Bricoleur du Dimanche

eliminer l’odeur d’humidité d’un plancher ancien

Par arsene

avatar - arsene
Petit nouveau
Message(s) : 2
26/12/2007 à 11h43
26/12/2007 à 11h43
bonjour, dans une maison ancienne, une salle de bains a été créée à la place de l'alcove d'une chambre. une cloison légère a été posée entre les deux, le plancher en sapin est en continuité entre la chambre et la salle de bains. il y a eu des fuites de la baignoire qui est contre la cloison, et aujourd'hui même si tout est bien sec la partie du plancher de la chambre qui se trouve à côté de la cloison garde une odeur, qu'on sent dès qu'on laisse fermée la porte de la chambre. j'ai poncé pour éliminer la couche superficielle noircie par l'humidité, c'est mieux mais pas parfait, il y a les fentes entre les lames de plancher, je me demande si on peut traiter ? par exemple à la Javel ? qu'est-ce que vous me conseillez ? merci de votre aide Arsene
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/12/2007 à 18h34
29/12/2007 à 18h34
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

Je crois que la meilleure solution consiste à bien aérer la pièce et y créer des courants d'air. S'il y a des odeurs d'humidité, c'est que le plancher n'est pas sec partout surtout entre les lames. Il y a aussi de l'eau qui aurai pu s'écouler entre le plancher et le plafond et là je ne sais que faire, attendre !
Y mettre de la Javel, cela masquera peut-être les odeurs d'humidité mais cela sentira la Javel.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par arsene

avatar - arsene
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/12/2007 à 20h14
29/12/2007 à 20h14
merci de votre réponse je vais essayer de créer une aération à partir de la salla de bains qui est bien ventilée, et attendre ... Arsene
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/06/2011 à 07h16
01/06/2011 à 07h16
bonjour : "la salle de bain est bien ventilée"... comment ???
Il faudrait installer un bon extracteur électrique (muni d'un clapet anti retour qui sortirait l'air humide à l'extérieur (à faire fonctionner pendant la douche et un bon quart d'heure après au minimum pour assécher.
Il faut le temps que le carrelage soit sec au minimum.

Et quand on sort de l'air, il faut une entrée, pour cela on raccourcit le bas de la porte d'au moins 15 mm.

S'il y a une aération basse, la supprimer lorsqu'on installe l'extracteur.

Avec simplement une aération haute et basse, une salle d'eau est un vrai frigo en hiver. De plus, l'hygrométrie extérieure étant à 75 ou 80%, on ne sèche pas grand chose.

Dans cette salle d'eau mettre un radiateur soufflant CERAMIQUE (on en trouve à 20 euros qui fonctionnent très bien. On l'utilise le temps de la douche : durée d'utilisation très limitée, donc économie de ce fait.

Il faut l'éloigner de toute projection d'eau, et même le placer un peu en hauteur si possible.

Quant à l'odeur de moisi, elle est très tenace. Vous pouvez essayer de passer une serpillère trempée dans de l'eau javellisée, mais bien essorée : pas d'eau en exces, et répeter l'opération plusieurs fois, en aérant bien, et en profitant des heures chaudes de la journée.

Essayez de ventiler la pièce en faisant fonctionner un ventilateur au raz du sol, et dirigé vers l'endroit qui pose problème, et ouvrez les fenêtres si possible en courant d'air en même temps.

Je ne sais pas comment est votre plancher : ciré ?? vernis ???

Un peu d'essence de thérébentine (odeur de cire très forte) anéantirait probablement l'odeur de moisi, ensuite, il faudra bien ventiler pour faire partir l'odeur de thérébentine. Attention, je crois que c'est inflammable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/06/2011 à 07h57
01/06/2011 à 07h57
Salut Bricodi

il est temps de regarder les dates avant de répondre

ou alors il y a un autre problème

j'ai dit en son temps aux administrateurs de clore les sujets après un délais raisonnable,
mon idée n'est pas suivie et je vois que régulièrement on ressort des momies des pyramides.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/06/2011 à 13h46
01/06/2011 à 13h46
Salut Kriske. Effectivement.

Lorsqu'on répond à une question, en dessous, il y a d'autres sujets de proposés, que je pensais récents ou du moins pas trop anciens, je n'avais pas fait attention.

En somme, vaut mieux pas tenir compte de ces sujets, sauf de vérifier la date.

Mille excuses..... mais ne nous énervons pas, même si effectivement, c'est une antiquité. Je bats ma coulpe...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 56