Bricoleur du Dimanche

Restaurer une porte en chêne.

Par lhi17

avatar - lhi17
Petit nouveau
Message(s) : 9
09/08/2010 à 23h48
09/08/2010 à 23h48
Bonsoir à tous, Je souhaite restaurer ma porte d'entrée en chêne. Elle est constituée d'un imposte et de deux vantaux, avec vitrages. Je m'y prends un peu tardivement, la protection par vernis a souffert au cours du temps et le tanin a fait ses ravages. Certaines parties sont plus atteintes, notamment les parcloses. Je viens de commencer le décapage. J'ai décidé de le faire à l'huile de coude. Il y a bien les décapants chimiques, me direz-vous, mais je sais que leur usage nécessite un bon rinçage à l'eau et je me vois mal aggravé le problème du tanin. Que me conseillez-vous pour éliminer, voire atténuer la coloration foncée du tanin, en un mot comment reblanchir ma porte ? Quel type de protection ? vernis ou lasure ? teinte préalable ou peinture teintée ? Produits avec ou sans solvants ? Je sais qu'avec un vernis, je peux diluer un peu plus la première couche afin qu'elle pénètre mieux le bois de chêne qui est réputé pour sa dureté. Qu'en est-il avec une lasure ? Merci d'avance pour vos précieux conseils. Je retourne à mon décapage. Bonne nuit.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
10/08/2010 à 08h08
10/08/2010 à 08h08
pour enlever les taches et la remettre en état il existe une produit a l'acide oxalite qui est tres bien....
quand elle est prete pas de lasure acrylique mais une lasure en phase solvant légèrement pigmenté
l'idéal serait le vernis marin mais il faut y revenir tous les 2 ans et redécaper tous les 6 ans
mais ca vaut le coup.... ce bois feuillu étant magnifique
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par lhi17

avatar - lhi17
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/08/2010 à 14h24
10/08/2010 à 14h24
Merci pour votre réponse. J'avais en effet entendu parler de l'acide oxalique pour blanchir le bois mais il me semble que ce produit doit être rincé abondamment à l'eau claire. Or l'eau fait ressortir les tanins du chêne. Qu'en pensez-vous ? Peut-on éventuellement rincer avec du white spirit ? Dans tous les cas, un rinçage est nécessaire pour neutraliser le produit afin qu'il n'entre pas en réaction avec la lasure appliquée ensuite. De toute façon, je pense qu'il me faudra jouer sur la teinte pour obtenir un résultat à peu près uniforme. C'est probablement ce que vous me suggérez en parlant de lasure légèrement pigmentée. Maintenant, qu'appelez-vous lasure en phase solvant, est-ce la lasure dont le solvant est le white spirit ? Dans ce cas, une première couche plus diluée que les suivantes ne serait-il judicieux pour assurer un bon accrochage ? Ou faut-il appliquer une sous-couche spéciale ? Je n'envisage pas de remettre de vernis, en raison notamment de l'obligation de décaper complètement la porte. Une couche de lasure précédée d'un petit égrenage, tous les 2-3 ans me convient parfaitement. Concernant l'aspect de la lasure, mat, satiné ou brillant ? Auriez-vous une référence de produit à me conseiller ? Merci d'avance. Et bonne journée. PS.: J'ai trouvé ces références si vous pouviez me donner un avis. Chez Syntilor, une lasure haute protection https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1281443398352&1281443398352.pos=1&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl= Chez V33 une sous-couche bois noircis, une sous-couche bois durs et une lasure haute protection.
ou créer un compte pour participer

Par lhi17

avatar - lhi17
Petit nouveau
Message(s) : 9
27/08/2010 à 09h44
27/08/2010 à 09h44
Bonjour, Je reviens vers vous concernant ma porte en chêne. Elle est à présent totalement décapée mais malheureusement le bois est tâché en de nombreux endroits. Je suis donc obligé de recourir à un éclaircisseur. J'en ai trouvé un chez LIBERON (PANAMAX) à base d'acide oxalique, comme indiqué par subjectile. Ce produit se rince à l'alcool à brûler, mais il est précisé sur l'emballage : "convient sur toutes les essences de bois : sur bois à tanins (chêne, châtaignier), faire un essai préalable pour vérifier que le bois ne contient plus de tanins". Je dois dire que j'y perds mon latin ! Les tâches sur ma porte sont dues aux tanins et j'imagine qu'un tel bois en regorge. Dois-je comprendre que ce n'est pas le produit à utiliser et qu'il va finalement accentuer les tâches ou en créer de nouvelles ? Merci pour vos conseils. Bonne journée. PS.: Un ami me conseille, en lieu et place de l'éclaircisseur, d'appliquer au préalable une sous-couche lasure pour bois noircis de chez V33. De quoi s'agit-il ? Le veinage de ma porte va-t-il être conservé ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 49