Bricoleur du Dimanche

peinture et chaleur

avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
18/12/2007 à 13h23
18/12/2007 à 13h23
Bonjour, on m'a fait une commande aujourd'hui, et j'ai qq doutes pour l'aboutissement de ce projet, je ne sais pas si c'est realisable. Je vous met une photo plus bas pour que vous compreniez. Je doit peindre sur la bande blanche derriere le tuyau du poele à bois et sur le coffre blanc au dessus. Avec la chaleur, est ce realisable? La peinture va-elle tenir ou craqueler, buller, gondoler? Y a-il un moyen? Un medium a utiliser, une peinture spéciale, un vernis? D'ordinaire je ne fait pas de peinture en décor, je peint uniquement sur des petits objets en bois. J'utilise les médiums et peintures de marque Delta Ceramcoat, Americana Decoart, Jo Sonja's Chroma et Folkart Plaid. Merci d'avance pour vos bons conseils!!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
19/12/2007 à 14h25
19/12/2007 à 14h25
Bonjour artisardeche et bienvenue sur ce forum Clin d\'oeil

Même si ce genre de peinture est plus adaptée pour repeindre des poëles, je pense qu'une bombe de peinture haute température (600°C) offrira une bonne tenue dans le temps.

Par contre, le blanc Mouais... je suis pas sûr que ce soit idéal... ça risque de jaunir très vite.

@+

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
19/12/2007 à 21h14
19/12/2007 à 21h14
Non ca n'ira pas car je doit peindre un décor donc pas possible à la bombe. Merci quand meme.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
20/12/2007 à 09h41
20/12/2007 à 09h41
Bonjour Artisardeche,

J'ai trouvé cette peinture qui est une peinture époxyde bi-composante très haute résistance à la température. C'est une peinture blanche dans laquelle il est possible d'ajouter des colorants Clin d\'oeil , tu peux l'appliquer au pinceau... bref ça semble convenir.
lien
En plus, elle en phase aqueuse donc nettoyage facile des outils.

J'espère que ça pourra t'aider

Marteau


Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
20/12/2007 à 13h13
20/12/2007 à 13h13
PPpff dur dur tout ca!! j'ai contacté une peintre en décor qui me dit que je peut utiliser ma peinture acrylique normale et qu'ensuite je doit vernir avec un vernis marin. Je ne sais plus quoi penser lol. Mais je continue mes investigations.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/12/2007 à 14h05
20/12/2007 à 14h05
Bonjour.
J'ramène mon grain de sel :
Pourquoi ne pas faite un échantillon, le fixer au panneau à peindre (il sera donc exposé 1 à 2cm plus près de la source de chaleur), et attendre quelques semaines pour juger du résultat ?
Après tu sauras à quoi t'en tenir.
J'attire ton attention sur la difficulté à peindre et vernir dans une ambiance trop chaude. Ton travail définitif devra peut-être attendre le printemps ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
20/12/2007 à 19h43
20/12/2007 à 19h43
De toute facon je pense que je peindrais ca plutot au printemps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
20/12/2007 à 21h04
20/12/2007 à 21h04
un médium ? pourquoi faire ?
vu ta photo tu es sur du métal en finition polyuréthane ... à toi de confirmer

pour le reste tu es bien le seul à connaitre ta "peinture acrylique normale" ... !! donc à toi de voir - perso je ne la connais pas !

au cas où (en dehors de toute normalité) tu peux toujours expliquer de quelle genre de peinture il s'agit ...
ou créer un compte pour participer
avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
20/12/2007 à 23h05
20/12/2007 à 23h05
Un medium? Pour quoi faire? ben j'en sais rien moi, justement c'est pour ca que je posait la question!!! Quand au support à peindre, non il n'est pas en metal du tout mais en placo recouvert d'une couche de peinture acrylique. Et enfin non, je ne connais pas suffisement ma peinture "normale", du moins en ce qui concerne ce projet, sinon je ne serait pas venue poser la question. J'ai l'impression de m'etre fait remballer là...........
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
21/12/2007 à 08h31
21/12/2007 à 08h31
ok compris, j'espère juste que le placo est classé M0 ou M1 ... style Prégyfeu ou Prégyflam

Medium = inutile si la peinture actuelle est en bon état
De manière générale un médium n'est utilisé que sur des fonds absorbants, le bois dans ton cas, et pour "lisser" le support. C'est à quelque chose près idem qu'un enduit gras, à ceci près que la finition peut être en phase aqueuse sur un médium (en gral) et qu'au niveau coût au m², le medium est très cher.
Il faudrait quand même que tu aies une idée des températures aux endroits où tu veux peindre. Fais qques mesures, c'est ces résultats qui vont déterminer le choix de la peinture.

Tu peux aussi considérer que, si la peinture actuelle (acrylique "normale") tient le coup, ton futur décor tiendra aussi ... Sinon il existe des vernis haute température à passer en final, mais vérifies avant s'il est compatible avec ta peinture décor

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
21/12/2007 à 12h06
21/12/2007 à 12h06
Ok merci. Je pense que je vais me lancer à peindre avec ma peinture et vernir avec un vernis special car j'ai demandé à une peintre en decor qui m'a dit que je pouvais peindre sans probleme avec ma peinture et que je devait vernir ensuite avec un verni marin ou un vernis special haute temperatures.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2007 à 13h57
21/12/2007 à 13h57
Bonjour.
Une idée en cas de problème (donc simplement au cas où...) :
Chemiser le tuyau par un autre plus gros, tenu seulement en deux points, et ouvert en bas et en haut : la circulatiion de l'air fera que ce plus gros sera moins chaud.
Par contre l'air va sortir plus chaud en haut, et il y aura bien moins de diffusion dans la pièce.
Alors le même principe mais en déflecteur (voir mon dessin joint).

A mettre simplement dans un coin de la mémoire (ou revenir récupérer le message sur le forum).

Salut !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - artisardeche
Petite nouvelle
Message(s) : 7
21/12/2007 à 14h14
21/12/2007 à 14h14
ok c'est noté merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28