Comment poncer le revêtement que j'ai répandu sur mon mur intérieur?

Comment poncer le revêtement que j’ai répandu sur mon mur intérieur ?

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
le 21/10/2014 à 22h51
Bonjour,

Je viens de finir un mur d'une pièce de ma maison qui ne disposait d'aucun revêtement : simple peinture apposée au rouleau sur les agglos.
J'ai décidé d'y appliquer un enduit de garnissage de qualité professionnelle (en fait le produit est 2 en 1: il mixe enduit de garnissage et de lissage, le tout étant déjà constitué), le tout répandu au couteau de peintre.
Simplement, comme je suis débutant en bricolage, j'ai dû pas mal poncer à cause des côtes (les bourrelets) que j'ai créés vu que je n'ai pas réussi à répandre de manière très homogène l'enduit.
Du coup, j'ai poncer au départ à la cale donc manuellement. Puis voyant que je n'arrivais pas à lisser complètement de manière propre (et vu l'effort manuel que cela nécessitait pour un résultat peu satisfaisant), j'ai utilisé ma ponceuse électrique premier prix. Même si je sais que cela n'est pas recommandé, le résultat était là très satisfaisant.

Or, comme vous pouvez l'imaginer ce réemploi d'une ponceuse qui n'est pas fait pour cela, a créé beaucoup de poussière.

J'ai donc besoin de conseils sur le prochain mur que je vais attaquer.
Je compte utiliser les restant de mon enduit de garnissage et donc ne pas passer par un autre revêtement comme par exemple une plaque de placo-plâtre.
Comment éviter ce coup-ci d'avoir autant de poussière?
Il y a de très grande chance malgré l'expérience que j'ai tiré de l'enduit sur le mur que je viens de terminer, que j'ai de nouveau pas mal de bourrelets qu'il va donc falloir poncer.
Que me conseillez-vous comme technique pour poncer sans trop répandre de poussière : j'avais une cale rectangulaire sur laquelle on appose une petite feuille perforée mais l'effort réclamé est bien trop fort.
Me conseillez-vous d'ajouter un enduit de lissage?
Car l'enduit dont je dispose est un 2 en 1 professionnel : il est garnissant et lissant.

Il me manquait peut-être d'acheter un enduit de lissage et de le répandre.
J'ai vu sur certains sites qu'il en existait tout fait vendu avec une petite raclette.

Qu'en pensez-vous? Faut-il quand même que j'en passe par de l'enduit de lissage ce qui devrait alors limiter le nombre de bourrelets et donc faciliter le lissage manuel?

Merci par avance.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 22/10/2014 à 05h32
coucou

vous pouvez illustrer les outils que vous utilisez pour effectuer ce travail ?

vous pouvez citer le produit que vous utilisez ?

vous pouvez illustrer le mur encore a enduire ?

pour vous aidez, il faut disposer de ces paramètres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
le 22/10/2014 à 09h45
Bonjour,

Pas de problème.

"vous pouvez illustrer les outils que vous utilisez pour effectuer ce travail ?". J'utilise ce qui me semble être des couteaux à peintre. Ce sont les mêmes outils que ceux utilisés dans vidéo de Robert (vers 1min 49 sec de la séquence vidéo) qui présente des techniques pour des bricoleurs. Plusieurs autres vidéos sur YouTube utilisent ce type d'outil :
https://www.youtube.com/watch?v=-2opH8aG9Ag&list=PLFC6E9CB0496FF7FC&index=30

Je trouve que c'est très adapté comme outil. Simplement, comme je manque de technique et de pratique, il y a des bourrelets qui m'imposent de poncer.

"vous pouvez citer le produit que vous utilisez ?" C'est le fabricant "TouPret". Le produit n'est pas celui mis dans la vidéo de Robert mais un produit 2 en 1 acheté chez la grosse entreprise française Schiever (un professionnel de la peinture et aussi de la grande distribution): "enduit de garnissage et lissage". Je le trouve de très bonne qualité, très crémeux et qui peut se répandre facilement. Il est indiqué sur la boîte que cela doit se répandre au moyen d'un Air spray. Je ne dispose pas de ce matériel. Du coup, je l'ai répandu au moyen d'un couteau à peintre. Selon l'endroit (petite zone dans les angles du murs ou zones larges) j'utilise un couteau de longueur plus ou moins longue.

Mon problème ne vient pas de l'outil que j'utilise : j'en suis très satisfait, et ne veux surtout pas passer par un produit en poudre qui nécessite une préparation préalable.
J'arrive à un résultat très satisfaisant surtout que je n'ai aucune notion en bricolage à part ma motivation et des choses qui me montrent comment faire comme les vidéos sur You Tube et surtout j'ai l'exemple précédent d'un mur repeint à la va-vite par un des propriétaires précédents de ma maison. Comme c'est largement mieux qu'avant, je veux continuer de la sorte.
Tout cela fait donc que je ne veux pas changer de technique.
C'est simplement que j'aimerais, dans la mesure du possible, éviter toute cette poussière. Ma petite ponceuse, utilisée à tort je reconnais, pour égaliser l'enduit, me donne un très bon résultat. A tel point que j'y passe plus de temps car je suis très incité à améliorer la moindre imperfection même si celle-ci ne se voit qu'en scrutant de près le mur.

