours !

Par Mandarine

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04/09/2013 à 08h28
04/09/2013 à 08h28
Bonjour Vous tous :-)

j ai une PAC mitsubishi zubadan avec un module hydraulique boro( pour l eau chaude et le chauffage ) qui a declanché une alarme hier midi et le voyant qui est habituellement vert est passé au rouge clignotant et fixe une fois l alarme coupée. j ai disjoncté le module en esperant le faire repartir mais rien n y fait.... il est ecrit dans la notice que le voyant rouge indique qu il est hors tension. ok mais.... impossible de faire repasser le voyant au vert ..... la pression est correcte, tout a l air normal. Que faire avant d appeler le technicien qui va encore me couter un bras ????
svp aidez moi
merci,
Mandarine.

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Réponses

Par Mandarine

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05/09/2013 à 12h29
05/09/2013 à 12h29
bon..... comme je n obtiens pas d aide je me suis décidée a appeler un technicien.... j appréhende. Tout le monde est supers forts pour installer le matos et au moindre pbl il n y a plus personne ou alors personne n est capable de résoudre le moindre soucis. Mon installateur a mit la clée sous la porte en douce, ceux chez qui j ai échoué m ont anarqué grave sur les factures, des vrais voleurs, et les nouveaux qui s occupent de moi, n effectuent jamais les meme travaux lors des révisions annuelles... je ne comprends plus rien sauf que je m aperçois que personne n est vraiment compétent.
Le technicien passe a partir de 16H alors si vous avez une idée d ici là..merci
mandarine

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Par kriske

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Message(s) : 41924
05/09/2013 à 12h41
05/09/2013 à 12h41
bonjour

comme tout le monde le sait ici je suis super nul en électricité

et pire je ne sais pas ce qu'est une PAC Mouais...

mais lorsque je lis ceci il est ecrit dans la notice que le voyant rouge indique qu il est hors tension. ok mais....

je pense qu'il faut voir s'il n'y a pas un petit fusible de sauté

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Mandarine

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05/09/2013 à 14h36
05/09/2013 à 14h36
Bonjour :-)

j ai fait le tour des fusibles, tout va bien .... je comprends pas.

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Par kriske

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Modérateur
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05/09/2013 à 14h39
05/09/2013 à 14h39
Bonjour

c'est déjà ça, vous nous direz ce que le technicien aura trouver

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Par Mandarine

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05/09/2013 à 19h06
05/09/2013 à 19h06
le technicien est passé...sans pince à clips pour extraire le filtre ( ça commençait bien ) il s absente pour aller en chercher une dans sa famille a 5km et revient 20mn plus tard toujours sans pince...pfff il me demande si j en ai pas une ( il se foue de ma gueule ou quoi ? ) et quand je lui dit non, il me demande si j ai un atelier !! J EN AI MARRE de tout ces incompétents pas équipés !! bref au bout de 3/4 d heure il arrive a retirer et nettoyer le filtre et le voyant ne repassant pas au vert, il me demande la notice du module....Ooh la la en plus il a besoin de la notice j y crois pas...il fait sa petite lecture tranquille et me dit : pas je comprend pas ils disent rien .... bref, il ne connait pas le matériel...regarde mais ne fait rien. Il me dit quand meme qu il remarque des indications erronées sur les temperatures alors je lui repond que c est peut etre une carte electronique qui est fiichue et là !!!!!! TENEZ VOUS bien, TEXTO : bah je sais pas il y a un paquet de cartes la dedans. j ai cru que j allais péter un plomb... je lui suggere d appeler Mitsubishi et il me dit que c est galere pour les avoir ( donc il le fait pas ) me dit qu il n a pas le numero et que c est des brels...(la dessus je suis d accord avec lui lol )
bref, il est venu, il n a pas su, il est reparti en me disant qu il jetterai un oeil ce soir sur internet....misere.
Voilà, une fois de plus mes deboires avec ces etres humains qui ne savent pas s occuper de leur matos.
il me rappellera ..... bah oui bien sur, on y crois tous.
suis démoralisee.... car ça sent la nouvelle galere a plein nez;
a plus

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Par kriske

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Message(s) : 41924
05/09/2013 à 19h34
05/09/2013 à 19h34
bonjour

tous ces appareils nécessitent des compétences assez poussées

c'est le prix a payer pour le confort apporté, il y a tellement de modèles dans ces appareils et tellement de causes possibles que c'est vraiment pas facile

j'ai acheté lorsque je travaillais encore, 6 machines du même type chez un constructeur lyonnais

résultat des courses, 6 armoires avec des câblages différents et ce pour des raisons compréhensibles, dans certains cas plus de pièces en stock il a fallut prendre ailleurs, donc j'ai été de la revue pour détecter les pannes même leur électronicien ne s'en sortait pas parfois

machines coûtant quand même autour de 150.000€ dans les années 90

donc nul n'est à l'abri

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Par titi116

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05/09/2013 à 20h34
05/09/2013 à 20h34
jour,
mp envoyé
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Par Mandarine

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Message(s) : 60
07/09/2013 à 19h08
07/09/2013 à 19h08
Bonjour

Apres observation j ai constaté que le vase d expansion sanitaire qui se trouve SUR le module crache, l eau coule dans le module et ruisselle derriere le coffret des cartes electroniques pour finir sa course sur les 3 fils electriques qui sortent sous le coffret. Je pense que c est pour cela que le module disjoncte régulierement et que le voyant est resté sur le rouge, apres alarme. Le module continu de produire de l eau chaude car il est passé sur la resistance électrique...

