Bricoleur du Dimanche

papier peint ou fibre de verre ?

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
12/10/2009 à 10h07
12/10/2009 à 10h07
Bonjour !

Voilà on va etre propriétaire dans 2 mois, mais on a conclu un accord pour avoir les clés plus tot pour faire des travaux.

Le proprio a collé partout (aucune pièce n'y a échappé) du papier. Mais papier peint ou en fibre de verre comment faire la différence !

J'ai retrouvé le motif sur leroy merlin mais ils marquent qu'il se fait en plusieurs qualités, donc le meme motif peut à la fois etre en papier peint ou en fibre de verre !?

De plus si c'est de la fibre de verre comment la décoller au mieux sachant qu'il a fait tout ca juste avant de nous vendre...? je déteste ces motifs en reliefs et souhaite mettre du papier peint "normal" mais à cause des reliefs je suppose que c'est impossible.

Merci pour vos réponses !

Laetitia
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/10/2009 à 10h58
12/10/2009 à 10h58
Bonjour,

En général sur la fibre de verre il y a des dessins, style chevrons, les lés font en général 1 mètre de large, et c'est peint.

Pour l'enlever en général la fibre de verre est assez difficile, savez vous en quoi sont les murs derrière?
ou créer un compte pour participer

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
12/10/2009 à 11h02
12/10/2009 à 11h02
non le problème aussi c'est que l'on ne sait pas ce qu'il y a derrière...
les motifs sont bien des chevrons.
merci pour votre réponse !

Laetitia
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/10/2009 à 11h10
12/10/2009 à 11h10
Le problème pour décoller la fibre de verre c'est qu'il y a la colle + les couches de peinture donc les produits pour décoller le papier peint sont peu efficaces.

Certains pour avoir un mur lisse et pouvoir repeindre ou mettre un papier peint enduise la fibre mais si vous avez toute la maison ça rique d'être long!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
12/10/2009 à 11h15
12/10/2009 à 11h15
Oui c'est clair que ca serait trop long, meme si on compte quand meme faire au fur et à mesure vu la quantité de murs à refaire !
D'autant plus qu'on est des vrais bricoleurs du dimanche alors bon... lol

Meme avec une décolleuse ca n'irait pas ? je n'ai pas fait attention si il avait peint par dessus ou pas...

C'est une maison des années 80, et je ne sais pas quelle isolation il y a à l'étage, mais sur le mur de la chambre, quand on tape dessus coté fenetre (donc mur qui est censé etre porteur) ca sonne creux...

Laetitia
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
12/10/2009 à 11h29
12/10/2009 à 11h29
Bonjour

Vous pouvez essayer de décoller dans une petite pièce pour voir ce que ça donne, ça dépend aussi de la peinture qui a été appliqué.

Si ça sonne creux c'est que les mur ont été doublés avec du placo, il faut faire attention en enlevant la fibre de ne pas abimer le placo.
ou créer un compte pour participer

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
12/10/2009 à 11h33
12/10/2009 à 11h33
ok dans le cas ou la peinture qui a été mise dessus ne pose pas problème, on a combien de chance à ce que ca arrache le mur derrière ? en général ca se décolle bien cette fibre ?

Ma belle mère m'a dit de ne toucher à rien que je vais arracher des bouts de murs partout !!! ca fait peur !!
surtout si j'abime du placo ! comment réparer ? en mettant du platre ou de l'enduit de rebouchage ?
Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas !

Laetitia
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
12/10/2009 à 11h50
12/10/2009 à 11h50
Salut Sourire

En gros, de très très grandes chances que ça arrache le mur derrière (belle-môman a raison ! Grand sourire) : ça tient vraiment super bien ce truc, quand c'est bien posé. Donc enduit après quasi-systématiquement, de toutes façons.

Et le fait que l'ancien proprio ait posé ça juste avant la vente est de toutes façons pas super bon signe pour la tête des murs derrière... C'est un cache-misère assez classique. Mouais...


I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
12/10/2009 à 11h57
12/10/2009 à 11h57
oui il a tout rénové pour mieux vendre mais bon... on verra bien avec le temps, donc en gros la seule solution qu'il me reste c'est enduire si je veux pouvoir mettre ma déco ? mais sur la peinture ca va tenir ?
Je crois que je vais l'appeler lui demander comment sont les murs car je compte tout enlever...

