Bricoleur du Dimanche

Préparer et peindre un plafond mouluré - page 2

avatar - BénéBricole
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 27
14/07/2016 à 10h54
14/07/2016 à 10h54
Bonjour à tous,
Je souhaiterai repeindre mon plafond mouluré (en plâtre, immeuble 1908). Il est globalement en bon état mais quand je m'approche près, je m'aperçois qu'il y a quelques petites écailles.

Que me conseillez-vous pour :
- préparer avant peinture
- repeindre
?
Je souhaite utiliser de la peinture acrylique mat blanche, et avant mettre une sous-couche
Ce plafond est très joli et j'ai extrêmement peur en le peignant d'abîmer les moulures et de les aplatir en ponçant un peu puis en peignant (j'ai peur que la peinture "noie" un peu les reliefs).
Dois-je utiliser la même peinture pour les moulures et pour la partie plate du plafond?
Un très grand merci à vous!
Bénédicte

Images jointes :

IMG_20160714_104312.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - BénéBricole
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 27
25/07/2016 à 19h31
25/07/2016 à 19h31
Aïe, chers bricoleurs, je fais encore appel à vous pour quelques petites déconvenues...

- la partie mouluré du plafond : j'ai passé la sous-couche + 2 couches de peinture acrylique mat or il y a des parties de mon décor qui a jauni par endroits... une réaction chimique?
Les infos: Je tiens à préciser que j'ai passé la première couche de finition en utilisant un pot de peinture qui avait servi il y a un mois et demi à peindre le plafond d'une autre pièce (par un peintre pro), quand j'ai ouvert ce pot la peinture n'était pas homogène (partie plus liquide en haut et jaune, odeur bizarre, j'ai bien mélangé). A l'application, je n'ai pas remarqué de jaunissures. C'est en passant la deuxième couche (pot neuf, même marque, même référence), que je me suis aperçue de parties plus jaunes, et que celles ci demeuraient jaunes même après un nouveau passage de blanc
Ce n'est pas flagrant mais quand même décevant, avec le soin que j'ai passé à peindre tous ces petits reliefs délicatement en évitant de les noyer.
Avez-vous un diagnostic? Que dois-je faire (si j'ai le courage de m'y remettre!) Appliquer un fixateur de fond sur tous le contour (compter 3 bonnes heures), attendre que ça sèche et repasser une couche de peinture de finition (encore 3 bonnes heures)? Repasser du fixateur et de la peinture qu'aux quelques points jaunâtres (localisés surtout dans les angles)?

- Pour le "corps" du plafond, j'ai quelques traces (qui se voit quand la lumière du jour entre dans la pièce uniquement)
Les infos : j'ai passé la sous-couche dans le sens de largeur de ma pièce (il y avait des traces mais je me suis dis : pas grave, c'est la sous-couche...) ; j'ai passé les 2 couches de finition dans le sens de la longueur pour aller vers la fenêtre (ce qu'on m'a conseillé dans un magasin de bricolage)
Il est écrit sur le pot qu'il ne faut surtout pas croiser les coups de rouleaux, j'ai suivi l'indication
Je pense avoir trop appuyé sur mon rouleau.
Repasser une troisième couche pour rattraper, est-ce conseillé? Dans quel sens? Ne risquerais-je pas de faire pire? Je vais peut-être me résoudre à avoir un plafond pas nickel...

Un grand merci!

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 22