Précision: je n'ai utilisé que ce produit 2 en 1 et n'ai pas appliqué d'enduit de lissage comme mis sur les différentes vidéos sur YouTube dont celle de Robert (qui utilise la même marque que moi mais pour 2 produits spécifiques).

"vous pouvez illustrer le mur encore a enduire ?"
Celui que je viens de finir fait env. 9 m² entrecoupés par un encadrement de porte. Il s'agit d'un mur qui était un mur d'extérieur (puis la maison a été allongée et ce mur est de venu un mur d'intérieur). Ce mur était un "vulgaire" mur constitué d'un empilement de parpaings. Il avait été peint, là aussi très vulgairement, au rouleau. Et pour couronner le tout, de l'enduit avait été répandu par touches successives là où il y avait quelques espaces vides. Bref, un mur à l'arrach' comme disent les jeunes sans envie de bien faire. Bref...

Le mur que je vais attaquer est un mur de très petites surface (celui des toilettes). De ce que je devine, il serait constitué de plâtre (à moins que ce soit un enduit de garnissage). Le mur est en tous les cas très épais et comme ma maison est ancienne, il est possible que soit du plâtre.
Simplement, là aussi la personne s'est précipitée : il n'est pas complètement homogène. On voit encore les marques de reprises d'enduit au couteau à peintre et les angles ont été rebouchées, pour le coup, à l'arraché. Certaines zones, aux angles droits, sont inégales au niveau du plâtre. Je vais certainement devoir mettre de l'enduit de rebouchage. C'est d'ailleurs la 1ère tâche que je compte effectuer.
La personne à l'origine de cette oeuvre avait ensuite collé sur les parois du mur une fine couche de carton puis par-dessus du papier-peint bas de gamme. J'ai retiré tout ceci et ai choisi de peindre le mur.

Merci encore pour votre aide et vos suggestions.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 22/10/2014 à 11h44
coucou

je vois ce que j'appelle de petites réparations sur la vidéo, je suis d'accord avec ce que je vois (je n'ai pas tout regardé, je l'avoue

pour de grandes surface, j'applique l'enduit avec une lisseuse et j'achève avec le couteau de plâtrier, beaucoup plus pratique pour lisser de grandes surfaces

le couteau de plâtrier fait 50 cm, il en existe de 60 cm aussi, j'en ai fait des murs et deux couches, j'ai eu très peu de ponçage (une couche de préparation et une couche de finition



Images jointes :

20 Salle à manger.JPG 24 Living.JPG lisseuse 1.jpg couteau à enduire 1.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
le 22/10/2014 à 18h50
Merci pour la suggestion.
Je vais essayer avec cet outil qu'est la lisseuse.

Je me demande s'il ne faudrait pas que j'ajoute de l'enduit de lissage après la couche d'enduit de garnissage (le produit fait les 2 : garnissage et lissage), donc pas évident de savoir si cela serait utile au final.

Je vais voir avec cette lisseuse si cela peut limiter les bourrelets.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 22/10/2014 à 19h40
coucou

moi j'ai mis séparément une couche de fond sur un enduit traditionnel, puis la couche de finition

les deux outils que je vous présente sont en inox

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
le 23/10/2014 à 09h19
Merci encore.

Je vais suivre ton conseil avec cet outil.

La ponceuse donne un très bon résultat mais au détriment de la poussière qui se loge vraiment partout.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42025
le 23/10/2014 à 09h55
coucou

j'avais un ami plâtrier ou plafonneur, comme on veut

je l'ai vu travaillé à de nombreuses reprises chez mes enfants

je ne parle pas de la mise à niveau, ni de l'application du plâtre avec la machine à projeter, ni de l'aplatissement des boudins, ni du dressage
plusieurs heures après le dressage, lorsque l'eau est tirée, il passe avec cet outil en appuyant fortement pour encastrer les grains qui sont en surface, il emploi la lisseuse pour les coins

et nul ponçage n'est à faire lorsque le travail est terminé

on ne peut évidemment pas se comparer à un pro, je vous explique juste la façon de procéder afin que vous n'ayez pas à poncer

mettre votre enduit mixte, l'étendre et l'égaliser avec la plâtresse, aider au dressage avec le grand couteau,
laisser l'eau tirer, c'est le moment délicat, et ce moment change en fonction de la qualité de l'eau de gâchage, de l'épaisseur de la couche, du substrat, de la température et d'une éventuelle circulation d'air (contre indiquée)

c'est a vous de voir sur le tas. A ce moment vous prenez le couteau de plâtrier et en appuyant fortement vous repassez sur l'ouvrage (cela ne peut plus s'enfoncer) cela écrase les grains en surface

et c'est tout

j'espère que ceci vous aidera à réaliser le travail plus aisément


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
le 24/10/2014 à 20h01
Merci pour les suggestions.

Je vais m'acheter ce petit outil, la lisseuse.
Je verrai ce que cela donne.
Il ne doit pas manquer grand chose pour éviter les bourrelets.
Par contre, concernant votre référence à l'utilisation d'eau, dans mon cas, vu que le produit est en pâte, donc déjà constitué, prêt à l'emploi donc, je n'ai pas besoin d'employer de l'eau.

J'ai essayé de tasser légèrement une heure après avoir appliqué l'enduit de façon à écraser les côtes (ce que j'appelle les bourrelets) et il semblerait que cela réduise les bourrelets.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
60 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (6)
30 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
10 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (1)

10 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 254