Bricoleur du Dimanche

peinture meuble

Par floxy

Bricoleuse
Message(s) : 65
11/11/2010 à 20h18
11/11/2010 à 20h18
Bonsoir

j'ai des meubles de famille en bois exotique, mais aujourd'hui ça ne va pas du tout avec ma déco; J'aimerai les peindre. J'ai cru voir qu'avec une bombe aérosole c'est faisable. Quelqu'un peut il me conseiller?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17927
11/11/2010 à 20h30
11/11/2010 à 20h30
bonsoir
j en doute ,tout depend ce qu il y a actuellement sur tes meubles en finition et s il s agit de bois exotique de couleur foncée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par floxy

Bricoleuse
11/11/2010 à 20h44
11/11/2010 à 20h44
Bonsoir

Mes meubles sont sculptés "vernis" et de couleur foncée. Qu'ais je d'autre comme solution?
Merci
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
11/11/2010 à 21h54
11/11/2010 à 21h54
Bonsoir,

Donc de beaux meubles ..

Pour moi un seul conseil - Changes ta déco plutôt que de dénaturer des meubles de style - C'est juste un avis - mais comme tu as l'air de tenir à ces meubles ce sont donc des souvenirs important à tes yeux ..

Annonce

Par floxy

Bricoleuse
11/11/2010 à 22h25
11/11/2010 à 22h25
Merci Bidouye pour ce conseil... c'est tout à fait vrai ce que tu dis mais quand même j'aimerai bien les "alléger" un peu;; un peu trop massif pout ma déco.
Contremaître
Message(s) : 277
12/11/2010 à 00h29
12/11/2010 à 00h29
Bonsoir,

J'ai personnellement le même avis que Bidouille, mais si tu veux changer la couleur de tes meubles, tu peux les patiner couleur naturelle, tu auras des meubles plus clairs donc moins lassants. Sauf si ils sont en ébène ou un bois exotique très foncé. Ce serait bien que tu dises de quel bois sont faits ces meubles. J'ai déjà fait ce travail. J'ai poncé à nu le bois avec du 80 pour "décrasser" et ensuite en 120 et j'ai fini en 180. Pour les moulures il existe des cales à poncer et des éponges de ponçage, tu peux aussi le faire avec de la laine d'acier 00 et finir avec du 000, mais ne les ponces pas trop cela donnera du relief à ton meuble. Ensuite j'ai passé deux couches de fond dur avec un égrenage entre les couches et après la dernière et j'ai ciré le meuble.
Pour la cire si tu veux un fini genre vernis, tu peux utiliser de la cire à base de Carnauba, ou de la cire à patiner qui te donnera une finition satinée. Il faut absolument poncer dans le sens des fibres du bois, si tu ponces à la main, sinon je te conseille une ponceuse excentique pour les plateaux, panneaux, montants et une delta pour aller dans les coins si tu la manies bien elle peut aussi poncer les moulures, mais ça enlèverait trop de teinte à mon goût.
Le fond dur s'applique avec de la mêche de coton par mouvement circulaire afin de bien le faire pénétrer dans les fibres, l'égrenage se fait dans le sens du fil du bois.

Tu peux faire un test de ponçage à l'intérieur du meuble dans un endroit pas visible, ça te donnera une idée de la couleur que tu peux obtenir en sachant que tous les traitements naturels ou incolores foncent légèrement quand même le bois.

Amitiés
Marie

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17927
12/11/2010 à 08h26
12/11/2010 à 08h26
bonjour
si tes meubles sont sculptes ca ne vas pas etre facile ,meme les decapants vendus dans le commerce n y arrivent pas ,en general ils sont vernis avec du polyurethane ,
avec patience faire le travail a la main ,mettre une peinture d accrochage indispensable et mettre au minimum 2 couches de peinture
une photo nous aurait permis de mieux visualiser le travail à effectuer

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Annonce

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
12/11/2010 à 20h09
12/11/2010 à 20h09
Bonjour

Si ce sont des meubles anciens vernis, le vernis ne doit pas être du vernis polyuréthane (sorti début de année 70 et hors prix à l'époque)

Il doit s'agir du vernir traditionnel de l'époque.

Personnellement je ne peindrai pas ces meubles, sinon la proposition ci dessus tiens la route, mais sachez qu'elle sera quasi irréversible.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par floxy

Bricoleuse
13/11/2010 à 15h55
13/11/2010 à 15h55
Bonjour à tous et merci pour vos réponses; je vous envoie une photo du style de meuble que j'aimerai un peu moins "massif".

Par floxy

Bricoleuse
13/11/2010 à 15h58
Annonce
Utilisateur désinscrit
13/11/2010 à 16h26
13/11/2010 à 16h26
Bonjour,

S'il te plait fait moi plaisir - Gardes les tels qu'ils sont - ce serait un gachis de peindre ces décors sculptés

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
13/11/2010 à 16h58
13/11/2010 à 16h58
Bonjour

au vu des photos ce serait vraiment dommage de peindre ces meubles, d'autant plus qu'il subsiste une grosse incertitude quand à la bonne faisabilité de ce projet

il vaudrait mieux les garder ainsi ou alors trouver un amateur et les lui vendre et acheter quelque chose qui convienne mieux à votre gout.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par floxy

Bricoleuse
13/11/2010 à 18h32
13/11/2010 à 18h32
Merci pour tout, après vous avoir lus je pense que vous avez surement raison. Je les garde encore quelque temps comme cela. Top ! j'espère trouver la déco qui irait avec;
Annonce
Utilisateur désinscrit
15/11/2010 à 22h26
15/11/2010 à 22h26
Bonjour

C'est un bon choix

Par lauredeco

Petite nouvelle
Message(s) : 1
16/11/2010 à 09h42
16/11/2010 à 09h42
Visiblement les administrateurs ont jugé que je faisais de la pub commerciale et ont supprimé mon message d'hier, mais sincèrement ça partait d'un bon sentiment. J'ai eu comme toi de beaux meubles qui ne s'intégraient plus dans mon intérieur, et avec les peintures dont je ne citerai plus la marque je leur ai rendu leur place au salon : certes ils n'ont plus le même style, mais j'ai pu les relooker comme tu pourrais le faire tout en mettant bien en valeur ces magnifiques formes sculptées. Si toutefois tu veux te renseigner, dis-le moi j'aurai peut-être le droit de te donner des liens via MP ??

Par hln

hln
Contremaître
Message(s) : 380
16/11/2010 à 11h08
16/11/2010 à 11h08
Tu peux aussi les teindres ou les patiner...
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69