Bricoleur du Dimanche

Help, peinture fer qui ne durcit jamais ?

Par Hibern

avatar - Hibern
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/04/2009 à 15h09
04/04/2009 à 15h09
Bonjour à tous, J'ai un gros souci avec une peinture, et j'espère trouver ici des conseils ou des informations, alors merci d'avance. J'ai à peindre des cardes de portes d'intérieur qui semblent être en acier. Je les ai décapés, poncés, nettoyés, car l'ancienne peinture se décollait par endroits. J'ai acheté une peinture fer base à teinter (donc teintée chez le vendeur). Sur le pot : peinture directe sur fer, 2 ou 3 couches, sec en 8h, 24h entre couches. La première couche a séché en surface mais n'a pas durci, c'est à dire qu'en gratant avec l'ongle on voit qu'elle est molle et collante à l'intérieur, même si à l'extérieur elle est sèche et lisse. Du coup j'ai poncé cette couche, je lui ai laissé 1 jour de plus de séchage et j'ai peint la deuxième en faisant attention de la faire la plus fine possible. Verdict : 3 semaines plus tard, la peinture est toujours molle. On me dit que c'est pas normal, qu'elle ne durcira jamais et il qu'il faut l'enlever. De toute façon elle s'est un peu ridée par endroits... => Re-décapage complet, re-ponçage, re-nettoyage. Je note en grattant la peinture qu'un mois après, la 1ère couche est restée collante à l'intérieur ! J'achète ailleurs une autre peinture, mais du même type. Je la mélange bien, je la dilue à 5% de WS, et je l'applique au rouleau laqueur (la couche est complètement transparente tellement c'est fin). Verdict : même problème ! Sur les pots de peinture les coulures n'ont jamais séché non plus ! Je peins dans un appartement sans chauffage (mais il y fait bon, je suis dans le sud), et avec les fenêtres fermées. J'ai essayé de mettre un chauffage dirigé vers la peinture mais ça ne change rien. Help ! Avez-vous une explication et/ou une solution ? Un siccatif m'aiderait-il ? Un courant d'air ? (l'appartement est traversant) La 1ère peinture était de marque Gauthier, achetée chez un spécialiste, la deuxième est de marque Renaulac, de chez Brico Dépôt. SVP, ne vous contentez pas de me dire que c'est la peinture qui est de mauvaise marque !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2009 à 02h25
06/04/2009 à 02h25
Bonsoir,

Je suis surprise que tu aies le même problème avec deux marques différentes, est-ce que ta peinture était suffisamment diluée par rapport à ton mode d'application ?
J'ai récemment utilisé de la peinture Hammerite sur du fer et je n'ai aucun soucis, mon application a été faite dans mon sous-sol au froid et à l'humidité (ce qui n'est pas recommandé), j'ai aussi utilisé de la peinture monocouche pour plafond Astraline (Astra, pas prévue pour cet usage) brillante sur une machine à bois sans souci. Peut-être aussi que cela vient de ton support ? Mais ce qui est surprenant c'est que sur le pot les coulures ne sèchent pas, as-tu regardé la date d'utilisation sur tes pots de peinture, il me semble qu'il y en a une ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/04/2009 à 11h15
06/04/2009 à 11h15
bonjour : Essayez le courant d'air, et en plus, un ventilateur dirigé vers la peinture, et renouvelez plusieurs jours.

Prenez un hygromètre et mesurez le degré d'humidité, il doit être très fort. Ceci explique cela.

Vous pouvez aussi tester en mouillant un chiffon, en l'essorant et en le mettant à sécher dans la pièce.
S'il n'arrive pas à sécher ce sera pour les mêmes raisons.

Avec un ventilateur et du courant d'air, c'est comme si votre peinture était en plein vent, cependant, il faudrait que l'air extérieur soit moins humide, il faudrait que le temps change.
ou créer un compte pour participer

Par Hibern

avatar - Hibern
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/04/2009 à 22h49
08/04/2009 à 22h49
Merci pour vos réponses. Concernant la dilution et la date des pots, tout était OK. Pour le courant d'air, après de nouveaux essais j'ai l'impression que ça y fait. Mais je n'ai fait qu'un petit test. En revanche, on dirait que c'est trop tard pour la peinture qui n'a pas séché à temps, courant d'air ou pas, elle reste molle. J'ai poncé le peu qu'il restait et j'ai passé une sous couche spéciale fer (J5 de Julien). Ca, ça a séché (avec le courant d'air). Au pire, j'en passerai une deuxième couche de manière à pouvoir peindre à l'acrylique ensuite. Sur le pot il y a écrit "compatible avec toutes les peintures". Merci encore.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 260