Bricoleur du Dimanche

mur abimé sous porte-fenetre... cause ? - page 2

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 18h04
01/08/2010 à 18h04
salut,

sous une porte donnant sur le balcon, le mur est déterioré.

il etait ainsi quand je suis entré dans l'appart et je n'ai aucune idée de ce qui a pu causer ce type de dégat.

sur la 1ere photo: zoom de la déterioration.
sur la 2e photo (post suivant): vue plus large, sur laquelle j'ai noté où se trouve la porte et j'ai flêché en vert la partie en dur (le mur) et une partie qui sonne plus creux en rouge (hauteur 2 ou 3 cm environ)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 18h05
01/08/2010 à 18h05
2e photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/08/2010 à 18h27
01/08/2010 à 18h27
Bonjour,
C'est du salpêtre causé par l'humidité qui stagne localement à ce point là bien précis.
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 19h45
01/08/2010 à 19h45
ah bah ça alors! moi je croyais que c'etait du platre!

je ne comprends pas d'où pourrait venir cette humidité...
j'habite en étage élevé (mais pas en dernier étage non plus)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/08/2010 à 20h59
01/08/2010 à 20h59
Du balcon certainement qui est mal isolé au niveau étanchéité
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 21h17
01/08/2010 à 21h17
et ça peut ne pas se voir de l'extérieur?

c'est bizarre en plus les pièces sont plus haute que le balcon (voir la marche de 25cm sur la photo) qui de surcroit est bien abrité car la porte donne en bout de balcon donc d'un coté c'est un mur de l'autre le balcon protégé par une baie vitrée large d'un mètre à proximité de la sortie de l'appart..

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
01/08/2010 à 21h28
01/08/2010 à 21h28
Bonjour
Pour moi c'est du plâtre!
La partie marqué en rouge c'est un rembourrage fait au béton le seuil n'étant pas fait correctement avant la pose de la porte!
Si tout ce décolle cela vient bien de l'humidité pas spécialement venant de l'extérieur mais de la condensation en hivers! Même la peinture sur la porte en fait autant!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/08/2010 à 21h37
01/08/2010 à 21h37
Salut Roland, Clin d\'oeil

Je veux bien encore changer de lunettes Coolmais je ne vois pas comment tu arrives à voir que c'est du plâtre ????????? Sans voix
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
01/08/2010 à 21h48
01/08/2010 à 21h48
freddyelec a écrit :

Salut Roland, Clin d\'oeil

Je veux bien encore changer de lunettes Coolmais je ne vois pas comment tu arrives à voir que c'est du plâtre ????????? Sans voix


Salut
Et ben moi j'ai des nouvelles lunettes, et j'ai pas pris de rosé! Explose de rire
Regarde y bien, ce n'est pas comme ça la salpêtre , il est moutonneux le salpêtre et regarde l'épaisseur , les deux épaisseur de pl^tre qui se détachent l'une de l'autre, là vraiment si tu vois du salpêtre arrête le rosé des coteaux du Var ou consulte!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/08/2010 à 21h48
01/08/2010 à 21h48
Bon puisque c'est comme ça je vais au dodo et je te laisse gérer le plâtre voilà. Rigole Rigole Rigole

Bonne soirée collègue Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 22h10
01/08/2010 à 22h10
ne vous battez pas les amis Clin d\'oeil
j'avoue que je ne sais plus quoi penser...
j'ai observé une faible condensation sur les vitres uniquement qques heures durant 3 jours l'hiver.. le reste du temps aucune trace visible d'humidité (je dis bien visible à l'oeil nu).. de plus la pièce est bien ventilée... donc est-ce que ça peut occasionner de tel dégat?

la seconde couche de peinture commence à se décoller effectivement mais elle a entre 10 et 35 ans donc je sais pas...

ou alors il y a eu des antécédents d'humidité avant mon entrée dans l'appart (je rappelle que le problème sous la porte est ainsi depuis plus de 7 ans...)

QUESTION 1: est-il concevable qu'une très fine couche de platre ait été appliquée à cet endroit lors de la conception?

QUESTION 2: que faut-il faire? à supposer que ça ne soit pas du salpetre: tout gratter, poncer? puis après? appliquer un enduit sans replatrer puis repeindre.
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/08/2010 à 23h21
01/08/2010 à 23h21
photos (de face, de dos, sur la tranche) d'un morceau de peinture qui s'est décollé

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/08/2010 à 00h01
02/08/2010 à 00h01
Bonsoir,

Si ta pièce est bien ventilée et que tu n'as observé ton phénomène de condensation que durant 3 jours dans l'année, et que la peinture précédente date de 10 ou peut être 35 ans, je pense qu'il est temps de procéder à un p'tit coup de neuf et de remettre en peinture cette pièce

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2010 à 06h33
02/08/2010 à 06h33
bonjour

j'avais posté une mot qui allait dans le même que les3c19, mais il n'est pas présent sur le forum, j'ai certainement fait une bétise.

je partage son avis sur ce coup là. (malgré le petit rosé du soir)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par slan

avatar - slan
Bricoleur
Message(s) : 87
01/05/2011 à 01h27
01/05/2011 à 01h27
bonjour,

il s'agissait effectivement bien d'une fine couche de platre qui n'adhére plus correctement sur la majeure partie de la zone sous la porte du balcon (voir photos précédemment postées et/ou photo ci-jointe -> la partie en rouge sonne le plein, par contre à ma grande surprise la partie supérieure fleché en vert sonne le creux bien qu'ayant un aspect ressemblant à du ciment...!!)

du coup, je pense tout gratter, mais après que faire?

puis-je passer directement une couche d'impression puis repreindre meme si je vais oter complètement la couche de platre?

ou dois-je obligatoirement ré-enduire auparavant? dans ce cas l'enduit appliqué directement sur le ciment ou ce que je suppose etre du ciment tiendra-t-il ou faut il platrer à nouveau?

d'avance merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/05/2011 à 07h14
01/05/2011 à 07h14
Bonjour

à mon avis, ce qui a contribué à dégrader cette partie sous le châssis et l'humidité qui ruisselle du châssis

la peinture protectrice du plâtre (ou assimilé) étant partie, cet enduit se détériore

ce qu'il faudrait faire.: tout gratter, remettre un enduit résine polyester (comme pour les joints de carrelage)
ou de carrosserie (réparation) si l'épaisseur n'est pas trop importante

et repeindre ensuite

si l'épaisseur est conséquente il faut faire un enduit avec du ciment.

la différence de son tient au fait que vous comparez le son d'un bois à celui d'un brique (ou assimilé)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galvane

Visiteurs non identifiés : 7