Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/04/2012 à 21h10

cherche idée pour refaire sol salle_salon_couloir

j ai actuellement des dalles PVC autocollantes mais elles se sont abîmées avec les objets qui sont tombées dessus, la colle qui remontent bref je veux changer cela, tout en sachant que j ai quelques meubles lourds et encombrants et peu de place pour les mettre dans une autre pièce.J ai pensé à du lino mais en un seul morceau ( 5m70 x 4 m...cela ne va pas être évident ( pas d ascenseur non plus), le parquet sera t il possible de faire la pièce en 2 fois afin de mettre les meubles d un côté et de l autre..... bref donnez moi des idées pas trop onéreuses et oui beaucoup de choses à prendre en compte !!! par avance un grand merci
citer répondre
A.T

Liste des réponses

le 27/04/2012 à 02h11
cherche idée pour refaire sol salle_salon_couloir
Bonjour Nannou05
Si votre parquet est en bon état, cela vaut la peine de le décaper et de le vitrifier. C'est possible de le faire en 2 fois, pour éviter de sortir les meubles, je l'ai fait moi-même mais il faudra attendre plusieurs jours avant de déplacer les meubles sur la partie rénovée. Le ponçage engendre beaucoup de poussière donc il faut tout protéger. La grosse ponceuse électrique que l'on loue économise l'huile de coude mais nécessite quand même que l'on ait dégagé une bonne surface car il ne faut surtout pas s'arrêter ou reprendre au milieu d'une latte au risque de creuser le parquet. Pour le tour de la pièce, on ponce avec la ponceuse à main. Avant le ponçage et pour économiser du papier de verre, il faudra probablement enlever un maximum de colle au racloir. La vitrification peut se faire en plusieurs étapes si on s'arrête en fin de latte et que l'on reprend avec une nouvelle. Prudence aussi en déplaçant les meubles : si on ne peut pas les soulever, il vaut mieux glisser dessous des roulettes plutôt que de les tirer au risque de rayer le parquet!
En résumé : c'est du travail mais la location de la ponceuse, l'achat du fond dur (conseillé) et du vernis ne devraient pas coûter trop cher (il y a souvent des promos sur ces produits). Le parquet donne du cachet et de la chaleur à la pièce pour un entretien facile (serpillère très essorée).
Bon courage!
citer répondre
le 27/04/2012 à 05h44
cherche idée pour refaire sol salle_salon_couloir
Bonjour,
L'idée de vitrifier le parquet est bonne avec les remarques énumérées. Il existe dans les grandes surfaces de bricolage des rouleaux de pvc en 2 m de large également. Voici une video qui explique clairement comment procéder avec deux lais.
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 257
keyboard_arrow_up