Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 06/03/2009 à 10h32

Décapage obligatoire ?

Bonjour à tous,

Me lançant dans la rénovation d'un appartement des années 50, je consulte le forum depuis une quinzaine de jours pour trouver la réponse à mes questions.
Et des questions je m'en pose beaucoup ! J'ai 26 ans et je débute dans "l'art de travailler avec ses mains"...

Pour le moment mon activité principale se résume à mettre les murs à nu. Et pour la cuisine, les murs en plâtre ont été peints directement. Et à 3 ou 4 endroits la peinture s'est effritée, sur 10 cm² maximum à chaque fois.

Mes questions sont donc les suivantes :
Dois-je nécessairement décaper l'intégralité des murs, et si oui quelle solution me conseillez vous ?
Est-il possible d'enduire les parties concernées et de repeindre par dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses qui lèveront probablement quelques doutes !

citer répondre

Liste des réponses

le 06/03/2009 à 11h43
RE : Décapage obligatoire ?
si tu veux un travail nikel (autrement dit si tu es propriétaire) il n'y a pas 50 solutions:
POnçage généreux au gros grain des endroit qui s'effrite ... je te conseil d'enlevé le plus gros avant le ponçage a la spatule quitte a "rayer" ou "tappoter" le mur pour détecter les endroit ou ça ce décolle.
une fois le mur débarrasé de tout ce qui ce détache tu rebouche a l'enduit, a nouveau ponçage au grain fin et en dernier peinture.
Si le mur est vraiment trop abimé il reste les solutions du doublage en fibre de verre ou carrement en placo mais bon je doute que le mur le necessite vraiment.
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 06/03/2009 à 15h10
Re :
Merci karkace.
Je suis bien propriétaire, et d'ici 3 à 4 ans ce bien sera mis en location, donc je souhaite en effet faire les choses proprement pour ne pas y revenir.

Est-il nécessaire d'appliquer une couche d'accroche sachant que je vais peindre cette cuisine en blanc ?
citer répondre
le 09/03/2009 à 11h41
vue que dans tout les cas tu aura fait un ponçage, une couche d'accroche n'est pas impérativement necessaire, a la limite tu peux passé une couche de primaire si tu as peur que le mur "boive" trop de peinture.
Pour une cuisine pense bien a prendre une peinture lessivable Clin d\'oeil
citer répondre
Améliorer l'environnement de notre miniville -> http://b.d.d.miniville.fr/
le 09/03/2009 à 13h56
Ok merci pour tes réponses. Je ne suis pas encore arrivé à "l'étape cuisine" mais je commence à prévoir pour éviter les surprises.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Brico30 , gerard63 , cece1313 , juanito195 , atrayan15

Visiteurs non identifiés : 517
keyboard_arrow_up