Bricoleur du Dimanche

Décoller du papier peint sur aggloméré

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
27/09/2009 à 07h47
27/09/2009 à 07h47
Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire depuis juillet, nous venons de terminer la rénovation des pièces à vivre. OUF ! Adore

Je comptais m'attaquer maintenant à une petite chambre qui se trouve au sous-sol pour la transformer en pièce de musique (guitares au mur, petit bar avec pression fraiche à dispo...héhé Tire la langue)

Par contre je viens de faire une mauvaise découverte en voulant décoller le vieux papier de cette chambre. Il a l'air collé directement sur les murs, qui sont en fait des panneaux d'aggloméré sur 2 côtés de la pièce. J'ai peur d'abimer les panneaux (bien qu'ils aient l'air en bon état) si j'utilise une décolleuse...
Qu'en pensez-vous ?
Vaut-il mieux utiliser un produit liquide à décoller ?
Ou encore une autre méthode ?

Autre chose, comme j'étais persuadé que les murs étaient en placo, j'ai acheté hier une jolie peinture déco Astral rouge Bourgogne finition brillante. Pensez-vous que je puisse quand même l'appliquer sur de l'aggloméré ? Une préparation spéciale du support est-elle nécessaire ?
Ah aussi : les anciens proprio avaient planté pas mal de pointes dans ces murs en aggloméré (pour accrocher des choses je suppose). Si je bouche les trous avec un peu de mastic à bois et que je ponce au papier de verre, aurais-je une surface lisse ?

Voici donc 3 questions pour le prix d'une !
merci pour votre aide précieuse Clin d\'oeil

Rémi

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
27/09/2009 à 09h25
27/09/2009 à 09h25
bonjour,
pas de décolleuse sur le bois agloméré
produit liquide (parfax)
impossible de faire du bon travail sur de l'aglo.
est ce que c'est une cloison?
c'est pas compliqué moi je collerais du placo de 10mm d'épaisseur a l'aide de plots pose des bande et peinture
vous avez la solution aussi d'imprimer ces plaques avec de l'impression acrylique et d'enduire avec un enduit de lissage
poncage et peinture
il existe aussi un revètement type "muraneuf" qui se colle et se peint il masque beaucoup de défauts
les trous ne pose aucun problème (enduit de rebouchage)
bon travail,
bon dimanche,
cdt
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
27/09/2009 à 09h50
27/09/2009 à 09h50
Merci pour ta réponse

je vois que les travaux vont être plus importants que prévu...

si je dois mettre du placo je me demande si je ne vais pas en profiter pour doubler avec de la laine de roche pour améliorer l'isolation de la pièce (phonique et thermique)

par contre je n'ai jamais fait ça, ça me fait un peu peur...
il faudrait faire un cadre en métal, dérouler la laine dedans et poser le BA10 par dessus, c'est ça ??

Merci
Rémi
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
27/09/2009 à 14h35
27/09/2009 à 14h35
Subjectile,

je reviens sur ta réponse,
qu'est-ce que tu entends par du placo fixé "à l'aide de plots" ??
les plots c'est quoi ? des plots de colle ?
Merci de ton aide
ps : je souhaiterais pouvoir faire l'achat des matériaux demain car je suis en congés cette semaine :-)

Rémi
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
27/09/2009 à 17h30
27/09/2009 à 17h30
les plots se font avec du map
mais si tu veut isoler:
1 rail en haut , 1 en bas, des fourrures verticales tous les 60 cm la tu met des panneaux de laine de verre ou de roche dans le creux..
et tu visse tes plaques sur les rail
je vois qu'il y a 2 panneaux d'agloméré de chaque coté et bien moi je virerais tout cela
et placo comme j'explique
cdt
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
27/09/2009 à 20h21
27/09/2009 à 20h21
Merci pour ton aide Subjectile !

demain matin je commence ma prospection dans les magasins de bricolage.

En fait je cherche la solution au meilleur rapport qualité/prix car cette dépense n'était pas prévue à mon budget TRES serré :-(
En gros je peux pas mettre plus de 300 € pour cette pièce.
J'ai repéré un matériau "tout pret" qui s'appelle le "labelrock" de rockwood mais c'est déjà un peu trop cher...(6,50 € le metre carré dans la plus faible épaisseur)

N'hésitez pas à laisser votre avis.
Merci

Rémi

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/09/2009 à 22h42
27/09/2009 à 22h42
Bonsoir,

