Bricoleur du Dimanche

porte coulissante

avatar - mathieu57100
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/05/2009 à 11h32
29/05/2009 à 11h32
Bonjour, Je suis en cour de rénovation de mon appartement et j'ai un couloir de 5m de long qui longe la salle de bain. entre le couloir et la salle de bain, j'ai une cloison en carreaux de plâtre sur la moitié de la longueur, le reste de la séparation est réalisé avec un rideau (provisoirement installé pour un peu d'intimité...) à la place de ce rideau j'aimerai mettre des portes coulissantes mais ces portes ne doivent pas aller du sol au plafond, car dans la salle de bain je voudrai redescendre un peu le niveau du plafond avec un faux plafond... j'espère que je suis clair... donc admettons que mon plafond soit à 2m50, que mes portes coulissantes fassent 2m, il faut donc que je comble les 50cm restant au dessus. c'est la que vient ma question... :-) comment faire pour suspendre au plafond une cloison au dessus des futures portes coulissantes? quel système serait le plus conseillé ? merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
29/05/2009 à 14h11
29/05/2009 à 14h11
Pour les portes coulissantes en général une armature particulière est intégrée dans l'armature métalique classique des cloisons... La porte n'est donc pas "suspendue" au plafond mais repose sur la structure. L'ensemble étant recouvert de BA13, il n'y a aucun problème a fermer le dessus de cette porte.

Si la hauteur n'est pas standard, il y a peut etre même des portes qui se recoupent dans la hauteur sans changer le mécanisme.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
avatar - mathieu57100
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/06/2009 à 14h55
02/06/2009 à 14h55
bonjour, merci pour ta réponse maitrebut, mais je ne comprends pas tout... désolé... que veux tu dire par "une armature particulière est intégrée dans l'armature métalique classique des cloisons" ? je ne sais pas si mon problème et mes explications étaient clairs,j'ai fait un schéma très simpliste de ce que je voudrais... - en rouge, l'emplacement de ma cloison (murs, sol, plafond) - en vert, mes portes coulissantes - en noir, les rails des portes - en bleu, ce qui me pose problème. c'est la partie que je veux monter au dessus des portes, mais je ne sais pas en quoi, ni comment la fixer au plafond pour que ça y tienne correctement et que je puisse y mettre mes portes... merci d'avance pour vos réponses

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - mathieu57100
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/06/2009 à 14h58
02/06/2009 à 14h58
je rajoute mon ptit schéma... je mis suis mal pris lors de la rédaction du précédent message... désolé.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - docbidouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
02/06/2009 à 18h39
02/06/2009 à 18h39
Slt moi je ferais un pseudo bati en gros tasseaux (par exemple un chevron ou demi-chevron),mini 60 X 60 mm mais le top serai de trouver pile l'épaisseur des cloisons fixés au murs par vis taversantes, et celui du dessus fixé par vis travesantes dans les montants + équerres dans la closon; suspendre les portes en dessous et boucher le haut avec plaques de BA13, ou vitre ou autre voir schéma A+
ou créer un compte pour participer
avatar - docbidouille
Petit nouveau
Message(s) : 5
02/06/2009 à 18h47
02/06/2009 à 18h47
schéma j'ai essayé de symboliser les vis par les petits traits gris, c'est pas très réussi !i

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par PONPON40

avatar - PONPON40
Bricoleur
Message(s) : 54
02/06/2009 à 20h45
02/06/2009 à 20h45
Dans la maison de mon fils, (en construction) nous allons poser 3 sortes de portes coulissantes !
1 vantail , 2 vantaux et à galandage. Toutes ces portes seront suspendues (sans rail au sol). Les rails seront fixés sur les murs à 2,15m environ.
Exemple sur la photo.
Les portes coulissent en suspension au-dessus du sol et sont guidées par un tenon de guidage.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 107