Bonjour,
J ai du lambris posé au plafond entre des poutres dans de nombreuses pièces.
Je souhaite faire disparaître ce lambris pour avoir un plafond lisse entre les poutres.
La méthode naturelle serait de poser du Placo mais j ai peur que ce soit très long compte tenu du fait que les pièces comportent de nombreuses poutres (une tous les mètres environ) et qu' il y a de nombreuses pièces (entre 100 et 130m2 selon le nombre de pièces que je cherche à traiter ) : découpes nombreuses, joints entre plaques et entre plaques et poutres .
Aussi , je voudrais savoir s il est possible de passer une sous couche sur le lambris pour ensuite venir enduire le plafond .
Je suis assez pessimiste, et avant de choisir si je me lance dans un test ou non j aurai voulu avoir quelques avis ou expériences sur la possible réussite et /ou les produits à privilégier.
Une difficulté supplémentaire : le lambris est vernis. J ai appliqué dans certaines pièces une sous couche pour carrelage afin de pouvoir ensuite peindre et cela a très bien fonctionné. Mais peut être que cela ne peut pas être la même sous couche pour peindre et enduite.
Bonjour,
Selon mon expérience, et surtout mon avis, il n'y a que 2 méthodes avec le lambris : la napalm ou le C4 suivant le degré de disparition voulu.
Blague à part, je l'ai toujours enlevé. Sauf une fois, dans une pièce inutilisée où je l'ai peint.
Il faut déjà que la peinture tienne sur le vernis (ce qui a nécessité un ponçage léger).
Au plafond que tienne le poids de l'enduit sur le vernis sans le poncer; j'ai un gros doute.
D'autant que le bois, ça travaille.
L'enduit au plafond, c'est quand même une tannée à faire.
Du coup, je ne suis pas convaincu que ça soit moins pénible que de mettre des plaques de plâtre
Mais attendons l'avis des spécialistes
Salut,
Comme indiqué précédemment, enduire sur des lambris est à proscrire car le bois est un matériau qui "travaille" et immanquablement il y aura des fissures..!
La seule solution pérenne c'est de déposer les lambris pour les remplacer par du placo. Attention tout de même au support actuel des lambris qui n'est peut être pas compatible avec une bonne fixation des plaques de plâtre compte tenu de la différence de poids.
Ok merci pour vos réponses rapides et sans appel à tous les 2 ! C est bien ce que je craignais c est une bien mauvaise idée !
Pour poser le Placo j imaginais plutôt ne pas toucher au lambris en place et poser des rails sur les poutres : vu qu elles apportent de la complexité, autant les mettre à profit. Qu en pensez vous ? En posant les plaques perpendiculairement je me dis que ça fera plus de joint mais peut être plus facile les découpes car elles seront moins larges ...
Re,
La structure métallique qui supportera les panneaux doit être fixée à l'aide de suspentes et pas directement sur les poutres pour éviter les fissures au niveau des joints.
Si tu veux que ton travail soit pérenne ce n'est pas le nombre de joints qu'il faut regarder mais la qualité de pose dans les règles de l'art.
Ok merci des conseils ! Je pensais que le joint pourrait absorber le travail du bois.
Je crains d avoir un plancher bois au dessus du lambris . Donc il est pas encore fait ce plafond en Placo !!!
Ok merci des conseils ! Je pensais que le joint pourrait absorber le travail du bois.
Je crains d avoir un plancher bois au dessus du lambris . Donc il est pas encore fait ce plafond en Placo !!!
Re,
Les joints de placo sont en papier recouvert d'enduit pour égaliser les surfaces. Aucune chance d'absorber les déformations du bois..! C'est la raison pour laquelle il faut utiliser des suspentes !
S'il y a un plancher de bois au-dessus il repose sur les poutres et des lambourdes mais sûrement pas sur les lambris.