Bricoleur du Dimanche

Carreaux en terre cuite abimés !

avatar - Rhinoceros
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2009 à 21h29
08/01/2009 à 21h29
Bonsoir tout le monde, C'est mon premier post sur ce site sympathique... Je vais emménager dans une nouvelle maison et il y a à l'étage, sous une vieille moquette, des carreaux en terre cuite. De la peinture a coulé sur ces carreaux (voir photo jointe)... comment puis-je l'enlever ? Quel produit utiliser pour ne pas abimer la terre cuite ? Un dissolvant traditionnel ? Merci pour votre aide précieuse !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
09/01/2009 à 10h12
09/01/2009 à 10h12
Bonjour,

A consultation de la photo,on peut constater qu'il ya différentes peintures,voire primaire ainsi que du double face et peut être aussi de la colle moquette en périphérie.
Il n'existe pas de diluant universel et polyvalent pour éliminer toutes ces traces et résidus différents.
De plus,la terre cuite est elle même certainement traitée et encrassée.

Un traitement avec un produit en phase solvantée risquerait aussi de faire repénétrer les différentes matières diluées dans le support poreux (carreaux terre cuite)
Il serait plus raisonnable d'éliminer manuellement,au couteau,le maximum de résidus puis de passer l'ensemble à la ponceuse monobrosse avec les disques adaptés.(matériel louable à la journée chez les pros location gros et second-oeuvre)
Après dépoussiérage complet,il y aura lieu d'appliquer une protection hydro-oléofuge de type Oleocim ou Vernicim.
A disposition,
Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
avatar - Rhinoceros
Petit nouveau
Message(s) : 2
09/01/2009 à 22h29
09/01/2009 à 22h29
Merci pour ta réponse précise Oui
ou créer un compte pour participer
avatar - solanazeen
Petite nouvelle
Message(s) : 2
16/01/2009 à 11h22
16/01/2009 à 11h22
Bonjour, en arrivant dans mon appartement, j'ai eu a peu près la même surprise que toi sous mon lino. J'ai enlevé le plus gros au couteau de peinture. Ce qu'il restait je l'ai enlevé au dremel avec une brosse douce. C'est long vu que l'appareil est minuscule mais c'est tres précis et le résultat est nickel. Je suppose qu'une ponceuse donnera le même résultat mais je n'en avais pas alors que j'avais un dremel Clin d\'oeil Les carreaux qui sont restés longtemps sous une moquette n'ont pas été traités, ils sont poreux, moi je les ai abreuvés d'un mélange thérébentine/huile de lin (ca boit pas mal, je suis passé 3 fois) avant de les cirer Bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
16/01/2009 à 14h28
16/01/2009 à 14h28
Bonjour -
Tout d'abord, nul besoin de produits industriels chers pour ravoir vos carreaux. J'ai eu la même surprise que vous, sauf que moi, j'avais pas de colle à lino.... Juste de la crasse, de la cire industrielle et de la peinture et du vernis faux-bois... J'ai attaqué le tout à la lessive de soude pure sur toute la surface environ 60 m2 plus 2 couloirs. 30 cms par 30 cms, et rinçage plusieurs fois à l'eau chaude. On se retrouve avec des carreaux propres, poreux, et ternes. Ensuite 60 % thérébentine pure gemme et 40 % huile de lin. 3 couches - lavage avec savon noir pour enlever l'excédent et le coté collant. En dernier j'ai ciré. Je fais ma propre cire : cire d'abeille, cire carnauba thérébentine pure gemme. Un entretien courant facile avec savon noir et eau chaude donnent un brillant satiné.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64