Bricoleur du Dimanche

Etagères bois dans structure carreaux de plâtre

Par Ponette

avatar - Ponette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 30
18/08/2010 à 22h47
18/08/2010 à 22h47
hello,
J'ai l'intention de faire une bibliothèque : 3 montants en carreaux de plâtre serviront de structure de base et je compte créer des étagères avec des planches de bois de sapin, suffisamment épaisses pour ne pas ployer sous le poids des livres.
J'aimerais les fixer de façon esthétique donc peu visible.
J'avais pensé soutenir chaque planche avec 4 taquets, mais je m'aperçois que ce n'est possible qu'en fixant ces taquets dans des montants en bois.
Ma question : comment maintenir mes étagères entre mes deux cloisons de carreaux de plâtre ?
Existe-t-il des taquets plus longs spécifiques pour les carreaux de plâtre ?
Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2010 à 06h25
19/08/2010 à 06h25
Bonjour

vous achetez une barre ronde du diamètre voulu et vous coupez à mesure vos futurs taquets.

ensuite vous forez vos trous au bon diamètre sans percussion et en restant bien d'équerre dans le 2 sens

vous soufflez les poussières et vous enfoncez vos taquets maison proprement dans les trous.

cela fera un bon support.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
19/08/2010 à 09h13
19/08/2010 à 09h13
si tu as une défonceuse pourquoi ne pas faire des rainures directement dans tes carreau de platre de la largeur de l'épaisseur des étagères.
ou créer un compte pour participer

Par Ponette

avatar - Ponette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 30
19/08/2010 à 22h59
19/08/2010 à 22h59

Merci beaucoup pour vos conseils, Kriske et Karkace.
N'ayant pas de défonceuse, j'avais envisagé la première solution, faire moi-même des taquets.

Est-ce que cela serait mieux si j'utilisais une tige à section carrée plutôt que ronde ?Ou vous pensez qu'au niveau stabilité c'est kif-kif ?

J'ai une rainureuse qui permettra d'adapter les planches au support.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2010 à 07h24
20/08/2010 à 07h24
Bonjour

pour faire ce que j'explique il vaut mieux prendre des tiges rondes,
forez au diamètre de la barre. Sans percussion et en restant bien droite

car forer des trous carrés, je ne connais pas encore l'accessoire qui permet de le faire Mouais... Explose de rire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Ponette

avatar - Ponette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 30
20/08/2010 à 09h25
20/08/2010 à 09h25

Evidemment, c'est super logique ! Mais comme j'ai davantage d'idées que d'outils, j'apprécie énormément ces conseils !
Merci encore

(Je risque de revenir encore demander un truc, je sais que le site est ouvert aux bricoleuses du dimanche et que la réactivité dans les réponses est exceptionnelle)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 519