Bricoleur du Dimanche

renovation mur débarras

Par gusscorp

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
14/09/2011 à 17h21
14/09/2011 à 17h21
Bonjour a tous et a toutes,
j'habite actuellement un appartement dans une vielle maison de village construite en 1860. Je prépare les travaux de mon future chantier.....
Je compte refaire "propre" un débarras, pour cela j'aurais besoin de conseil pour la remise en état des murs.

Actuellement les murs sont peint et présente un relief assez important...., je vous joins quelque photos....
La premiere vous donnent une idée de la composition des murs (on ma parlé de mur a la chaux mais je ne suis pas sur), la plupart sont composé de bloc de pierre et de sable qui a tendance a s'éffrité, le tout recouvert par un enduit au platre (je pense) et une ou plusieurs couche de peinture.
En rénovant la chambre de mon fils j'ai découvert que certain mur avait des cannis a l’intérieur si cela peut aider pour définir la composition des murs.
les autres photos c'est pour montrer le relief des murs.....

j'envisage donc de refaire un peu plus propre, en effet ce débarras ce trouve entre 2 chambres et ce sera toujours un plus d'avoir quelque chose de propre le jour ou je veux revendre.....

j'ai prévu de procéder comme suit
retirer toutes les chevilles des murs (et il y en a un paquets....!!!!)
reboucher => enduit de rebouchage
gratter toute la peinture qui s'écaille
1er hésitation -->faire sauter l'enduit la ou il me semble le plus fragile (cf 1er photo), mais j'ai peur que cela devienne une galère sans nom pour refaire les murs
puis gratter a la brosse pour "rayer" la peinture pour faire une surface d'accroche
refaire un enduit pour masquer les défauts --> quel enduit utilisé????
sous couche d'impression et peinture....

voila j'aurais vraiment besoin de vos conseils, lors de mon précédant chantier ce forum ma bien aider alors je reviens vers vous, mais cette fois je me prépare à toutes les éventualités et comme on ma répéter plusieurs fois "travaux bien préparé, a moitié réalisé!"

par avance Merci

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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2011 à 05h03
15/09/2011 à 05h03
bonjour

vous avez fort probablement un mur fait à l'ancienne

autrement dit, le mur d'origine en pierre a été recouvert d'une première couche d'un mélange de sable, chaux grasse, plâtres et cheveux ou anas + les cannis

le tout recouvert par une fine couche de plâtre, li même recouvert par plusieurs couches de badigeon à la chaux, c'est ce badigeon qui s'écaille (trop de couche)

donc je dirai idéalement gratter jusqu'au sable ou au plâtre suivant l'adhérence des matériaux entre eux.
puis enduire pour uniformiser (si vous arrivez au niveau de l'enduit sable, il vous faudra mouiller abondamment celui ci pour avoir un bon résultat lors de la pose de l'enduit.)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par gusscorp

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
15/09/2011 à 10h39
15/09/2011 à 10h39
merci,

Je pense que effectivement je vais faire sauter la couche d'enduit au niveau de la fenêtre c'est la ou elle me semble la plus fragile, le reste des murs il y a juste la peinture qui s'écaille.

quelle enduit utilisé ? cette enduit pourrait 'il être utiliser pour tous les murs ?
Le MAP revient fréquemment comme solution d'enduit relativement économique et facile a utiliser, ce choix est t'il envisageable?
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2011 à 12h35
15/09/2011 à 12h35
bonjour

le map n'est pas approprié pour cela

il existe du PF3 ou quelque chose de semblable est nettement plus adapté à cet usage

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Par gusscorp

avatar - gusscorp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
15/09/2011 à 18h56
15/09/2011 à 18h56
euh PF3?
j'ai cherché il s'agit de colle pour carreau de plâtre non?

ce genre la ferais l'affaire? colle carreau de platre
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
15/09/2011 à 20h57
15/09/2011 à 20h57
re il parait que le pf3 se lisse mieux que le map finir avec une couche d'enduit

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Par MatthieuL

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Chef de chantier
Message(s) : 642
15/09/2011 à 23h25
15/09/2011 à 23h25
Bonsoir,

Tout le monde parle de MAP sur les forums mais moi personnellement je suis habitué à la PF3 je trouve que ça se travaille encore mieux. Ca colle tout et partout à partir du moment où le support est propre.

Pour vous à mon avis il y a 2 solutions, soit vous grattez tout, enlevez les chevilles, cassez les bouts qui tombent etc et vous rattrapez le maximum au PF3 et ensuite enduit de lissage poncage peinture.

Ou alors vous enlevez tout ce qui tombe et vous plaquez des BA13 directement sur l'ancien mur, collés au MAP ou vissés sur petits tasseaux de 20mm. Je l'ai fait dans ma salle de bains ça se fait tout seul. L'avantage de la solution placo ca peut vous permettre de placer de la laine de verre et isoler la pièce si elle en a besoin. La laine de verre c'est économique et à la portée de tout le monde.

