Bonjour à tous,
Je poste pour la première fois sur ce forum car je rencontre un problème dans l'installation du module interrupteur mural Philips Hue sur l'un de mes interrupteurs. Ce module permet de connecter un interrupteur, de sorte que les ampoules n'apparaissent jamais comme "indisponibles" dans l'application Hue.
J'ai installé ce module avec succès sur d'autres interrupteurs de mon appartement, mais pour celui-ci spécifiquement je bloque.
Je vous explique la configuration : il s'agit d'un double interrupteur (boutons poussoirs) placé à l'entrée d'une chambre.
Le bouton de gauche allume un plafonnier.
Le bouton de droite allumer un ensemble de 4 spots. Ce sont ces spots auxquels je souhaite connecter le module Philips.
Ces mêmes spots peuvent également être activés/désactivés depuis un autre interrupteur placé à un autre endroit de la chambre (près du lit).
Avant toute chose, je précise que je n'ai absolument aucune expérience en électricité. Veuillez donc m'excuser si certains des éléments que j'expose ci-dessous vous paraissent "naïfs" pour rester poli.
Tout d'abord, je vous montre une photo de l'installation telle que je l'ai trouvée (voir photo 1). Comme vous pourrez le voir, il y a un total de 5 câbles, ce qui me paraît très élevé pour une telle installation.
1 - En haut de l'interrupteur, tout à gauche (je me base sur l'angle de la photo), un câble gris vient du mur : si je débranche ce câble, le plafonnier s'éteint, pas les spots. Je laisse donc ce câble en place (rappel : je souhaite relier le module Philips aux spots, pas au plafonnier).
2 - Puis, immédiatement à droite, un petit câble noir ne venant pas pas du mur mais faisant juste le lien entre le haut de l'interrupteur et le bas de l'interrupteur. Là aussi, si je débranche ce câble, le plafonnier s'éteint, pas les spots. Je laisse donc ce câble en place.
3 - Encore à droite, un autre câble noir qui, lui, vient du mur. Si je débranche ce câble, et le plafonnier et les spots s'éteignent, pas les spots. Ce câble me semble donc intéressant.
4 - Puis tout à droite, un câble violet : si je débranche ce câble, les spots s'éteignent, pas le plafonnier. Il me semble donc évident que ce câble devra être relié au module Wago fourni par Philips.
5 - Enfin, un deuxième câble violet qui, lui, est branché au bas de l'interrupteur. Curieusement, ce câble semble n'avoir aucun impact, que ce soit sur les spots comme sur le plafonnier. Si je le débranche, tout continue de fonctionner normalement, et je peux également continuer d'activer/désactiver les spots depuis l'autre interrupteur placé près du lit. Peut-être s'agissait-il d'un câble prévu pour un autre usage qui, finalement, n'a pas eu lieu.
Au vu de ces tests, il ressort donc que seul le câble violet du haut et le câble noir qui vient du mur ont un impact sur les spots (tout en sachant que ce dernier est également important pour le plafonnier).
Bien que dubitatif quant à ce dernier élément, j'ai donc relié ces deux câbles au module Wago fourni par Philips.
Puis, j'ai branché les câbles blanc et jaune fournis par Philips exactement comme je l'ai fait sur les autres interrupteurs que j'ai connectés avec succès : le câble blanc en haut sur L, le câble jaune en bas sur 2 (voir photo 2).
Or, comme je m'y attendais, avec cette installation tout fonctionne parfaitement pour les spots... mais le plafonnier ne fonctionne plus. En effet, le câble noir avait un impact à la fois sur le plafonnier et les spots.
De la même façon, si je retire ce câble noir du module Wago, que je le rebranche à son emplacement initial sur l'interrupteur, et que je branche un autre câble sur le module Wago (j'ai essayé avec le câble violet du bas, pensant qu'il avait peut-être une fonction) : le plafonnier refonctionne normalement, mais cette fois ce sont les spots qui ne fonctionnent plus.
Il m'apparaît donc que ce câble noir est déterminant, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi il commande à la fois le plafonnier et les spots.
Au vu de ces éléments, seriez-vous capable de me dire ce qui ne convient pas dans mon installation ? Sans doute s'agit-il d'un problème de branchement (tel câble doit être branché ici et non ici), mais je n'ai pas les connaissances pour pouvoir l'affirmer, d'où ce message
Pensez-vous qu'il soit possible d'obtenir ce que je veux, à savoir connecter le bouton droit (les spots) au module Philips, et ne pas toucher au bouton gauche (le plafonnier) ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Bonjour
C'est un montage en va et vient. Si vous actionnez l'autre bouton du va et vient, cela inversera le rôle des fils violets et plus rien ne fonctionnera.
Il faudrait que vous indiquiez la notice du produit pour savoir si c'est compatible avec un va et vient sans tirer de nouveaux fils.
Que deviendra l'autre point de commande ?
Pour vous aider le schéma associé
Bonjour et merci pour votre réponse.