Laetitia
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/10/2009 à 10h41
21/10/2009 à 10h41
la toile de verre est rarement posé sur du placo pûisque en générale le paco ce rénov très très bien avec de l'enduit.
à mon avis le plus simple est de recoller sur la toile de verre un produit de type rénov'liss histoire d'avoir une surface sans aspérité.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
06/02/2010 à 22h33
06/02/2010 à 22h33
je reviens donner des nouvelles sur mon post !

Maintenant qu'on a signé on attaque les travaux !

J'ai tenté d'enlever la toile dans les wc (j'ai pas risqué le salon !)
J'ai aspergé ma toile avec du dissoucol dans de l'eau chaude, attendu un peu et essayer de décoller... pfff rien du tout !
J'ai gratté un peu avec mon couteau de peintre, les petits morceaux "déchirés" ont laissé apparaitre une couleur marron ! du coup j'ai pensé au placo alors j'ai tout arreté, mais de toute facon j'aurais pas pu l'enlever !
Vous en pensez quoi ?
J'ai été voir en magasin de brico, pour poser quelque chose pour lisser mais vu que c'est des chevrons on m'a dit que ca laisserait toujours un relief...
Reste la solution de tout enduire... mais pffff j'ai toutes les pièces de la maison à faire !!! soit la sam, le salon, les 4 chambres, les escaliers, bref partout de chez partout alors ca me décourage !
Du coup j'ai acheté le dissoucol en gel pour voir si plus efficace... je teste demain !
La vendeuse du rayon m'a conseillé en dernier recours l'acétone... certains ont testé ?
merci pour vos conseils !

Laetitia
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2010 à 00h51
07/02/2010 à 00h51
Bonsoir,

Je ne voudrais pas être démoralisante mais le fait que l'ancien propriétaire ait mis ces revêtements muraux juste avant la vente n'est pas bon signe (comme l'a déjà dit quelqu'un dans une réponse). Ca peut cacher des vices de la maison surtout si c'est un matériau que tu n'arrives pas à enlever. En général le papier peint s'enlève très bien avec le "Dissoucol". N'aurais-tu pas quelqu'un dans tes relations qui s'y connait en bâtiment pour te conseiller ? Mets des photos ce sera peut-être plus parlant. Fais attention avec l'acétone c'est un produit très dangereux, je ne pense pas qu'il soit adapté, regarde bien la notice avant de l'acheter.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
07/02/2010 à 09h40
07/02/2010 à 09h40
bonjour,
je ne comprend pas comment j'ais "raté" cette discution
pour enlever la toile de verre, pas la peine de mettre un produit chimique qui ne servira a rien
je pense l'avoir posté plusieur fois pour enlever la toile de verre....il faut repérer un joint....ouvrir sur 3 cm le joint en bas....et entirant fortement la toile vient et souvent pas beaucoup de dégats...(oui elle s'enlève et comme elle est tres solide non elle ne casse pas et ne se déchire pas...)
comment pensez vous qu'on fait nous les pros apres par exemple un dégat des eaux ou un incendie...?
n'aller pas vous imaginer que systématiquement les vendeurs mettent ca pour cacher des défauts ...c'est pour éviter les travaux de préparation...souvent et c'est tout
bon dimanche
************************************************
Ca tourne pas rond là-dedansJE ME FEND LA PECHE JE SUIS PASSE PAR TOUS LES GRADES...
CHEF DE CHANTIER, ARCHITECTE,CONTREMETRE....ENCORE RETROGRADE AUJOURD'HUI.... Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LaetitiaS

avatar - LaetitiaS
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
08/02/2010 à 22h47
08/02/2010 à 22h47
merci, avec ta technique ca a fonctionné pour la fibre de verre en chevrons mais pour l'autre pas du tout !! c'est une cata à enlever !! on tire des petits carrés tout se déchiquette... du coup on a tout poncé ! heureusement c'était dans les wc y'avait pas grand chose, on a poncé le mur qu'on a entamé et après terminé on va tout enduire ca sera plus simple !


Laetitia
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 782