Bonsoir,
J'ai personnellement le même avis que Bidouille, mais si tu veux changer la couleur de tes meubles, tu peux les patiner couleur naturelle, tu auras des meubles plus clairs donc moins lassants. Sauf si ils sont en ébène ou un bois exotique très foncé. Ce serait bien que tu dises de quel bois sont faits ces meubles. J'ai déjà fait ce travail. J'ai poncé à nu le bois avec du 80 pour "décrasser" et ensuite en 120 et j'ai fini en 180. Pour les moulures il existe des cales à poncer et des éponges de ponçage, tu peux aussi le faire avec de la laine d'acier 00 et finir avec du 000, mais ne les ponces pas trop cela donnera du relief à ton meuble. Ensuite j'ai passé deux couches de fond dur avec un égrenage entre les couches et après la dernière et j'ai ciré le meuble.
Pour la cire si tu veux un fini genre vernis, tu peux utiliser de la cire à base de Carnauba, ou de la cire à patiner qui te donnera une finition satinée. Il faut absolument poncer dans le sens des fibres du bois, si tu ponces à la main, sinon je te conseille une ponceuse excentique pour les plateaux, panneaux, montants et une delta pour aller dans les coins si tu la manies bien elle peut aussi poncer les moulures, mais ça enlèverait trop de teinte à mon goût.
Le fond dur s'applique avec de la mêche de coton par mouvement circulaire afin de bien le faire pénétrer dans les fibres, l'égrenage se fait dans le sens du fil du bois.
Tu peux faire un test de ponçage à l'intérieur du meuble dans un endroit pas visible, ça te donnera une idée de la couleur que tu peux obtenir en sachant que tous les traitements naturels ou incolores foncent légèrement quand même le bois.
Amitiés
Marie