Question 1 Pourquoi le vase d expansion crache ? ( trop de pression ? )
Question 2 Comment faire repasser mon voyant au vert ?

merci
Mandarine

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Par kriske

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Message(s) : 41924
07/09/2013 à 19h20
07/09/2013 à 19h20
bonjour

est ce que les projections sont susceptibles de mouiller les composants ou les trois fils sous le coffret

à l'aide d'un papier wc replier vous pouvez toucher ces fils puis constater si le papier est mouillé ou pas

s'il est mouillé, il faut couper le courant et voir ce que vous pouvez faire pour sécher l'ensemble de cet élément, ce qui suffira peut être à éliminer cette panne


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Par Mandarine

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07/09/2013 à 20h15
07/09/2013 à 20h15
re :-)

oui les fils sont mouillés quand le vase d expansion sanitaire crache, j ai tout essuyé mais.... suis pas a l abrit que cela recommence. et malgre le nettoyage le voyant ne repasse pas au vert :-(

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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
07/09/2013 à 20h54
07/09/2013 à 20h54
Bonjour

faudrait l'avis d'un électricien

mais pour moi, il faut couper le courant immédiatement
trouver et résoudre le crachotement de ce ballon ou provisoirement diriger le produit de ce crachotement vers un autre endroit

le courant coupé vous pouvez vous aventurez a ouvrir la porte ou le coffret contenant les cartes et essayer de les sécher avec un sèche cheveux pas trop chaud

si c'est possible retirer les cartes pour faire cela
bien sécher le câble aussi

puis tout remonter
(attention s'il y a un paquet de carte là dedans, de bien les remettre à la bonne place)

vous avez une photo de cette installation et de ce ballon qui crachote ?

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Par Mandarine

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Message(s) : 60
09/09/2013 à 12h06
09/09/2013 à 12h06
bonjour,
Tout est nettoyé et seché... la machine ne repasse pourtant pas au vert....et bien sur, pas de nouvelles du dépaneur depuis jeudi.... super. :-(

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Par kriske

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Message(s) : 41924
09/09/2013 à 13h40
09/09/2013 à 13h40
bonjour

désolé pour vous, je vous ai conseillé suivant mes connaissances très réduites en électricité

si un électricien pouvait s'intéresser à votre problème ce serait bien pour vous

et pour l'origine de ce crachotement vous avez une idée ?

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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
09/09/2013 à 14h30
09/09/2013 à 14h30
Bonjour.
Désolé, je ne connais pas ce matériel.
Kriske t'a déjà bien conseillé jusqu'à maintenant.
Si je devais intervenir en pro, je serais comme celui dont tu nous parles dans son message du 5 septembre (recherche dans les documents, chez le fabricant, sur le net), sauf que je ne te laisserais pas tomber comme cela, tu saurais jusqu'où je suis allé... J'espère qu'il ne s'est pas fait payer ?
As-tu fait une recherche sur le net avec "mitsubishi zubadan" ? J'ai vu que plusieurs pros proposent ce matériel, il doit bien y en avoir un capable de te renseigner à défaut de t'aider ?
Ce qui est certain, c'est que si le vase d'expansion crache c'est qu'il y a effectivement un excès de pression. Par contre son emplacement semble bien mal étudié, à moins qu'il n'y ait eu une anomalie lors de l'installation. Et si les cartes électroniques ont été mouillées, il y a fort à craindre qu'elles soient définitivement endommagées. Quant tu les as sêchées comme le proposait Kriske, tu aurais "mettre un cierge à Fourvière"...
Ton matériel est-il encore garanti ? Je suppose que non.
As-tu sur les documents de Mitsubichi une adresse où écrire ?
Kriske t'a demandé une photo : ne le laisse pas sur sa faim Clin d\'oeil !
@+
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09/09/2013 à 20h58
09/09/2013 à 20h58
Bonjour,

Vous n’êtes pas la seule à priori à avoir des problèmes avec ce type de matériel.
Je suis incapable de trouver une ou la solution, mais au travers de quelques lectures j’ai trouvé ceci qui pourrait vous interesser :

« vous avez un module boro malheuresement c'est un modele beta donc en essai et il y a beaucoup de gens dans votre situation. Il faudrait le changer et passer a un système sans production d'eau chaude car les cartes électroniques sont pas au point (parole de la conceptrice de la machine pas la mienne) le module boro fausse le groupe zubadan qui lui marche très bien »

Lu aussi :

« Je suis un installateur de pac , et je connais bien ta machine , tout d'abord , ce n'est pas une mitsu , c'est une easytherm , elle est distribuée par CEDEO ( groupe saint gobain ) , eux vont t aider et faire venir les technicien de chez easy , ce sont des gens bien, ils vont t aider »


Voilà ma maigre participation.
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