Ce serait dommage que tu regrette dans quelque temps de ne pas avoir fait les choses correctement, est-ce que tu n'as pas la possibilité de retarder tes travaux de quelques mois, le temps d'augmenter ton budget ? La solution du placo + polystyrène est bonne mais pour le bruit il y a de nouveaux produits très performants (voir le site placoplâtre), si tu laisses tes panneaux en place et que tu poses ta nouvelle isolation dessus (en respectant un vide d'air) ce serait un plus, l'inconvénient cela va prendre sur la surface. As-tu une isolation derrière ces panneaux ? Si oui la solution de mettre juste des plaques de placo, avancée par Subjectile serait la moins onéreuse et la plus facile à mettre en oeuvre.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
28/09/2009 à 03h43
28/09/2009 à 03h43
Bonjour Marieninou,

me revoilà. 4h du mat', impossible de dormir avec tous ces projets en tête. j'ai hâte de commencer ! lol

Attendre...ça va être dur, cela fait 3 mois que je n'ai pas branché mes guitares et tu sais pour un musicien c'est une vraie torture :-p

bon, après avoir discuté avec ma moitié, je peux aller jusqu'à 400 € pour l'isolation. La pièce fait 3m x 3,50 m
A ce budget je dois bien trouver une solution...?!

de tout ce que j'ai vu sur internet, je m'orienterais + sur le LabelRock quand même. Facilité de mise en oeuvre (plots de map) et apparemment bonne efficacité thermique (coef 3) et accoustique (- 50% de dB)

j'ai vu aussi le placoplatre spécial accoustique. Le pb est qu'il faut acheter en + la laine de roche, ainsi que l'ossature métal (enfin ça ce n'est rien)

dès la 1ere heure (à 07h du mat' quoi...) je retire un petit bout de papier peint sur chacun des 4 murs afin de voir précisément comment ça se présente derriere. En fait, cette petite chambre a été aménagée par l'ancien propriétaire dans le sous-sol de la maison. Le mur où il y a la porte d'entrée a l'air en plaque de platre + parpaings derrière. Le mur qui donne sur l'extérieur idem. Ce sont les murs des côtés (séparation avec la cave pour l'un et avec la chaufferie pour l'autre) qui ont l'air plus légers, avec un doublage en bois aggloméré. Mais il y a aussi des parpaings derrière, donc murs solides.

je souhaiterais vraiment pouvoir réaliser ces travaux cette semaine car j'ai rarement des congés, aprés ce serait pour 2010...

Merci à vous
Rémi
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
28/09/2009 à 03h56
28/09/2009 à 03h56
je viens de réaliser que pour faire mes estimations, j'ai compté 2 fois trop de surface !! en fait j'ai 30m² de murs à isoler à tout casser. J'étais parti sur 60, je ne sais pas pourquoi........
du coup je dois pouvoir faire quelque chose de bien avec mon budget non ???!!
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
28/09/2009 à 04h33
28/09/2009 à 04h33
encore une question qui me vient à l'esprit :

après avoir doublé les murs (quelle que soit la solution retenue), si les fils de mes prises électriques sont trop courts pour brancher les prises sur le nouveau murs...Comment fait-on ? On peut rallonger les fils avec des dominos ou est-ce interit ? Boite de dérivation ??
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
28/09/2009 à 05h27
28/09/2009 à 05h27
apparemment il existe de nouvelles sortes de "dominos", plus sécurisés que les anciens systèmes :
http://www.legrand.fr/professionnels/les-blocs-de-jonction-viking-3_542.html?gclid=CNWN-Mu0k50CFVtm4wodskbE3Q

peut-être pas mal ?!

ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
28/09/2009 à 09h43
28/09/2009 à 09h43
Verdict du décollage de papier ce matin :
c'est du BA13 sur 3 côtés et du carreau de platre sur le mur contenant la porte d'entrée

après les travaux il y aura donc au minimum : parpaing + BA13 + labelrock (j'espere en trouver dans ma petite ville...)40 mm de laine de roche double densité + 10 mm de plaque de platre + éventuellement quelque chose que je n'aurais pas vu entre le BA13 et le parpaing ...

je vous tiens au courant de la suite et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !! :-)
merci

Rémi


ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
28/09/2009 à 11h10
28/09/2009 à 11h10
Isolant labelrock 10+40mm commandé, livraison demain matin

en tout avec mortier et livraison je m'en tire pour 330 euros. Et encore j'ai pris 2 plaques en rab pour éviter à avoir des découpes à faire (ma hauteur de plafond est 2,15 m et les plaques font 2,50m)

mon budget est respecté :-)

reste l'électricité, j'en profiterai bien pour augmenter le nombre de prises...

Rémi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12