Bon courage en tout cas
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
15/09/2011 à 23h25
15/09/2011 à 23h25
Et le PF3 c'est bien de la colle a carreaux de platre, c'est rarement noté PF3 sur les sacs. C'est encore moins cher que le MAP et plus onctueux Sourire
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Par gusscorp

avatar - gusscorp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
16/09/2011 à 07h31
16/09/2011 à 07h31
Merci des renseignements, je vais certainement réenduire plutôt que de plaquer au ba13, j'aime bien l'aspect 'onduleux" des murs je cherche surtout a les rendre plus présentable.
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Par gusscorp

avatar - gusscorp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
17/09/2011 à 09h58
17/09/2011 à 09h58
j'ai encore une question, j'ai fait un petit tour pour voir les tarifs et les produits et j'en ai trouvé trois a des prix très différent, pour ce qui m’intéresse les trois feront elle le même office ou bien il y en a t'il une a privilégié en particulier?.
La dernière est notée comme colle/enduit, le produit serait 'il plus adapté ou bien argument marketing pour justifier le surcoût....
la première a gauche est a 8.70, au milieu 9.35, et la dernière 16.95, on passe du simple au double..... j'aurais aimé avoir l'avis des personnes qui utilise régulièrement c'est produit.

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Par gusscorp

avatar - gusscorp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
04/10/2011 à 09h21
04/10/2011 à 09h21
Bonjour,

je repasse par ici car j'ai besoin d'une confirmation, je joint une nouvelle photo, il s'agit d'une partie du mur au dessus d'une fenêtre j'ai tombé toute les parties friables

j'aurais aimé savoir si je peut utiliser la colle a carreau de platre pour reboucher ou il serait préférable d'utiliser un autre produit ? (enduit de rebouchage?),

de plus si quelqu'un a un conseil pour favoriser l'adhérence sur ce genre de vieux mur....( le mouillé?, gobetis?)

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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2011 à 11h28
04/10/2011 à 11h28
Bonjour

MAP ou PF3 c'est pratiquement kif (ceux qui en utilise disent qu'il se met mieux)
comme il n'y a qu'un fabriquant de PF3 et plusieurs fabricants de MAP il peut y avoir des différences en fonction du produit acheté (l'expérience des uns n'est pas forcément celle des autres)

donc vous prenez ce que vous trouvez aisément par chez vous

pour votre réparation : à l'aide d'une agrafeuse mettez un fin treillis à poules sur le bois existant

badigeonnez du sikalatex sur l'ensemble de ce qu'il faut couvrir

puis vous mettez l'un ou l'autre des deux produits

comme je n'ai jamais utilisé de la colle pour carreau pour ce genre d'application, j'ignore si cela fonctionnerai, c'est peut être l'occasion de tester et de venir nous donnez le résultat (d'autres aussi ont des restes à éliminer)

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Par gusscorp

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
04/10/2011 à 17h11
04/10/2011 à 17h11
merci pour ces conseils,

encore une question, le sikalatex je ne connaissais que de visu mais je n'en ai jamais utilisé,

apparemment on l'ajoute a l'eau pour une barbotine ou un mortier c'est bien cela? afin de favorisé l'adhérence du futur enduit, avec 1 volume sable pour 1 volume de ciment et 1/1 eau/sikalatex pour une barbotine

fiche sikalatex


de plus j'ai lu en cherchant un peu qu'il fallait le recouvrir avant qu'il soit sec donc faire mon enduit dans la foulé?
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Par gusscorp

avatar - gusscorp
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
04/10/2011 à 17h19
04/10/2011 à 17h19
bon en continuant mes recherches j'ai vu que certain l'appliquer pur au pinceau sur des vieux mur afin de réduire la friabilité, par contre je ne sais pas si je dois laisser sécher ou pas avant mon enduit??
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2011 à 18h59
04/10/2011 à 18h59
bonjour

moi je laisse sécher (du jour au lendemain), ce n'est pas toujours facile de tout faire dans la foulée

le produit vendu pur est déjà un produit dilué, le produit pur aurait plutôt la consistance d'une mélasse, donc relativement inutilisable car trop concentré

diluer le produit à 50% il sera tout aussi efficace pour votre application (c'est tout au moins mon avis)


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Par addyll

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Contremaître
Message(s) : 286
05/10/2011 à 00h03
05/10/2011 à 00h03
Bonjour,

La photo du linteau au dessus de la fenêtre m'interpelle. Le bois semble atteint et pourri. Et tous les petits trous que l'on voit, on dirait des trous de sortie d'insectes xylophages (capricornes ou vrillette ?) Euh !.

J'espère me tromper mais vérifie en sondant ton linteau avec un tournevis ou un couteau. Il ne doit pas y avoir d'aspect farineux du bois mettant en évidence des galeries créées par ces bestioles.
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