Bricoleur du Dimanche

décaper 50 ans de peintures

Par jf1967

avatar - jf1967
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/03/2008 à 20h39
25/03/2008 à 20h39
Bonjour à toutes et tous et chacun, C'est non sans une certaine émotion que je poste ici mon premier message! Voilà, donc, achat d'un apparte, ancien, je veux refaire la printure des portes, donc décapage me dis-je. Mais, voilà, l'pparte est vieux, et il y a comme six ou sept couches de peinture par porte, au bas mot. De quoi y passer de très nombreuses heures... pour cinq fichues portes! Svp, qqn a-t-il une solution géniale et opérationnelle, pour décaper tout cela vite, sans y laisser mon huile de coude et tous mes loisirs ? Vous voyez, qqch qui enlève tout d'un coup ou presque. Je voudrais éviter de changer carrément les blocs-portes. Merci d'avance à tous, JF
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
25/03/2008 à 21h58
25/03/2008 à 21h58
Salut,

Un décapant chimique devrait te satisfaire : sous forme de gel, une ou plusieurs passes selon le produit, la nature et le nombre de couche de peinture. Une question d'heure, tout au plus (assez toxique, bien se protéger et aérer).

Autre solution : le décapant à peler. Sous forme de pâte, il s'étale avec une spatule. Que je me souvienne, il faut ensuite le couvrir du papier fourni avec le produit, laisser agir une journée ou deux, puis décoller le tout. Une seule passe devrait suffire.

Au pire, une ponceuse et du courage, en portant un masque (risque de peintures au plomb parmi les anciennes couches).
ou créer un compte pour participer
avatar - myster-remy
Contremaître
Message(s) : 371
26/03/2008 à 06h44
26/03/2008 à 06h44
Bonjour.

pourquoi veux tu décapé totalement les portes ?

il suffit de poncer à la ponceuse c'est l'idéal, puis un coup de lessivage, rebouché les éventuelles trous et ponçage, ensuite deux couches de peinture.

Néenmoin si tu veux remettre a vif les portes utilisent un décapeur thermique et un bon décapant, quand je dis un bon décapant, pas celui des grande marque, il y a des décapant ultra puissant, généralement ils sont sous vitrine, une couche suffit a tous décaper sans rinçage.
Vaut mieux rincer quand même.
Une fois tous décaper un petit coup de ponçage a la machine ,passe une impression et ta peinture.
ou créer un compte pour participer
avatar - meretglisse
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/04/2008 à 22h43
18/04/2008 à 22h43
salut, le plus simple et le plus efficace est le disque à lamelles. tu l'installes sur une meuleuse et tu ponces à la vitesse de la lumière de plus avec un disque tu fais un paquet de mètre carré il faut prendre un grain de 80 tu trouves le produit en quincaillerie ou sur (...) attention ca fait de la poussière donc il faut un masque et des lunettes de protection bon courage Edit : suppression de la pub. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fandada

avatar - fandada
Bricoleuse
Message(s) : 76
18/04/2008 à 23h13
18/04/2008 à 23h13
moi je ferai ça au décapeur thermique.
ou créer un compte pour participer

Par bolom

avatar - bolom
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/04/2008 à 05h43
19/04/2008 à 05h43
myster-remy a écrit :

Bonjour. Vaut mieux rincer quand même.

Total d'accord Et, bonjour à tous :-) Moi, j'insisterais sur le "rincage" Un dilituf puissant et plutôt 2 x qu'une Les vielles peintures ou vernis "s'incrustent* dans les pores et peuvent être incompatible avec le futur recouvrement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70814