Concernant la notice, vous parlez de l'interrupteur ?
Quant à l'autre point de commande, j'imagine que vous faites référence à l'autre interrupteur présent près du lit. L'idée est de pouvoir y connecter, à lui aussi, un module Philips, afin d'assurer une connexion permanente des spots.
J'y suis arrivé sans aucun problème dans une autre chambre : la différence, c'est que l'interrupteur à l'entrée était un interrupteur simple à 3 câbles ; ici, il s'agit d'un interrupteur double avec 5 câbles, et j'avoue m'y perdre (en particulier concernant ce fameux câbles noir qui impacte à la fois le plafonnier et les spots).
J'aurais aimé pouvoir réaliser un schéma pour vous apporter plus d'informations, malheureusement je n'ai pas les compétences en la matière et je pense que mon schéma vous troublerait plus qu'autre chose
La notice du module que vous ajoutez
J'ai édité ma réponse pour apporter des précisions
J'ai également mis un schéma.
Avec le montage que vous avez mis en photo, je doute que le module fonctionne (le fil blanc n'est raccordé à aucune phase). Tel que c'est fait les spots doivent être allumés en permanence ou éteints en permanence suivant la position de l'autre va et vient.
Pour que cela fonctionne, enlevez le Wago et rebranchez le fil noir sur une des bornes rouge libre.
Mais cela ne résoudra pas le problème du va et vient.
Merci beaucoup, mais si je retire le Wago j'imagine que le module Philips ne fonctionnera plus ?
En tout cas si je comprends bien, vous me dites que je ne pourrai pas obtenir exactement ce que je souhaite, il y aura forcément quelque chose qui ne marchera pas ?
Si il fonctionnera, avec un "Mais"
Si je résume, rebranchez tout comme avant et mettez le fil blanc sur la borne rouge qui reste libre et le jaune sur une borne d'un des violets.
Le problème c'est que cela ne fonctionnera que pour une seule position de l'autre point de commande dans la chambre (qui devra donc être condamné).
A moins que la notice traite le cas du va et vient, d'où ma demande.
Je doute pouvoir trouver la notice de cet interrupteur spécifique, car ce n'est pas moi qui l'ai installé (il était déjà en place lorsque je suis arrivé).
Il s'agit d'un interrupteur Schneider classique.
Je vais tester ce que vous suggérez et vous tiendrai au courant. Par contre lorsque vous dites "rebranchez tout comme avant", vous voulez dire que je ne rajoute pas le Wago ?
Merci beaucoup !
Je ne parle pas de la notice de l'interrupteur mais de celle du module Hue
Vous n'ajoutez pas le Wago.
Vous remettez comme la 1ère photo et vous câblez comme ceci
Autant pour moi, j'essaye de vous joindre le lien vers la notice, mais le forum ne m'autorise pas à ajouter un lien externe. Je vous la joins en PDF
Images jointes :
Ok vous avez bien fait de mettre la notice, ca doit pouvoir le faire
Si cela ne fonctionne pas, vous appuyez sur le bouton du va et vient de la chambre.
Merci beaucoup pour le temps que vous m'accordez
J'ai eu le temps de tester votre première option (ne pas utiliser le Wago) mais cela ne fonctionnait pas : les ampoules se comportaient exactement comme s'il n'y avait pas de module Philips.
Je viens de voir votre message avec la 2e option, je dois malheureusement m'absenter pour le reste de la journée, mais je ne manquerai pas de la tester à mon retour en fin de journée.
Juste une question : concernant le violet du bas, celui qui semble ne servir à rien, vous me confirmez que je dois le retirer de l'interrupteur et l'isoler ? Je ne peux pas le laisser dans une des bornes, en sachant qu'il semble n'avoir aucune utilité ?
Je vous tiendrai informé, merci encore !
Non, il faut le mettre sur une borne Wago seul pour l'isoler
Car si vous appuyez sur le va et vient de la chambre, il va devenir actif.
Et vous auriez du commencer par mettre la notice, on aurait eu la solution du 1er coup.
Impeccable je vais tester ça ce soir, il faut juste que je trouve une autre borne Wago pour isoler le violet seul.
Pour faire le test, vous pouvez le laissez "en l'air"
Un domino conviendra également
Juste une question : concernant le violet du bas, celui qui semble ne servir à rien, vous me confirmez que je dois le retirer de l'interrupteur et l'isoler ? Je ne peux pas le laisser dans une des bornes, en sachant qu'il semble n'avoir aucune utilité ?
Bonjour,
Ce fil ne sert pas à rien, vous avez un montage en va et vient (2 points de commande). Les 2 fils violets appelés "navettes" ont exactement le même rôle. Sur l'image ci-dessous, les navettes sont en jaune, c'est l'équivalent de vos violets.
Ok donc pour vous je dois garder branché le violet du bas ?
Je n’ai pas encore testé la solution de Carminas, mais d’après vous il ne faut pas isoler ce fil ?
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 96